Optimisation

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Optimisation

Message par Milaresol »

Oui, ce que tu dis est vrai, mais il y en a qui y arrive sans artifices.
Exemple: Anne Sophie Mutter, je me rappelle d'un reportage télévisé chez Vatelot, où on le voyait tamponner au vernis le dos de son strad à l'endroit où l'épaule transpire.
Et là je te fais pas un dessin, vu les décolletés d'anne Sophie, pas question d'y cacher un coussin. :mdr3:
Et là ça le fait quand même.
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Optimisation

Message par Milaresol »

On est bien d'accord, le tout est de se sentir bien dans son jeu et la sonorité sera au rendez-vous dans tous les cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par buxus »

jépadçon a écrit : Je tanne Buxus pour qu´il me conçoive une attache souple comme du boyau et solide comme du Tailcord, mais il ne veux pas, il pense que j´ai tort. Aidez moi à le convaincre! :pleur4:
AH...Mais y veut bien le bougre !!!... Suffit qu'on parle la même langue...qu'on se comprenne, quoi...car je n'ai pas compris ce que tu veux.
Il y a 2 notions de base:
La première est l'élasticité (ou à l'inverse la raideur) qui peut s'appliquer dans le sens de la longueur du Tailcord ET s'applique aussi à la torsion du tailcord (d'où résulte l'élasticité rotationnelle du cordier)
Citation Wiki: La raideur est la caractéristique qui indique la résistance à la déformation élastique d'un corps (par exemple un ressort). Plus une pièce est raide, plus il faut lui appliquer un effort important pour obtenir une déflexion donnée. C'est une propriété extensive. Son inverse est appelée souplesse ou flexibilité.
La seconde est l'amortissement. Un amortisseur sert à tuer une vibration. Ça peut être un silent block, un caoutchouc, un liège, qui insonorise un mur, un moteur, un frigo.
Les différents Tailcords du marché ont tous une élasticité très faible (du même ordre que le boyau tendu proche de sa tension de rupture),.Ils sont tous très peu amortissants, contrairement à l'attache-cordier nylon utilisé depuis les années 50. Ils ont tous aussi plus de solidité que le boyau.
Est ce que je t'ai bien compris, tu voudrais un attache cordier élastique (en longueur), non amortissant, du même genre que l'attache-ressort de ce Cello de Barcelone que je n'ai pas encore rencontré....Mais qu'est ce que ça veut dire...il faudrait un ressort comme sur les manettes-vibratos des guitares électriques. Mais alors un sacré raide ressort, car il faut s'opposer à la tension des cordes...il ne sera donc plus élastique, mais raide et je crois qu'on revient au point de départ....

As-tu essayé le Tailgut de Christopher Dungey, c'est une tresse d'acier?.
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par buxus »

♫♫♫ a écrit :pour condenser d'après mes expériences personnelles :


le cordier : plus il est léger, plus il favorise la vibration et sa persistance, on entend surtout la différence quand on monte en position. en revanche un cordier trop léger peut apporter des parasites dans le son, selon les violons et leurs réglages, il convient alors de le lester. cordier plus lourd = meilleur réponse d'archet, sont plus filtré, mais perte de puissance, de dynamique dans les positions, et de résonance.


distance cordier / chevalet : plus le cordier se rapproche du chevalet, moins la tension sur les cordes est forte, plus le son va être doux mais il va perdre aussi en richesse et en dynamisme. inversement si on l'éloigne on augmente la tension, donc plus de puissance, plus de richesse, mais plus d'agressivité.

