Position du pouce, main gauche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Position du pouce, main gauche

Message par Tchoutchk »

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que je suis vos débats et je me décide enfin à participer...

Je joue depuis un an. Six mois avec un prof en France, 4 mois avec un autre prof au Maroc.
Deux profs on ne peut plus différents. L'un avec un rapport très métaphysique avec le violon, et l'autre très académique. Remarquez bien qu'on doit pouvoir être académique et entretenir une relation très métaphysique avec son instrument ... bref

Forcément, les cours sont très différents. Ce ne serait pas trop gênant si les techniques enseignées ne l'étaient aussi.

J'ai donc plein de questions. Mais aujourd'hui je commence par une très simple.

En première position comment doit se positionner le pouce de la main gauche sur un plan horizontal (face au LA 1er doigt, ou bien contre le sillet ?) et sur un plan vertical (la pulpe doit elle impérativement rester "en dessous" du plan de la touche ?) ?

Au fait .... BONNE ANNEE à toutes et tous !
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Tchoutchk
Pratique du violon : 3

Re: Position du pouce, main gauche

Message par Tchoutchk »

Voilà une réponse ultra rapide et précise. Merci.
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je ne sais pas si on peut parler de précision quand il est dit "libre à chacun" [de faire ce qu'il veut/peut]... ;)
Mais effectivement c'est également comme ça que je le vois : l'ensemble pouce-premier doigt doit se retrouver lié ; c'est même ce qui permet d'avoir une position stable dans n'importe quelle position. Si l'on s'amuse ensuite à monter ou descendre le premier doigts d'un 1/2 ton, le pouce doit rester en place.
Exemple en première position sur la corde de sol : le pouce viendra fermer l'anneau formé par l'index quand il joue un la (bécarre). Si le la devient bémol ou dièse, le pouce ne devra pas suivre. C'est lui qui servira de position de référence pour ramener la main gauche à sa place.

Pour le reste, effectivement, le critère principal reste de ne pas crisper la main. C'est pareil pour toutes les parties du corps, quand on joue le violon : ce qu'on recherche en premier lieu est de ne pas contracter ses muscles outre mesure, de jouer le plus confortablement possible. Du coup, il n'y a pas de position universelle : cela dépend vraiment de la morphologie de chacun.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

relax et en arrière pour ma part :D
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Claire91 a écrit : Si le la devient bémol ou dièse, le pouce ne devra pas suivre. C'est lui qui servira de position de référence pour ramener la main gauche à sa place.
La main gauche a-t-elle besoin d'être "ramenée à sa place", puisqu'on fait une extension (pour La bémol)?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Disons "pour ramener le doigt à sa place"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre