Motivation ...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Viou
Pratique du violon : 13

Re: Motivation ...

Message par Viou »

Je suis la seule à avoir été choquée par le "mon prof me laisse une dernière chance avant de me virer..." ?

Ce n'est que mon seul avis mais je pense que dans tes messages transparaît beaucoup de stress et de pression...trop pour ton âge je trouve.
Tu as seulement 13 ans. En effet, il faut beaucoup de travail et de rigueur pour devenir soliste et le plus tôt l'on commence, le plus de chances on a, en général...mais la Musique, le Violon doit rester AVANT TOUT un plaisir. Pas une prison, pas un esclavage. Travailler, mais avec le baume au coeur et le sourire aux lèvres.

Alors relève la tête, souris et sois heureuse avec ton Violon.
Pienso ché una vita per musica é spesa bene
...
and that's what I'm gonna devote mine to...
CASTAGNERI
Pratique du violon : 0

Message par CASTAGNERI »

violon31 a écrit :Bonjour,
Je joue du violon depuis 10 ans a peu près.
Mon professeur dit que j'ai un don pour cet instrument, et je veux en faire mon métier mais la motivation et le travail manque ! je déçois chaque semaine un peu plus mon professeur... Et cela m'énèrve, j'ai tellement envi mais je n'arrive pas à travailler régulierement meme si mon professeur m'a donner les clés pour un bon travail. Que faire? J'essaie de me motiver mais en vain ! Et je veux vraiment devenir soliste! Mes parents font de leur mieux pour payer mes cours de violon, mon professeur me laisse une dernière chance avant de me virer .Aidez moi ...
On n'a jamais dit que le violon était facile. Il faut s'y coller et arrêter de stagner en se posant trop de question. Des fois on n'a pas envie , et on bosse qd même. te plus c'est régulier et mieux ça va. le'apprentissage n'est ps gratuit , c'est mouiller sa chemise au quotidien ...
ne cherche pas la recette facile , il n'y en a pas, des à côté qui encourage oui par contre.
ne rêve pas trop à être soliste, rêve déjà à bosser tt bonnement. Avoir une visière à longue vue , fatigue plus qu'elle n'encourage.
violon31
Pratique du violon : 10

Message par violon31 »

Merci pour vos réponses,

Peut-etre que j'ai trop de pression, mais je pense que je me la créée moi même. Pour quelques infos je ne suis toujours pas motivée alors que j'ai un concour de violon a la fin du mois, mon prof est en vacances pour 2 semaines, je suis incapable de travailler sérieusement. J'aime pas travailler mes études, donc vu que mon prof ma obligé de travailler mes etudes, je veux meme pas toucher mon violon. Voila mon deuxième problème .. J'aime pas travailler mes études, et mes gammes c'est pas la joie, donc ça me décourage énormément aussi .
CASTAGNERI a écrit :On n'a jamais dit que le violon était facile. Il faut s'y coller et arrêter de stagner en se posant trop de question. Des fois on n'a pas envie , et on bosse qd même. te plus c'est régulier et mieux ça va. le'apprentissage n'est ps gratuit , c'est mouiller sa chemise au quotidien ...
ne cherche pas la recette facile , il n'y en a pas, des à côté qui encourage oui par contre.
ne rêve pas trop à être soliste, rêve déjà à bosser tt bonnement. Avoir une visière à longue vue , fatigue plus qu'elle n'encourage

C'est ce que mon prof me repproche ''de trop rêver", mais quoique je me dise(comme m'ordoner d'aller travailler mon violon) je ne le fais pas. et quelque chose que je regrette énormément aussi c'est que personne n'est derrière moi pour que j'aille travailler mon violon. en gros j'suis un peu au bord du rouleau, j'en ai un peu marre.
moalrick
Pratique du violon : 11

Message par moalrick »

Salut ,

Ouep ,j'ai été dans la même situation que toi , au point de ne quasiment plus bosser mon violon chez moi ... Maintenant j'ai quelques années de retard :/Mais rien d'insurmontable puisque la motivation est là ,désormais !J'ai recommencé à aimer cet instrument , tout simplement en variant le plus possible les morceaux .

Musique de film ,de manga si tu en regarde etc . C'est le meilleur moyen d'accrocher .En bref , soit tu te retrouves avec des morceaux faciles par rapport à ton niveau et c'est un plaisir de jouer ,soit c'est trop dur et là tu a ton défi,tu va bosser pour réussir à le jouer , ou entre les deux , et c'est toujours ça en plus des morceaux de cour .

