ce qui suppose d'avoir la même masse de part et d'autre du chevalet, donc sensiblement la même longueur, ce qui en réalité est impossible...
(pour ceux qui n'ont pas de bases en physique, le calcul de tension dépend directement (et entre autres) du poids du corps étudié)
la masse de la corde va avoir un effet non négligeable sur la tension.
d'un point de vue théorique, on est d'accord. Il reste la pratique et les actes que la morale réprouve avec les drosophiles.
La tension d'une corde est de plusieurs kilos, soit de plusieurs milliers de grammes alors que le poids des pièces mises en tension (cordes et cordiers) est de quelques grammes. Je ne suis pas sûr que l'action de ces différents poids ait une importance audible. De ce point de vue là, je pense que Buxus a raison, on peut considérer que la tension est identique de part et d'autre du chevalet. D'autant plus d'ailleurs, que ces poids auront une importance sur la fréquence de résonance, mais pas sur la tension (qui est l'effort appliqué à chaque bout).
Dans la théorie pure, la tension dans les cordes coté archet, est la même que dans les cordes de l'autre côté, et le cordier subi une tension qui est la somme des 4.
Par contre, il est fort probable que la différence de tension existe de part et d'autre du chevalet, parce que la liaison chevalet/corde n'est pas une liaison ponctuelle parfaite et ce sont les frottements qui rentrent en jeu.