question archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
-paul-
Pratique du violon : 1

question archet

Message par -paul- »

Bonjour !
Ben voilà, mon luthier m'a prêté 4 archets pour que j'en choisisse un.
Dont 3 en pernambouc et un en carbone.
Celui en carbone je l'ai mis de côté : souple et confortable, mais je trouve qu'il a un son comme stérilisé, polystyrène, aseptisé.
Un autre, en pernambouc, ne m'a pas vraiment convaincu.
IL en reste deux qui se font concurrence, et je ne sais pas pour lequel opté, vous allez savoir pourquoi.
Le premier :
Image
By pauletsandr at 2010-12-25
Image

Le deuxième :
Image
Image

C'est le premier pour lequel j'ai une légère (très légère) préférence.
Seulement il y a un petit hic, qui me retient pour le choisir, cet archet m'a l'air vrillé.
Donc sur l'image peut-être que ça ne soit voit pas trop, mais dès que je temps la mèche, ça se voit, et ça s'estompe si je tends davantage, mais enfin faut quand même bien tendre.

Image

Donc ma question est : un archet vrillé vers la pointe est-il un défaut de l'archet? Se peut-il que cette légère courbe ait été faite intentionnellement lors de sa fabrication? S'il s'agit d'une mauvaise cambrure dû à une trop grande utilisation y a-t-il un risque pour que cette cambrure ce prononce davantage?
Des avis?
Merci !
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: question archet

Message par Chanterelle »

Quelquefois la mèche n'a pas été bien posée,les crins tirent plus d'un côté que de l'autre...
Et ça suffit pour faire tourner la baguette quand on la tend.
J'ai connu ce cas avec un archet de Louis Thomassin.Mais cela ne me gênait pas en jouant.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Ok, merci pour le retour d'expérience. J'en parlerais donc au luthier en question. C'est que je le trouve vraiment super cet archet, j'ai l'impression qu'il joue tout seul (ça m'étonnerait qu'il en pense autant à mon égard). Mais vu le prix un peu élevé pour moi, je ne voudrais pas non plus investir dans un archet vicié, ou que je pourrais regretter...
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Salut Paul !

Je voulais savoir quelles différences tu sentais avec l'archet monté or qui a une hausse en amourette, est ce qu'il te semble plus léger au niveau de la hausse ou dans le genre?
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

Au repos la pointe doit être en alignement du talon,si vraiment la mise sous tension vrillait la pointe et que se soit imputable à la mèche,demandes un nouveau remêchage se serait vraiment qu'il y a eu une :taistoi: dans le boulot.
m'enfin quoi
Pif-paf

Message par Pif-paf »

le 2 a un beau bois :wub:
Vends collection strad magazine
Répondre