Mouvement de la main pour que l'archet colle bien à la corde

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
aurora
Pratique du violon : 2

Mouvement de la main pour que l'archet colle bien à la corde

Message par aurora »

Bonjour à tous! :D
J'aurais une petite question pour vous, travailleurs acharnés de la petite bête à cordes ;)
Voilà, lorsque je joue il arrive parfois (extremement souvent..) que le son ne soit pas net et qu'il crisse legerement, ou glisse sans bien faire vibrer la corde. J'essaie de corriger ce défaut en essayant de trouver le mouvement qui fera bien mettre en contact l'ensemble des crins de l'archet avec la corde, mais ce n'est pas évident.
Comment faites vous? En observant des videos de violon j'ai vu que ça se faisait de tourner plus ou moins le poignet et de ce fait la mèche au cours du jeu.
Est ce que j'ai raison? Et si oui pouvez vous m'expliquer quel est le bon mouvement à faire lors d'un aller retour talon/pointe-pointe/talon pour que la meche reste un maximum en contact avec la corde?

Merci d'avance pour vos conseils! Je commence à m'arracher les cheveux :pleur4:
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: Mouvement de la main pour que l'archet colle bien à la c

Message par -paul- »

avoir une mèche à plat quand on est à la pointe, et au contraire incliné (moins de crins au contact de la corde)
Je prends note :super:
Ines-Violon

Message par Ines-Violon »

Bonjours,
Pour améliorer l'accroche de l'archet avec la corde, il faut bien dégonfler l'épaule quand on pose l'archet sur la corde, avant de jouer.
Pour t'entrainer:
- Je pose mon archet sur la corde
- Je dégonfle l'épaule
- Je tire l'archet en lachant mon bras et je pousse(la même chose pour les quatres cordes)

En esperant t'avoir aidé! :)
Ines
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Peut-être aussi que ton archet ne va pas encore très droit, ce qui fait que quand tu es trop près du chevalet ou trop près de la touche, le son change.
Et puis au début, ce n'est pas facile d'arriver à appuyer de façon homogène sur l'archet, surtout que le poids à mettre varie selon que l'on est à la pointe ou au talon.

Bon courage, ça va venir :)
Ines-Violon

Message par Ines-Violon »

Si tu n'a pas assez d'accroche, ça viens peut etre d'un manque de colophane.Ssi c'est ca, insiste bien sur les extremités de l'archet. ;-)
Ines
-paul-

Message par -paul- »

Moi aussi ça crisse, je me demande si ma colophane n'est pas trop vieille, c'est possible ça? Mes cordes s'encrassent de colophane et j'en ai à peine qui tombe sur ma table d'harmonie même après 3h00 de travail...
Sinon c'est vrai que j'ai tendance à faire le balais d'essuie-glace au niveau de la pointe. J'essaye de le corriger, et je sais que j'y arrive à peu près quand je me dis (humm fais gaffe de pas te le prendre dans l'œil quand même...)
-paul-

Message par -paul- »

par contre attention, si on en met trop c'est pas bon ^^
C'est ça que je pige pas trop. J'en mets vraiment peu je trouve. Genre un allé-retour tous les 3 jours. Et ça a tendance à encrasser mes cordes, et dès qu'elles sont encrassés, ça crisse. J'ai aucune trace sur ma table d'harmonie, le chiffon pour essuyer, je le passe jamais. C'est pour ça que je me posais la question de la longévité de la colophane, ou peut-être de sa qualité... enfin, je vois pas en fait.
aurora

Message par aurora »

Merci à tous pour vos conseils, j'ai essayé de tous les mettre en pratique ;) :
-je me suis enregistrée en vidéo pour voir si j'avais le style essuie glace, et ça ça va pas trop mal, j'ai quand meme rectifié un peu le tir vers la pointe et je sens que ça va mieux.
- je me suis apperçue que je jouais vraiment très près de la touche, voir meme dessus.. donc j'essaie de jouer au milieu maintenant.
- La colophane: j'en met régulierement et je pense que j'ai une bonne accroche.
- L'inclinaison de l'archet, j'ai testé et ça améliore pas mal.
-Mais je crois que le plus gros soucis était le poids de l'archet sur la corde...en fait je m'apperçois que j'appuyais comme une bourrine!!! sur la corde et je n'appuyais pas assez avec mes doigts sur le manche. Résultat ça va beaucoup mieux, même si ça n'est pas encore parfait bien sur, mais ça m'a beaucoup aidé. Milles merci!!!! _biz_
Au final je retrouve avec moins de crampes dans la main droite mais le bout des doigts de la main gauche me font maaaaal :gene:

Merci à tous, vos conseils m'ont aidé et j'espere que ça aura servi à d'autres également. :super:
Allez je m'y remets,j'espere arriver à poster une enregistrement potable avec tout ça!
Biz
Loulou82

Message par Loulou82 »

J'ais beau mettre dela colophane, sur ma code de ré, ca glisse beaucoup, et ca ne fais pas un bon son, alors, je m'applique tout doucement, mas ca ne marche pas!!

loulou
Répondre