Parce que c'est sur que si tu bosses toujours le même morceau,une heure ou plus /jours ,il y a de quoi perdre patiente .Rajoute un ou deux morceaux que tu aimes vraiment dans le lot de ce que tu bosses/ jours et voilà =')

Essaye déjà ça :)
violon31

Message par violon31 »

Ça fait une semaine que je travaille pas alors que dans trois semaines j'ai mon concours. Je suis désespérée . Je sais plus quoi faire . J'en ai marre ! Je veux arriver première ,, c trp tard ? Sachant que je joue le Mozart no 3 avec la cadence . Mon prof revient lundi . :(
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Et je veux vraiment devenir soliste!
J'aime pas travailler mes étude
Abandonne le violon ou bosse. Mais cesse tes caprices, ça fait pas avancer.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Tu l'as dit bouffi :hehe:
Vends collection strad magazine
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

violon31 a écrit :Ça fait une semaine que je travaille pas alors que dans trois semaines j'ai mon concours. Je suis désespérée . Je sais plus quoi faire . J'en ai marre ! Je veux arriver première ,, c trp tard ? Sachant que je joue le Mozart no 3 avec la cadence . Mon prof revient lundi . :(
Tu as juste peur de l'échec. Inconsciemment tu te dis que si tu ne bosses pas, au moins tu sauras pourquoi tu ne réussis pas.

Alors que si tu bosses et que tu n'es pas première tu penses que tu devras te remettre en question, toi !

Il y a beaucoup de personnes qui sont bonnes voire très bonnes à un concours, mais il n'y a qu'une personne qui arrive premier.

Bosser à fond ne te permettra peut-être pas d'y arriver (d'autant que les jugements peuvent être parfois subjectifs), mais c'est sûr que ne pas bosser ne te permettra sans doute même pas de faire partie des très bons...

Alors donne toi un coup de pied au derrière, prend ton violon, et travaille !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
isabelg

Message par isabelg »

-paul- a écrit : Abandonne le violon ou bosse. Mais cesse tes caprices, ça fait pas avancer.
Tout à fait d'accord. De toute évidence tu te complais dans ta faiblesse. Tu viens ici t'autoflageller pour te donner bonne conscience. Tu te plains que personne ne soit derrière toi pour te faire travailler, on a essayé, tu n'en as rien fait, et on ne pourra pas mieux faire. Donc travaille maintenant et ne reviens que pour nous dire avec fierté que tu t'y es remise. :fouet:
isabelg

Message par isabelg »

Claire est certainement plus diplomate que moi :D
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Tu l'as dit aussi bouffite :mdr3:
Vends collection strad magazine
-paul-

Message par -paul- »

Je crois qu'elle est partie bosser. Je lui ai dis de s'arrêter quand elle aura les doigts qui saignent.
moalrick
Pratique du violon : 11

Message par moalrick »

Mdr ... Faut pas abuser non plus x'D Une fois j'ai fait toute une journée non stop (à part pour manger), de 08h00 à 22h00 ,j'avais pas les doigts en sang x)
Enfin,en bourinan bien pourquoi pas ? x)
-paul-

Message par -paul- »

C'est ça ou elle va ranger sa chambre :happy1:
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

Oui enfin elle a 13 ans donc ado donc période difficile ... Si elle revient un jour j'aimerais lui dire :

Oui les autres ont raison tes petits caprices ça prête plus à sourire qu'autre chose . Mais en même temps je te rassure c'est normal tu es en plein dans l'âge où on se comporte comme ça t'inquiète pas ça va passer . C'est aussi pour ça que tu n'as pas de motivation . Tu sais que t'es douée tu sais que tu peux mais en même temps t'as 13 ans et tu ne sais pas ce que tu veux réellement . Laisse tes hormones se calmer un peu tu verras que dans quelques années ça ira mieux et des musiciens qui ont pété un câble durant l'adolescence j'en connais plein autour de moi il y en a même qui ont carrément arrêté un moment donné ça ne les a pas empêchés de reprendre quand ils se sont réveillés et d'être maintenant lancés dans des carrières professionnelles ou pré professionnelles très respectables .
En gros : cesse tes prises de tête inutiles, vis ta jeunesse tranquillement tu auras bien le temps d'être adulte un jour et quand tu te réveilleras tu comprendras que les études les gammes et les choses chiantes bah elles ont beau te faire chier au possible tu les travailleras tous les jours parce que tu sauras que sans ça tu n'y arriveras pas du coup la question "j'aime/j'aime pas" ne se posera même plus .
En attendant je te conseille de te trouver des amis qui ont ton niveau et avec qui tu t'entends bien et de faire beaucoup de musique de chambre avec eux c'est aussi comme ça qu'on découvre à quel point on aime la musique et ça t'aidera beaucoup à oublier les tracas du travail technique .
Répondre