choix violon ancien ou neuf
-
Re: choix violon ancien ou neuf
je ne pense pas qu il soit fait par eux a 3000 euros meme a cremone. faire un violon c est un long travail difficile meme a cremone il des charges de magasin. En general les magasin dans ce genre de prix font fabrique en asie une partie de l instrument en blanc et il le vernisse. Dans ce cas est-ce que c est encore un violion de cremone? J ai voulu une fois commander un violon a cremone ils les font sur commande bien sur et il me demandais plus de 10000 euros ce qui est normal vu le travail et les charges c`est qu il faut faire tourner un magasin c est pas rien. Les gens se retournent alors vers des anciens comme mirecourt c est bien mais deja il faut les choper car les luthiers sont aux abois et apres les faire restaurer et vous vous retrouver devant un luthier c est une boucle sans fin les reparation sont cher parce que une restau est delicate et longue alors....esr-ce que je fais une conclusion? des fois sur ebay il y a des choses qui passe mais les gens prfere commemcer a 1 euros alors? je conclus oui oui...sur ebay il y a eu une vente celebre d une petite statue inca d une valeur inestimable pour quelques milliers d euros c est drole salut les violoneux
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Ah ! Oui, effectivement, si tu veux acheter un violon comme une statue Inca à poser sur un buffet, alors oui, tu peux l'acheter sur Ebay ou autre... mais si c'est pour le jouer, c'est irrévocablement déconseillé.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je t'assure que les violons qui m'avaient été présenté avaient été réalisé par les luthiers. Comme je l'ai expliqué il y a une différence entre le prix d'un instruments réalisé par un luthier installé et celui d'un luthier qui bosse les premières année de chez lui en // sans s'être déclaré.
Je m'excuse mais je ne comprends pas la moité des tes phrases et ne peux vraiment commenter sur tes autres remarques.
Je m'excuse mais je ne comprends pas la moité des tes phrases et ne peux vraiment commenter sur tes autres remarques.
-
je ne sais pas si les remarques me sont destinees. Je suis le premier a defendre l artisanat et l apprentissage par les annees. Quand aux prix c est une evidence qu un luthier ne peut pas fabriquer un violon a ce prix la en france. Si j ai chooque quelqu un il faut m expliquer. J`ai travaille dans le liberal de nb annees et je sais la lourdeur des charges que l ont demande a un magasin> J ai un clavier americain donc si il s agit de mes phrases ....quand a la rivalite que je n ai jamais voulu mettre en rivalite le travaille des luthiers installes et des autres? il me semble que c est un exercice qui s apprend avec les annees et certains sont de vrai virtuose. J ai l impression que il y a des gens sur ce site qui ne sont la que pour dire au gens d aller chez les luthiers. Je n ai jamais dit de ne pas y aller. fabriquer un violon ce que je ne fait pas, demande un travail enorme plus d un mois de travail pour qq d habile alors 3000 euros??? Le bois de la table et du dos plus de 200 euros. je veux bien en discuter mais il me semble n avoir voulu blesser personne. Il y a des gens qui veulent donner une drole d ambiance a ce site. bon en tout cas si vous regardez mes mes vous verrez qure je consulte les luthiers les archetiers et que je met en avant le travaille de l artisanat. Il y a surement eu un petit hic sur Ebay. Oui perso je pense qu on peut trouver de belle chose en cherchant bien comme dans les greniers etc mais ca ne met pas aux rencart les luthiers. moi je cherchais sur ce site qu a partager les connaissances et le gout pour la lutherie. mais bon si on deforme tout ce que je dit alors...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je t'invite a relire ce que Nicolo expliquait ici topic11081.html#p142647 et moi là topic11081.html#p142646
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu te poses en opposition critique,alors que l'avis que tu proposes est en fait le même que ceux déjà exposés.
