Mes premières expériences du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
po
Pratique du violon : 0

Message par po »

ça doit etre ça pierre!! _biz_

leneufjuillet, désolé mais en france il n'est pas possible de sortir des violons a 150 euro, à moins de payer les ouvriers comme on paye les chinois.
pour létiquette, on imprime ce que veut dedans, meme en chine....
le vrai talent est de jouer juste sur un violon faux...
leneufjuillet2006

Message par leneufjuillet2006 »

Re à tous.

Bon, après une petite pause et un passage par mon ukulélé, je vais me remettre un peu au violon et j'aurais aimé connaitre le prix d'un changement de cordes chez un luthier, si quelqu'un sait ça ?
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Ben si t'achètes les cordes chez lui, y'a peu de chances pour qu'il te fasse payer le montage... Après, mon luthier fonctionne comme ça mais ailleurs je sais pas trop. :rolleyes:

Sinon, pour les cordes elles-mêmes, ça varie énormément, entre 20-25€ le jeu pour des Corelli Crystal et 20-25€ la corde pour des Evah Pirazzi de chez Pirastro... :huh:

Je reviens de chez le luthier... Et je confirme que les Pirazzi font du bien aux oreilles, et accessoirement à la couture de la poche du pantalon où on range son portefeuille ! :wacko:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
yodeyma

Message par yodeyma »

c'est comme ça que je fais aussi , je change mes cordes chez lui , comme ça il me les montes et je demande un reglage de sonorité aussi ( si le besoin s'en fait sentir evidemment )

en moyenne ça fait a Paris ,entre 30 et 120 euros suivant les cordes .
Moi perso ,un changement de toutes les cordes me coute 70 euros ( Pirastro Obligato)

Maintenant , il est evident que toutes tes cordes ne s'usent pas au meme rythme , mais la fréquence d'un jeu par an est un standard.
Ninette

Message par Ninette »

Euh, un collègue de mon cours a cassé une corde dernièrement. Il est allé se la faire changer chez le luthier et il a payé 3 € !!!!!
Alcyd

Message par Alcyd »

Ninette a écrit :Euh, un collègue de mon cours a cassé une corde dernièrement. Il est allé se la faire changer chez le luthier et il a payé 3 € !!!!!
Corde incluse ? :blink:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Ninette

Message par Ninette »

Alcyd a écrit :
Ninette a écrit :Euh, un collègue de mon cours a cassé une corde dernièrement. Il est allé se la faire changer chez le luthier et il a payé 3 € !!!!!
Oui !!!!
pierre

Message par pierre »

Ninette a écrit :
Alcyd a écrit :
Oui !!!!
Image
Alcyd

Message par Alcyd »

Dans le meilleur des cas...

Sinon, ce serait ça :
Image
Ninette

Message par Ninette »

:lol: Vous allez arrêter de vous moquer oui !!! (j'ai le même luthier que mon collègue de violon... :unsure: )
pierre

Message par pierre »

Ninette a écrit ::lol: Vous allez arrêter de vous moquer oui !!! (j'ai le même luthier que mon collègue de violon... :unsure: )
change de collègue !!!
leneufjuillet2006

Message par leneufjuillet2006 »

Merci pour vos réponses aussi diverses que variées. Sinon, en guitare, il est fortement déconseillé de ne changer qu'une corde sur les 6 pour des raisons de sonorité (la corde neuve sonnera toujours plus clair et plus fort que les vieilles). Mais apparemment, c'est moins vrai pour le violon, non ?
pierre

Message par pierre »

leneufjuillet2006 a écrit :Merci pour vos réponses aussi diverses que variées. Sinon, en guitare, il est fortement déconseillé de ne changer qu'une corde sur les 6 pour des raisons de sonorité (la corde neuve sonnera toujours plus clair et plus fort que les vieilles). Mais apparemment, c'est moins vrai pour le violon, non ?
si, on ne change que la corde qui le nécessite (maintenant les critères d'appréciation diffèrent selon l'utilisateur et l'usage qu'il fait de son instrument)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je confirme !
En gratte, tu changes toujours TOUT. Pour le crin-crin, tu ne changes que la corde.
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Image
Répondre