Bonjour Ifred,IFred a écrit :Bonjour Thierry
Il y a deux ans le premier papier a été traduit et analysé sur ce forum : topic8504.html Cette fois je n'ai pas traduit le papier.
Je ne sais pas ou tu vois des questions de croyance ou de scepticisme dans un regard critique sur une expérience. Il y a t 'il des points de l'étude ou de sa critique aux quels tu désires apporter un éclairage argumenté ?
Juste une petite parenthèse: En quoi considère tu la chasse aux vieux comme une évolution? Penses tu que la lutherie contemporaine est en souffrance? et, Je doute que Claudia prenne le temps de venir ici, elle préfère utiliser son temps pour profiter de son congé maternité.
je me souviens du débat que l'on a eu il y a deux ans...
Et là j'observe que tu orientes la discussion d'une façon bien singulière...
à quel moment ai-je évoqué une "question de croyance" ?
à quel endroit fais-je mention de la lutherie contemporaine?
où as tu lu que je "considère la chasse au vieux comme une évolution"???
c'est assez incroyable d'interpréter mes propos de la sorte...
Si tu veux caricaturer le travail de Claudia Fritz comme "une chasse au vieux", c'est bien dommage, d'autant que tu as ici un certain statut...
la subjectivité/objectivité dans l'analyse qualitative d'un instrument est une question intéressante, non?
Tu ne crois pas qu'il est bon d'analyser les critères d'analyse et de comparaison des instruments sur des bases objectives?
Préfères-tu un monde où l'on procède par affirmation non argumentée? par exemple : les vieux italiens ont une richesse de timbre inégalable? Ils ont une capacité de projection en salle de concert à nul autre pareil? etc...
Tu ne considères pas qu'une étude qui met en avant la subjectivité dans l'analyse des qualités des instruments est utile?