A proprement parler il en s'agit pas uniquement de charge de boutique, (avoir une boutique n'étant pas forcement ce qu'il a de mieux pour faire des copeaux tranquille) La différence principale est plus dans l'exercice d'une activité déclarée.Tu as des luthiers qui vont attendre une masse critique de commande avant de se mettre à leur compte ouvertement, au début le jour ils travaillent dans des ateliers comme salarié et la nuit (je caricature) chez eux à faire des violons pour eux sans pour autant se déclarer tout de suite (et donc sans payer 20% de TVA ou 50% de cotisations diverses sur leur vente)
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu te poses en opposition critique,alors que l'avis que tu proposes est en fait le même que ceux déjà exposés.
A proprement parler il en s'agit pas uniquement de charge de boutique, (avoir une boutique n'étant pas forcement ce qu'il a de mieux pour faire des copeaux tranquille) La différence principale est plus dans l'exercice d'une activité déclarée.Tu as des luthiers qui vont attendre une masse critique de commande avant de se mettre à leur compte ouvertement, au début le jour ils travaillent dans des ateliers comme salarié et la nuit (je caricature) chez eux à faire des violons pour eux sans pour autant se déclarer tout de suite (et donc sans payer 20% de TVA ou 50% de cotisations diverses sur leur vente)
-
oui j ai du mal vous comprendre parce que je suis entierement d accord avec ce que dit nicolo.
la je n ai plus rien a dire parce que je suis d accord 

- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Ifred dit:
[Si par neuf tu entends produit de l'industrie (chinoise principalement) aucun problème pour en trouver des neuf à 2000€
Si par neuf tu entends produit du travail d'un artisan contemporain, je pense que 3000€ est un peu court. Tu trouveras beaucoup de chose à Partir de 8000-10000€, éventuellement en cherchant longtemps quelques luthiers avec des prix vers 5000 - 6000€ et il doit y avoir quelque rares exemptions qui donnent leur travail pour 3000€]
Bonjour à toutes et à tous
Pour ceux qui habitent le sud-ouest, allez rendre visite à Olivier Flajollet, à La Rochelle, 63 ter rue Gambetta, pas loin du marché couvert.
Ses prix sont très attractifs, il a déjà construit plusieurs dizaines de violons ou autres instruments du quatuor, il est très actif et a toujours un instrument en construction sur l'établi, dont il aime parler avec passion et gentillesse.
[Si par neuf tu entends produit de l'industrie (chinoise principalement) aucun problème pour en trouver des neuf à 2000€
Si par neuf tu entends produit du travail d'un artisan contemporain, je pense que 3000€ est un peu court. Tu trouveras beaucoup de chose à Partir de 8000-10000€, éventuellement en cherchant longtemps quelques luthiers avec des prix vers 5000 - 6000€ et il doit y avoir quelque rares exemptions qui donnent leur travail pour 3000€]
Pour ceux qui habitent le sud-ouest, allez rendre visite à Olivier Flajollet, à La Rochelle, 63 ter rue Gambetta, pas loin du marché couvert.
Ses prix sont très attractifs, il a déjà construit plusieurs dizaines de violons ou autres instruments du quatuor, il est très actif et a toujours un instrument en construction sur l'établi, dont il aime parler avec passion et gentillesse.
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Je suis pratiquement sûre que des violons faits dans son atelier, que j'ai vus et essayés chez lui il y a 6-7 ans, étaient autour de 2500-3000. Je pense que ça vaut tout à fait la peine d'aller jeter un oeil chez lui!Nicolo a écrit :Qui sait à combien vend Pascal Gilis, je sais qu'il a mis au point un bon modèle très abordable ?
-
- Pratique du violon : 0
J'en profite pour plusquoyer vivement. J'ai eu l'occasion de passer deux fois à la boutique. Excellents conseils, charmant et passionné, c'est un vrai plaisir, ça donne envie de passer même quand on a rien à besoin de rien sur son violonMilaresol a écrit :Ifred dit: