Cordes et choix

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
celinep
Pratique du violon : 0

Cordes et choix

Message par celinep »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur les cordes Evah Pirazzi voir les cordes wondertone solo.
J'aime le son chaud de mon violon et j'aimerai changer de cordes tout en gardant mon mi Pirastro Oliv que j'aime particulièrement (sauf si d'autres me conseille autre chose :D )
J'aimerai un son précis, puissant et brillant tout en gardant la chaleur sonore que mon violon transmet.

L'achat de corde n'est pas à prendre à la légère et le coût des cordes, par exemple les Evah Pirazzi est élevé donc est-il bien d'acheter un jeu complet ou de tester une corde après l'autre voir d'abord s'orienter sur les graves et ensuite vers les aigus.

Si d'autres cordes vous semblent meilleures, je suis toute ouïe.

Je vous remercie de vos conseils ;)
celinep

Re: Cordes et choix

Message par celinep »

evah c'est pas mal, mais ça s'use très vite.
Tu dis qu'elles s'usent très vite mais au bout de combien de temps et après quelle durée de travail quotidienne ?

Il est vrai que chaque instrument est différent mais alors quels conseils pourrait-on donner pour ne pas à avoir à acheter un jeu complet (qui reste coûteux) afin de se rendre compte de la qualité des cordes ? essayer une corde après l'autre ? :unsure:

A part les peter infield (parce que si elles sont moins puissantes, c'est un peu dommage), quelles sont les cordes qui font fureur ?
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Peux être peux tu aller chez un luthier avec ton violon, lui faire écouter chacune de tes cordes en lui disant ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas sur chacune d'elle. Il saura te conseiller, ou au moins t'orienter.

Sur mon violon, j'avais par défaut un jeu de Dominant. N'aimant pas le mi trop strident, il m'a conseillé un Kaplan.
Et sur mon violon, pour des raisons que j'ignore, même si je suppose que le réglage y est pour quelque chose, le ré s'étouffait très vite quand je montais dans les positions (dès la 3ème position, il perdait de la puissance). Et il m'a proposé une corde Obligato qui effectivement a rapidement libéré le son sur cette corde.

J'ajusterai mon jeu au fil du temps : je passerai sans doute à un mi Kaplan Solution lors de mon prochain changement. Et je ne suis pas satisfaite de mon la. Et mon sol pourrait être un peu plus chaud...

Sans parer son violon des couleurs de l'arlequin, je pense que la combinaison de cordes idéale met du temps à être trouvé.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lilithinthedarkness
Pratique du violon : 1

Message par lilithinthedarkness »

Claire91 a écrit :Peux être peux tu aller chez un luthier avec ton violon, lui faire écouter chacune de tes cordes en lui disant ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas sur chacune d'elle. Il saura te conseiller, ou au moins t'orienter.

Sur mon violon, j'avais par défaut un jeu de Dominant. N'aimant pas le mi trop strident, il m'a conseillé un Kaplan.
Et sur mon violon, pour des raisons que j'ignore, même si je suppose que le réglage y est pour quelque chose, le ré s'étouffait très vite quand je montais dans les positions (dès la 3ème position, il perdait de la puissance). Et il m'a proposé une corde Obligato qui effectivement a rapidement libéré le son sur cette corde.

J'ajusterai mon jeu au fil du temps : je passerai sans doute à un mi Kaplan Solution lors de mon prochain changement. Et je ne suis pas satisfaite de mon la. Et mon sol pourrait être un peu plus chaud...

Sans parer son violon des couleurs de l'arlequin, je pense que la combinaison de cordes idéale met du temps à être trouvé.
J'ai aussi mis un jeu de corde dominant, et pareil, je trouve que mon mi arrache l'oreille :/
c'est vraiment désagréable :(
Tarja
Pratique du violon : 20

Message par Tarja »

Je viens de changer mon jeu de cordes pour des Pi! Je les trouve vraiment "agréable à faire sonner" bien plus que les Pirazzi...
Faire une VIème position sur une corde de sol, c'est devenu autre chose! :super:
Claire 91, un ré qui s'étouffe, c'est surement du côté de l'âme qu'il faut voir :)
Répondre