Je n’ai pas ce problème (mais j’en ai d’autres !!), je joue quasiment tout de mémoire (mais c’est des trucs assez simples …)
Et puis je joue comme je joue, le luthier joue moins bien (ils me l’ont dit). Le luthier ne sait jouer en général qu’UN seul morceau qui lui sert de comparaison/référence pour la sonorité.
Les autres instrumentistes dans l’atelier ? Benh, je ne ne les connais pas, et je joue comme je joue…
J’ai essayé pas mal d’instruments dans des « magasins », les clients sont très souvent des débutants.
Et si un bon instrumentiste est là, il est déjà passé part là maintes fois, il sait que chacun a débuté avant de devenir meilleur, et il écoute le musicien débutant mais sincère avec compassion …
Donc pour moi, en essais: modestie, respect du lieu, du luthier/patron et des autres clients, MAIS aucun complexe/stress à avoir, se lâcher, être dans l'écoute, la sensibilité ! (la PREMIERE note sera toujours dure à sortir !!, qu'on soit débutant ou très expérimenté)
L’atelier/magasin est content que les instrumentistes essaient les instruments, c’est un peu son but, non ?
De plus nos réactions (suivant les niveaux), lui permettent d’affiner son rapport à sa clientèle (suivant les niveaux).
Je ne sais pas à Paris, mais en Province quand ont fait un essai en jouant quelque chose avec âme, qu’on écoute le son avec finesse (même si morceau simple, débutant), les gens du magasin/atelier sont contents !! Si, Si !! (ils ont développé une sorte d'empathie avec leur clientèle ...)
Par contre « les gros bourrins », « les friqués qui se la pètent » , « les frimeurs » … même s’ils font aussi bien marcher le commerce, sont entendus d’une autre oreille.
Et c'est hélas vrai aussi pour les "stresseurs", l'empathie des gens leur fait recevoir du stress, qui n'est pas très agréable ...!!
Pour moi, il vaut mieux jouer moins bien mais dans le bien être musical, que l'inverse.
Donc pour moi en tests, je vise des choses simples et efficaces, pas des morceaux entiers mais l'enchaînement de quelques "phrases", un peu variées pour tester l'instruments dans différents "modes d'expression" (sensible, chantant, lyrique, dansant, émouvant, gai etc ...certaines phrases peuvent servir à plusieurs types d'expression). On a pas "des heures", donc chaque expression/variantes en gros en 30 s peut suffire (même moins).
Ces phrases (ou enchaînement de phrases) sont complètement personnelles, elles "coulent" à l'oreille et dans les doigts du musicien.
Ces phrases servent aussi à faire la balance, se chauffer les doigts, chauffer les instruments, faire une petite démo, parfois attaquer un répertoire en fête ...
@Claire: Vu ta pratique quand même conséquente, je suis quand même surpris que tu ne te sois pas construit un petit répertoire « de mémoire »: des choses pour faire des tests, pour faire des petites démos impromptues …
@Angelo: commence à te construire ce genre de petit répertoire « de mémoire »
Bien sûr, ce n'est que mon petit avis et ma petite façon de faire, mais il y a peut être un petit peu à prendre dedans...
