des p'tits trucs,des p'tits trucs++++

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:lol: :lol: :lol: MDR

Comme c'est mignon! ^_^ mais tu les trouves où toutes ces images Malki???!!! non là vraiment, tu m'épattes -_-

Pour ma volute, j'ai déjà des photos... mais il me manque le cheviller et les perçages pour les chevilles (et ptèt le manche), mais ça devrait prendre du temps encore... alors bon... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

Ca fait un an que j'ai repéré ce site... Une horreur pareille, ça marque forcément !! :-(

On dirait qu'il nous crie "Achève-moi, je suis trop moche !"
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

Une volute, ça prend combien de temps à réaliser ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

C'est clair que ça fait bricolage, dans le sens péjoratif du terme, ce violon. Je me demande ce que ça donne au niveau du son ... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Malkichay a écrit :On dirait qu'il nous crie "Achève-moi, je suis trop moche !"
ou qu'il appartient aux Flinstones :tongue:

Une volute, à réaliser.... oulà... je sais pas si je peux répondre, c'est variable, mais en moyenne je dirais une semaine, voire deux... :unsure:
Moi ça fait un bail que je suis dessus :ninja: , mais déjà, je n'ai que le samedi (et le samedi en général c'est assez mouvementé dans la boutique) et c'est ma première! :o
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

luce a écrit : Pour ma volute, j'ai déjà des photos... mais il me manque le cheviller et les perçages pour les chevilles (et ptèt le manche), mais ça devrait prendre du temps encore... alors bon... :unsure:
En gros, il faut que tu finisses toute la pièce d'érable. N'est-ce pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

Une semaine !! :blink:

http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... Necks.html

Luthier, c'est pas un métier pour moi !! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Quoi, c'est trop long, trop court? :unsure:

Sinon, tu peux envisager cette solution ----> http://www.wood-carver.com/violinscrollseq.html :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

Quel boulot !!
Patience, habileté manuelle, précision, passion du travail bien fait... moi, je dis "chapeau" !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

luce a écrit :
Malkichay a écrit :On dirait qu'il nous crie "Achève-moi, je suis trop moche !"
ou qu'il appartient aux Flinstones :tongue:

Dans ce cas là, ce serait plutot "Yabadabadabadooooooohhhhh" ^_^

(référence aux flinstones=pierreafeu en version française NDLR <_< )

Blague à part, faire une volute doit demander un de ces boulot :ninja: ...... tu es vraiment courageuse Luce!
"Que le violon soit avec toi"
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 231
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

bricolos?

Message par sao »

bonsoir,
si le mot brico perturbe certains on peut en trouver un autre,qui est tante caroline?une vieille dame imaginaire genre pratchett qui a la science infuse( pour rassurer les angoissés).
penser qu'un amateur,donc non rémunéré pour ses actes est incompétent,faut voir.si les composantes d'un travail particulier sont bien admises,le résultat peut être interessant et de qualité.
cependant,si personne n'éprouve le besoin d'accroitre ses connaissances et celle de soi-même ce post n'a pas de raison d'être.
pour tester on peut faire un petit jeu:
mesurez précisement la hauteur de vos cordes au bout de la touche coté chevalet et postez les en mettant le type de cordes.
ps:il ne s'agit pas de fabriquer un violon,mais de pouvoir en assumer l'entretien et la sauvegarde pour ceux qui inclinent vers cette démarche.
surtout pas un post de la névrose du genre comment s'assurer(se rassurer) que mon violon a fait son rot!
m'enfin quoi
luth1
Messages : 199
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

des pitites précisions:
l' oeil voit bien mieux que le millimètre:
Petit exemple, l' épaisseur des filets sur un violon: un brin blanc, entre 0,3 et 0,6 mm, et deux brins noirs, entre 0,2 et 0,4. en moyenne ça fait 1,2, 1,4mm d' épaisseur. non seulement je vois les trois brins, mais en plus je peux dire à peu de chose près l' épaisseur exacte des brins.
Si mon oeil était doué au mm, je verrais un seul gros brin, non?
sinon, une volute ça se fait en une journée à peu près (enfin, 10 ans et une journée comme dirait Picasso); Si, si tu verras Luce, ça viendra ;)

Le pire cauchemard pour un luthier, c' est de passer après quelqu' un qui croyait savoir...à bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

luth1 a écrit :sinon, une volute ça se fait en une journée à peu près (enfin, 10 ans et une journée comme dirait Picasso); Si, si tu verras Luce, ça viendra ;)
Outch! :blink: ben tu me le présentes celui qui fait ça en une journée?!! :tongue: mais ça reste très relatif quand même.... quelqu'un qui a 20 ans de métier derrière lui ok, mais sinon... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: bricolos?

Message par alfiddle »

sao a écrit : penser qu'un amateur,donc non rémunéré pour ses actes est incompétent,faut voir.si les composantes d'un travail particulier sont bien admises,le résultat peut être interessant et de qualité.
cependant,si personne n'éprouve le besoin d'accroitre ses connaissances et celle de soi-même ce post n'a pas de raison d'être.
pour tester on peut faire un petit jeu:
mesurez précisement la hauteur de vos cordes au bout de la touche coté chevalet et postez les en mettant le type de cordes.
je suis d'accord avec toi, il y des petites ( ou moins petites ) choses que l'on peut faire soit meme a condition de les avoir apprises, on va pas faire 200/300 km pour un oui pour un non.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

A part changer ses cordes, redresser le chevalet, passer la table à la popotte je vois pas pas trop là... :unsure: mais j'vous écoute les gars hein! :tongue: enfin je vous lis plutôt ^_^ j'ai tout à apprendre moé :o
(mais déjà un peu de matos, ça me parraît bien! moi par exemple je n'ai pas de réglet ni de règle déjà :ninja: chui mal barrée)
Répondre