Maximus a écrit :l par contre, je fais l'inverse sur le coup d'archet : je retiens plus au début du tiré pour favoriser l'articulation avec ce qui précède (quitte à voler un dixième de seconde à l'ensemble !) pour l'accélérer légérement en deuxième moitié. j'attaque donc en retenant l'archet avec une pression peut-être un peu plus importante au milieu entre chevalet et touche pour rapprocher l'archet du chevalet en cours de tiré et diminuer la pression sur la pointe avec une petite accélération pour la tenue de la nuance.
Tiens, je vais essayer dès ce soir, voir ce que ça donne. Je te dirais ce que j'en ressors.
pour ma part, j'ai une difficulté d'enchaînement des mesures 27 et 28. A froid en lisant le morceau, je serai tenté de faire une "pause" entre les deux mesures, car c'est la fin du mouvement mineur, mais en le jouant, j'ai plus tendance à ne pas marquer cette transition suffisamment alors que l'indication calmato montre bien qu'on change de sens du morceau. Tu joues ça comment ?
Alors ce passage a fait l'objet d'une discussion avec le pianiste accompagnateur, lors de la répétition que j'ai eu avec lui vendredi dernier

Tu parles bien de l'arrivée sur le si
b blanche, après le passage
poco a poco appassionato ?
Déjà, je fais un léger ralenti sur les 4 croches qui précèdent. Je ne sais pas sur quelle édition tu travailles. Ce ralenti ne figure pas sur mon édition, mais d'une part, ma prof m'avait suggéré de le faire, et en plus, il est indiqué dans la version orchestrale. D'ailleurs dans la version orchestrale, il est même indiqué dès le début de la mesure 27 ; je me contente d'étaler un peu le quintolet de doubles (comme on m'a suggéré de le faire pour chacun des quintolets) et de ralentir les 2 derniers temps. Ca me permet de poser le si
b en douceur, sans forcément faire un
piano subito, ni une coupure entre les deux mesures.
Ensuite, c'est là qu'une remarque du pianiste m'a fait rire : il m'a expliqué qu'il ne voyait pas ces mesures 28 et 29 comme un moment de calme et de repos, mais plutôt comme un moment d'extase, un léger répit avant de repartir vers le point culminant de la mesure 32.
Ce qui fait que, bien qu'elles soient plus calmes, je garde quand même une certaine tension dans ces deux mesures.
Enfin, du moins, c'est mon intention... Je ne sais pas si j'arrive à le rendre comme il faudrait, mais l'idée est là
Au niveau interprétation, en ce qui me concerne, ma plus grosse difficulté est le ralenti de la mesure 39, avec les syncopes. Quand j'en faisais la remarque, lors de la répétition avec le pianiste, il m'a dit qu'effectivement, il avait trouvé ce passage trop scolaire, trop solfégique : Pour le moment, je me sens obligée de battra la mesure du pied, pour que la pulsation reste perceptible, dans ce ralenti. Et je n'arrive pas encore à sentir quelle longueur je dois donner à la dernière croche avant de repartir sur le thème.
Après, vu que sur cette mesure, on est complètement tout seul, on fait un peu ce qu'on veut, mais j'aimerais bien que ça sonne "naturel"...