Je voulais réagir ici à ce que tu dis de l'afterlength (distance cordier-chevalet):
La tension de corde est la même de la sortie de la cheville jusqu'à sa boule ou sa boucle du cordier.
Certes, modifier la longueur de l'afterlength a des effets sur la dynamique, le timbre, la jouabilité, le loup...mais ça ne vient ni de la tension, et assez peu de cette "longueur morte" de corde derrière le chevalet. D'ailleurs les "règles" d'accord de l'afterlength (1/6 du diapason, ou à la quinte de la corde suivante) sont très récentes.
Par contre, la longueur de corde d'attache, de cordier ainsi que son poids et sa répartition de poids sont à mon sens primordiaux. Ils conditionnent des fréquences de résonance propre de l'ensemble "cordier-petits bouts des cordes" très importants.
Je ne vais pas vous gaver plus avec des analyses modales, ni avec des études de son rayonné, ou de perception sonores, c'est peut_être un peu hard à supporter...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Optimisation

Message par isabelg »

Nous gaver... certainement pas. Ce que je regrette est que mon petit cerveau peinerait à comprendre toutes tes études et expériences! Comment va ta thèse? J'espère qu'elle avance bien et te souhaite bonne continuation! :)
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par buxus »

♫♫♫ a écrit :soyons logique. la hauteur du son pour une tension constante dépend de la longueur de corde en vibration, (on part du principe que le diamètre et le poids de la corde restent constants). maintenant si l'on diminue la distance totale, sans changer la longueur de corde en vibration (distance sillet chevalet), que va faire la note ? elle va baisser... c'est ce qui se passe quand on détend la vis d'un tendeur. puisque notre longueur de vibration n'a pas changée, et que seule notre distance cordier/chevalet à changée, pourquoi donc la note a bougé ? la tension forcément...
Oui, soyons logiques...mais ou est donc notre incompréhension ?
Je te suggère de ne pas prendre comme exemple l'action du tendeur, qui selon les modèles modifient la tension et la longueur d'afterlength (distance cordier-chevalet)
Je préfère le test suivant: allonger la corde d'attache, ce qui raccourcit l'afterlength, mais gardant l'instrument accordé.
Avant-après l'opération, le diapason (longueur vibrante) et sa fréquence, donc la note, seront réglés à l'identique.
Je pars du principe que la tension est la même de part et d'autre du chevalet.
La tension du diapason (sillet du haut > chevalet) sera la même avant et après modification (même fréquence, même longueur vibrante)
La tension de l'afterlength (chevalet>cordier) est la même, avant-après, mais sa longueur a changé. Elle est maintenant plus courte dans notre test, et sa fréquence est plus haute, tout comme la note émise par ce petit bout de corde derrière le chevalet.
Pour revenir à l'optimisation, le sujet d'origine, ce réglage d'afterlength (longueur chevalet-cordier) est assez à la mode, mais il serait dommage de ne considérer que cet élément dans la chaine "chevalet-afterlength-cordier-corde d'attache-sillet du bas". Poids et longueur de cordier, longueur de l'attache-cordier, et bien d'autres éléments paraissent avoir un effet largement aussi important que l'afterlength toute seule.
Les modes de résonance propre de cette chaine-cordier se couplent (entrant en résonance par sympathie par exemple) avec d'autres éléments résonants du violon, par exemple avec une corde à vide, ou une fréquence du corps. Ces couplages, ces filtrages, provoquent un "pompage" ou au contraire une amélioration de l'émission de telle ou telle note. C'est la raison pour laquelle il est difficile de parler du violon en général, chaque instrument étant très spécifique.
J'ai surtout travaillé sur le violoncelle ou les réglages "paraissent" plus évidents, plus faciles...
Si je n'ai pas encore de "règles générales" à proposer, je peux citer quelques cas d'amélioration/détérioration du son, liés aux couplages de résonance cordier ou corde d'attache.
Plusieurs (suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.) avaient un Do à vide "pauvre" et faiblard, et à ce moment on voyait le cordier se mettre à vibrer: c'est le cordier qui avait une fréquence de résonance propre sur ce Do (à 65 Herz) qui prélevait de l'énergie à la corde, au détriment du son émis.
Un autre cas ou il se passait la même chose sur le Sol# (corde de Ré) ou le son émis était pauvre en raison d'un couplage avec le cordier qui résonait lui aussi à 207 Herz. Résultat, l'harmonique 1 (octave ) du son émis était complètement "tuée" par le cordier.
Un dernier exemple positif, lui : un cordier résonait à 192Hz, exactement à la fréquence du (gros) loup de ce Cello. le changement de longueur de corde d'attache a amélioré le loup, puis le changement de cordier l'a fait disparaitre totalement, mais au détriment de la facilité de jeu.
Un réglage est toujours sur le fil du rasoir.....
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par buxus »

