Pallasite a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 16:20
Si l'élève n'est pas aussi bon que la norme, c'est une manière très efficace de briser confiance en soi et motivation.
Il me semble que la façon de présenter les choses à un élève peut éviter de brise la confiance en soi.
Ce dernier type d'évaluation peut être contreproductif si elle ne rend pas l'élève acteur de son apprentissage, si elle se base sur un répertoire didactique en dessous du niveau de l'élève.
Pallasite a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 16:20
Je crois kerry que nous n'avons pas la même définition du mot "évaluation". Pour moi, cela réfère à toute méthode didactique qui cherche à situer la prestation d'un élève sur une échelle de valeurs prédéterminées. Donc ça va inclure, examen, concours, exercices notés, objectifs chiffrés... Mais aussi l'évaluation personnelle, par les pairs, ou par le professeur.
C'est évident.
Il n'est pas besoin de passer une évaluation de type examen pour avancer.
Vouloir faire rentrer un élève dans un moule, pour moi, est une erreur.
Pour définir ce que j'appelle l'auto-évaluation de l'élève je propose une situation : celle de présenter un morceau en autonomie pour l'examen de fin de 1er cycle dans un CRI.
sujet qui m'a été donné lors de mon examen de fin de 1er cycle en violon : jouer un morceau de son choix utilisé dans un film d'animation et travaillé en autonomie, pas d'autres consignes.
1ère étape : choix du morceau : plusieurs possibilité, jouer un arrangement , une transcription que l'on trouve en librairie ou sur le Net, prendre en dictée un thème, l'écrire et le jouer au violon.
J'ai choisi de faire un arrangement pour violon et piano avec des thèmes de Fantasia et de faire un dossier pour expliquer mon travail.
J'ai choisi des thèmes que je pouvais jouer et arranger. c'est déjà une auto-évaluation de ses compétences.
Conception et écriture de l'arrangement : J'ai donné une forme à mon arrangement, je me suis inspirée des tableaux de Moussorgsky, c'est à dire une promenade reliant les descriptions musicales des tableaux peints par V. Hartmann.
Ma Promenade était le thème d'Elgar entendu dans Fantasia 2000, suivi de la Ronde des princesses de L'oiseau de Feu (Stravinsky), le thème de Elgar, La ronde de Heures, le thème d'Elgar et j'ai composé des transitions entre les parties.
3ème étape : mise en oeuvre au violon
choix des doigtés : j'ai utilisé les 7 premières positions car je les connaissais
Pouvoir choisir ses doigtées et les justifier est une compétence qui fait partie de l'auto-évaluation
Choix de coups d'archets et être capable de les justifier est une autre compétence qui fait partie d'une auto-évaluation
Justesse être capable d'entendre la justesse en contrôlant la posture, la position de la main, les démanchés etc...
Contrôle de l'archet : tenue, direction, vitesse d'archet, gestion de l'archet
Respect des nuances, du rythme, du tempo, du caractère
Le résultat a étonné le jury qui ne s'attendait à une belle prestation originale. Ma pianiste a été enthousiasmé par mon arrangement et j'ai eu beaucoup de plaisir à le jouer. Félicitations du Jury.
Tous ces points peuvent être auto-évalués, peut-être pas par un débutant, mais pour un élève qui a acquis de solides bases musicales et techniques.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ces points de contrôles font partie du travail personnel de l'élève.
C'est une situation de travail très motivante.