Alors voilà, je vous explique mon problème du moment, que je rencontres sur la Méditation de Thaïs, mais que j'ai déjà rencontré auparavant.
Je vous mets le début de la partition, ça sera plus simple :

Comme vous pouvez le voir, les changements de nuances sont relativement rapides. Par exemple, deuxième ligne, on est piano à la 2è mesure, puis on a un crescendo sur la première blanche de la mesure suivante pour arriver forte sur la suivante. Le passage qui me pose problème vient après. On part pianissimo, et en 1 mesure 1/2, on se retrouve forte. C'est ce forte là, sur le fa aigu, que je n'arrive pas à faire sonner.
Il y a peut-être un soucis de réglage sur mon violon, mais je soupçonne que ce n'est pas la seule raison.
Déjà, j'ai changé mon doigté : J'arrivais sur ce fa avec un 4è doigt, je le joue maintenant avec le 3è, histoire d'avoir plus de puissance dans l'appui, et de pouvoir vibrer.
Après, au niveau de l'archet, je joue mèche à plat, près (de la touche) du chevalet, avec du poids sur l'archet... j'essaie de donner un peu de vitesse d'archet, mais ce n'est pas évident dans la mesure où c'est une valeur assez longue.
Tout ce que j'arrive à obtenir est un son forcé et assez moche, au final. J'aimerai obtenir un son fort et brillant, mais ça ne sort pas...
Après, sur le forte qui vient à la fin de la ligne, sur la corde de sol en 5è position, j'y arrive bien. C'est vraiment dans l'aigu que sa coince.
Avez-vous des techniques particulières, pour faire sortir ces sons ?