Ah... tu as raison.....la tension est en relation avec le carré de la longueur
Mais la variation de tension entre les 2 tests n'est elle pas négligeable, elle.??.
mowgly
Messages : 47
Inscription : mar. 13 janv. 2009 10:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: Optimisation

Message par mowgly »

ce qui suppose d'avoir la même masse de part et d'autre du chevalet, donc sensiblement la même longueur, ce qui en réalité est impossible...
(pour ceux qui n'ont pas de bases en physique, le calcul de tension dépend directement (et entre autres) du poids du corps étudié)
la masse de la corde va avoir un effet non négligeable sur la tension.
d'un point de vue théorique, on est d'accord. Il reste la pratique et les actes que la morale réprouve avec les drosophiles.
La tension d'une corde est de plusieurs kilos, soit de plusieurs milliers de grammes alors que le poids des pièces mises en tension (cordes et cordiers) est de quelques grammes. Je ne suis pas sûr que l'action de ces différents poids ait une importance audible. De ce point de vue là, je pense que Buxus a raison, on peut considérer que la tension est identique de part et d'autre du chevalet. D'autant plus d'ailleurs, que ces poids auront une importance sur la fréquence de résonance, mais pas sur la tension (qui est l'effort appliqué à chaque bout).

Dans la théorie pure, la tension dans les cordes coté archet, est la même que dans les cordes de l'autre côté, et le cordier subi une tension qui est la somme des 4.

Par contre, il est fort probable que la différence de tension existe de part et d'autre du chevalet, parce que la liaison chevalet/corde n'est pas une liaison ponctuelle parfaite et ce sont les frottements qui rentrent en jeu.
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par buxus »

Dommage, je capte pas le problème posé, quelles comparaisons, quelle variation...
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par buxus »

merci
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Optimisation

Message par Chanterelle »

;) A propos d'optimisation,voilà un site qui décline quelques bons principes :

http://www.lamaisondelacorde.com/fiches ... ac3683a67b
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par luigi »

Avez-vous vu passer le nouveau cordier "oblique" ( j'ai oublié le nom de l'inventeur, il s'occupe habituellement de flûtes traversières)..ce cordier permettrait de jouer sur les harmoniques...

Luigi
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Optimisation

Message par Chanterelle »

luigi a écrit :Avez-vous vu passer le nouveau cordier "oblique" (Luigi
::d non ! mais je vois souvent passer celui-là :


Image

Uploaded with ImageShack.us
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi
Messages : 1123
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Optimisation

Message par luigi »

Très joli... :)

J'ai retrouvé le nom de l'inventeur : Salvatore Faulisi....

C'est tout nouveau....il est en train de le commercialiser...et essaie de le diffuser..(je crois qu'il a déjà parcouru la rue de Rome avec un gilet par balles) ;)

La partie où l'on attache les cordes est oblique...il faut bien le régler ( longueur de l'attache-cordier à régler)
pour profiter des harmoniques...( mon prof m'en a montré un exemplaire)

Je ne sais pas trop, si c'est concluant...( semblerait plus intéressant sur un alto)

Luigi
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Optimisation

Message par Briel »

pour profiter des harmoniques
Ça veut dire quoi ? Mieux entendre ceux déjà présents ou en produire plus ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre