Violon "moulé" et "fait main"

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Rémi

Violon "moulé" et "fait main"

Message par Rémi »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut reconnaitre un violon fait a la main d'un violon moulé, quels sont les details qui ne trompent pas ?
C'est parce que je vais bientôt aller chercher mon violon chez le luthier,
mais celui-ci m'a dit qu'on lui avait volé son ordinateur avec toutes les photos de fabrication, je trouve ça un peu louche et j'ai peur de me faire arnaquer
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

"moulé"?? :blink: à la patte à bois? :unsure: :D

Euh oui, c'est louche pour moi... je ne m'y aventurerais pas :ninja:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

En fait, moulé est impropre car tous les violons sont fait à partir d'un moule. On devrait dire "pressé"
Les violons bas de gamme sont mis en forme à chaud à l'aide d'une presse, et non creusé dans la masse. Parfois, on voit des traces de brûlures à l'intérieur... :blink:
Moderato ma non troppo
luth1

Message par luth1 »

si c' est un violon neuf, il y a très peu de chances qu' il soit moulé, et de très fortes chances qu' il soit fait main. Par exemple, un chinois bien costaud coute bien moins cher à l' achat et à l' entretien qu' une machine (fraiseuse-copieuse pour les voutes par exemple) qui doit servir à plein temps.
La question qu' il faut se poser, en fait, n' est pas "fait main?", mais "fait où et par qui"
Moulé à la louche, c' est pas pour le camembert? :D
Fais confiance à ton luthier, ou n' achète pas ton violon chez lui. C' est aussi simple que ça...
Malkichay

Message par Malkichay »

J'ai vu récement un violon dont le fond a été embouti à la presse ( comme les carrosseries pour les voitures ). Apparament, ça se fait toujours.
Mais la qualité des violons chinois a beaucoup évoluée...
Moderato ma non troppo
Marmotte

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Mais la qualité des violons chinois a beaucoup évoluée...
Je confirme... et j'ai un exemple ^_^

La semaine dernière, ma prof de chinois m'a proposé un violon made in "là bas", mais par un luthier.
En fait c'est pour l'anniversaire de mon zoulou qui va bientôt passer à l'"entier". :)

Je l'ai fait essayer à mon prof, qui a commencé par:
"tu sais, les violons chinois ne sont pas terrible, même si celui-ci est très beau"...
5 minutes plus tard, très surpris, il a terminé par:
"Je suis étonné, car il sonne pas mal du tout... il faut bien sûr changer les cordes et retailler le chevallet... mais je suis agréablement surpris"

Comme quoi! ;)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
luth1

Message par luth1 »

Bien sur, il y a des violons chinois de très bonne qualité, je ne dis pas le contraire. Du moment que celui qui l' achete ne croit pas acheter un instrument fait en europe, pas de problème.
yodeyma

Re: Violon "moulé" et "fait main"

Message par yodeyma »

Rémi a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut reconnaitre un violon fait a la main d'un violon moulé, quels sont les details qui ne trompent pas ?
C'est parce que je vais bientôt aller chercher mon violon chez le luthier,
mais celui-ci m'a dit qu'on lui avait volé son ordinateur avec toutes les photos de fabrication, je trouve ça un peu louche et j'ai peur de me faire arnaquer

On t'avait prévenu !!!! il ta vu venir , vu que tu es archi débutant tu pourra jamais estimer si ton violon vaut réélement ce que tu la acheté !

Maintenant il te reste plus qu'à prier ! Pourtant on avaient insisté que c'etait une erreur , enfin bon c'est ton argent !

Bonne chance
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:dry: Dans le doute mieux vaut s'abstenir.
Un violon moulé se reconnaît à des détails à l'intérieur de la caisse:il n'y a pas la moindre trace de coup de gouge et les contre-éclisses sont parfois absentes ainsi que les tasseaux des quatre coins.,les F sont trop parfaitement symétriques,le vernis est quelconque.Un luthier reconnaît un violon moulé à dix mètres de distance...
Ce qui est surprenant c'est que parfois les violons moulés sonnent très bien !Mais leur valeur est quasiment nulle...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luth1

Message par luth1 »

les luthiers qui laissent les traces de gouge à l' interieur sont vraiment des cochons, j' en connais pas beaucoup (un seul gagliano, mais il n' avait plus vraiment assez de bois à cet endroit là pour aller plus loin, et les violons allemands et tcheques de mauvaise qualité du début XXè, et ça seulement sur la table)
Malkichay

Message par Malkichay »

les luthiers qui laissent les traces de gouge à l' interieur sont vraiment des cochons
C'est ce qu'il me semblait... :unsure: . La gouge, c'est vraiment pour dégrossir.
Moderato ma non troppo
luce

Message par luce »

Malkichay a écrit :
les luthiers qui laissent les traces de gouge à l' interieur sont vraiment des cochons
C'est ce qu'il me semblait... :unsure: . La gouge, c'est vraiment pour dégrossir.
Ouf! je n'osais pas relever... :ninja:
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ Beaucoup de luthiers utilisent le coup de gouge comme marque de fabrique..ex: Jean Nicolas Lambert luthier parisien du XVIII°siècle.Tous ses violons portent la trace d'un coup de gouge sur l'F gauche de la table..
C'est pourtant un luthier apprécié,le musée du conservatoire de la Villette a un magnifique violon d'amour de Lambert exposé...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Malkichay

Message par Malkichay »

Beaucoup de luthiers utilisent le coup de gouge comme marque de fabrique..
Ah bon ! :huh:
J'ai appris quelque chose aujourd'hui... :)
Moderato ma non troppo
luth1

Message par luth1 »

c' est vrai, mais Lambert est le seul , à ma conaissance, à avoir fait ça, et dans son cas, c' est clairement un coup d' outil ajouté à la fin (des deux cotés d' ailleurs). il ne s' agit pas du tout d' un manque de finition (au contraire) comme on peut en voir chez del gesù par exemple.
ça ne m' affolerait pas du tout sur un instrument ancien, mais il me semble qu' aujourd' hui, un luthier qui vend un violon 10000€ par ex. :) peut prendre la peine de ratisser correctement l' interieur.
Répondre