Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luth1 a écrit : mais il me semble qu' aujourd' hui, un luthier qui vend un violon 10000€ par ex. peut prendre la peine de ratisser correctement l' interieur.
pas plus aujourd'hui qu'hier.. si pour lui la finition c'est un détail insignifiant au regard de la création. Bien sur si pour lui la finition est le point d'orgue de sa création c'est autre chose.
Ce qui est surprenant c'est que parfois les violons moulés sonnent très bien !
s'ils peuvent être démoulés proprement barrés ce n'est pas surprement
la création, d' accord pour l' exterieur. Pour l' interieur, la finition est très importante pour le son, en particulier la puissance. Le prix d' un violon aujourd' hui justifie sans problème la 1/2h supplementaire passée à ratisser l' interieur.
Mais ça n' est que mon avis...
Je voudrais savoir comment on peut reconnaitre un violon fait a la main d'un violon moulé, quels sont les details qui ne trompent pas ?
C'est parce que je vais bientôt aller chercher mon violon chez le luthier,
mais celui-ci m'a dit qu'on lui avait volé son ordinateur avec toutes les photos de fabrication, je trouve ça un peu louche et j'ai peur de me faire arnaquer
Parfois dans les voutes intrieures tu peux voir des éclates de rabotage, ce qui montre que la piece de bois a été mise a épaisseure et ensuite préssée et non faite a la main...