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Publié : jeu. 28 déc. 2006 11:38
par Malkichay
Publié : jeu. 28 déc. 2006 13:05
par roro1
Publié : jeu. 28 déc. 2006 13:09
par roro1
Bonjour
Voici un extrait Sonates et Partitas de J.S. Bach joué avec un archet Véga
http://www.abeillemusique.com/son/class ... t21257.ram
Ro
Publié : jeu. 28 déc. 2006 13:46
par Emmanuel B.
kango_c a écrit :Très interessant.
Peut etre aussi que le violoniste n'est pas aussi bon techniquement que ceux qu'on a l'habitude d'entendre, et donc il ne met pas bien le principe en valeur.
Je suis tout à fait d'accord avec kango_c, je pense que l'interprétation n'est pas la meilleure et que ça nuit à la démonstration.
Il est vrai aussi qu'il doit falloir bien s'entrainer pour maitriser ce genre d'archet. De plus, ça doit être assez balaise de poser quatre doigts et être juste sur les quatre notes en même temps, et ça s'entend un peu dans l'enregistrement.

Rien qu'une double corde si les doigts ne sont pas posés pile poils au bon endroit, c'est bof, alors avec 4 cordes ...
Mais je trouve que l'idée de jouer la Chaconne en polyphonie est séduisante.
Lorsqu'on écoute comme ça, on a l'impression que c'est la Chaconne en ré mineur pour deux violons.
Bref ça sort un peu des sentiers battus.
Au fait, toujours dans la polyphonie, aimez-vous la Chaconne par Hélène Grimaud ? La video est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=_v4-QjgZsjs
et la suite là :
http://www.youtube.com/watch?v=qRWNYdumbRk
Après on peut discuter de l'interprétation, mais la technique est là. Perso, j'aime presque autant que l'original au violon.

Publié : jeu. 28 déc. 2006 17:08
par pierre
Emmanuel B a écrit :aimez-vous la Chaconne par Hélène Grimaud ? Perso, j'aime presque autant que l'original au violon.

tu as des circonstances atténuantes, violoncelliste de mon coeur !!! mais, bon, faut pas trop jouer de ton handicap...
Publié : jeu. 28 déc. 2006 17:44
par Lou
Emmanuel B. a écrit :Au fait, toujours dans la polyphonie, aimez-vous la Chaconne par Hélène Grimaud ?
Merci pour les vidéos

J'aime beaucoup!
pierre a écrit :violoncelliste de mon coeur !!!
Aïe, mon coeur ressemble à un tas de miettes...

Publié : jeu. 28 déc. 2006 17:56
par pierre
avec un peu de lait et beaucoup de miel on va y remédier, promis
Publié : jeu. 28 déc. 2006 18:25
par Emmanuel B.
Que veux-tu Pierre, les coups et les couleuvres, ça ne se discute pas ...
Ravi que ça te plaise Lou.
Bon, il est vrai que ce n'est pas trop comparable à la version au violon, si ce n'est que le génie de Bach est toujours présent dans cette transcription.
Publié : ven. 29 déc. 2006 22:02
par Marmotte
Emmanuel B. a écrit :Que veux-tu Pierre, les coups et les couleuvres, ça ne se discute pas ...
Ravi que ça te plaise Lou.
Bon, il est vrai que ce n'est pas trop comparable à la version au violon, si ce n'est que le génie de Bach est toujours présent dans cette transcription.
Personnellement, pour avoir joué du piano, puis du violon, je préfère la sensualité et la chaleur du violon. Je ne reviendrai pas en arrière!!!
Le piano est moins profond, plus froid.
Le son est comme "esclave" des touches.
De plus, chaque note est produite dans la violence du choc des marteaux qui frappent les corde en permanence.
Du coup, la Chaconne est moins libre et moins ample.
La justesse "relative" trop parfaite, trop nette, propre, du piano enlève une grosse part de charme.
C'est beau, mais en exagérant (beaucoup), je dirais que pour moi, c'est comme une Chaconne dans une boite à
Meuh.
Désolée pour les analogies, je fonctionne bizarrement

Publié : ven. 29 déc. 2006 22:15
par Lou
Comparer le jeu d'Hélène Grimaud à une boîte à Meuh, c'est vache quand même!
Cela dit, ce que je préfère moi chez elle, c'est ses loups

Publié : ven. 29 déc. 2006 22:38
par yodeyma
J'aime bien sa gueule moi !
Publié : sam. 30 déc. 2006 08:12
par Marmotte
Lou a écrit :Comparer le jeu d'Hélène Grimaud à une boîte à Meuh, c'est vache quand même!
Cela dit, ce que je préfère moi chez elle, c'est ses loups

Ce n'est pas d'Hélène que je parlais, mais du piano!!!
... Et de la Chaconne jouée au piano.
Je me suis mal exprimée, désolée
J'aime beaucoup Hélène Grimaud, et ce que l'on sait de sa personnalité.
Je persiste quand même à dire que le répertoire de violon sur un piano me donne l'impression d'une musique en boite.

Publié : sam. 30 déc. 2006 11:12
par Lou
Marmotte a écrit :Je persiste quand même à dire que le répertoire de violon sur un piano me donne l'impression d'une musique en boite.

Ok, dans ce cas, je suis assez d'accord avec toi Marmotte!
Il est évident que les interprétations possibles sont totalement différentes selon que l'on joue sur un piano ou un violon.
Le vibrato, qui à mon sens, participe en grande partie à l'émotion qui nous transporte à l'écoute d'un morceau joué au violon, bah...je cherche encore le moyen de le faire au piano
Mais je pense surtout qu'on ne peut pas comparer ces deux instruments...L'important est de savoir en apprécier la beauté

Publié : sam. 30 déc. 2006 11:24
par Marmotte
Lou a écrit :
Mais je pense surtout qu'on ne peut pas comparer ces deux instruments...L'important est de savoir en apprécier la beauté

Tu as conclu de manière admirable Lou.

Publié : sam. 30 déc. 2006 11:43
par Alcyd
Marmotte a écrit :Le piano est moins profond, plus froid.
Le son est comme "esclave" des touches.
De plus, chaque note est produite dans la violence du choc des marteaux qui frappent les corde en permanence.
Du coup, la Chaconne est moins libre et moins ample.
La justesse "relative" trop parfaite, trop nette, propre, du piano enlève une grosse part de charme.
Je suis en partie d'accord, notamment sur le fait que le piano soit un peu plus froid, et en ce qui concerne l'impression de "percussion" à chaque note...
Mais par contre, je trouve le son du piano bien plus ample et profond que celui d'un violon ! C'est peut-être propre à l'instrument, à la tessiture, à le présence de basses, je sais pas trop, mais toujours est-il que ça donne une impression d'une musique... pleine, comme "remplie" de son.
C'est un peu difficile à décrire, mais le résultat est qu'on a plus (ou alors beaucoup moins) cette impression de tension propre à la version pour violon : la sensation qu'on passe plus de 15 minutes en apnée, sans une note pour se poser. C'est exactement cette sensation que j'adore dans le version pour violon et qui me manque un peu dans cet arrangement.
