Pour un garçon, jouer avec des collants, ça craint un peu...
S'ils sont bleus avec une cape rouge, les petits adorent!

Mais pour jouer du violon, je ne suis pas sûre... Remarque...
on peut jouer l'hymne national américain en costume de bain...
---
Revenons à nos moutons...
Je ne pense pas que cette méthode doit être utilisée seule... et surtout pas à long terme !! Quand on débute, et qu'on ne connait pas du tout le manche d'un violon, c'est normal que, même si on a un peu d'oreille, on cherche les notes. Les collants permettent, d'un simple coup d'oeil, de savoir si on est sur la note ou complètement à côté de la track (tient, elle est pour toi cette expression, Malkichay

). On peut être 2 comas à coté, c'Est toujours mieux que trois quarts de ton. À partir de là, il FAUT avoir d'autres méthodes pour la justesse : les doubles cordes (avec la pratique), la sympathie (même si pas tout à fait juste, c'est déjà plus précis que les collants), les écarts de notes en chantant (tierce, quinte, etc), l'écoute sur un piano, l'accordeur chromatique (encore une fois pas aussi bien que l'oreille pcq tempéré), etc. Et j'insiste sur ce point : si on met des collants à un débutant en lui disant : tu va voir, tu va être juste et qu'il se complait dans cette idée, c'est sûr qu'en les enlevant, tout va redevenir d'autant plus faux.
Mais bon, je ne suis pas prof, certains seront d'accord, d'autres non, mais je ne crois pas que cette méthode puisse être néfaste, à condition d'être bien utilisée, et d'être conscient que à 2 cheveux plus bas sur le même collant, t'es pas juste, mais t'es pas trop loin, on rajuste avec l'oreille maintenant. Moi j'ai commencé comme ça, je ne joue toujours pas parfaitement juste, mais toujours un peu plus qu'avant, et non, je n'ai pas dû recommencé quoique ce soit lorsque j'ai enlevé les collants. Je pense que chacun apprend différemment, et que la mémoire visuelle au violon ce n'est pas inutile, et qu'au début, ça permet d'apprendre mieux les écarts entre les doigts (j'avais tendance à ne pas assez étirer le petit doigt, je me pratiquait à l'étirer comme il faut, jusqu'au collant), qui se rajusteront dans d'autres positions quand l'oreille sera développée un peu plus (parce que je ne pense pas que d'avoir encore des collants et commencer la 3e position soit une très bonne idée, la méthode étant, je l'ai dit plus tôt, pour débuter, pour que Ah vous dirais-je maman ressemble à ce qu'il doit être). Bref, je pense que ce n'est qu'une aide, pas un miracle, et qu'il faut quand même utiliser d'autres méthodes pour développer l'oreille. Ça évite juste de zigner sur le manche trop longtemps pour trouver à peu près la bonne note. Parce qu'il ne faut pas se le cacher, très peu ont l'oreille absolue, surtout en débutant, alors collants ou pas, c'est faux, et il faut travailler l'oreille d'une façon ou d'une autre.
Et Solvent, j'accepte la critique. Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est tout. On est ici pour échanger, non ?[/url]