luthiers d'aujourd'hui, leurs violons ... leurs prix

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Bien vu, Chanterelle ! :) Très instructif !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

effectivement, cette discussion (lien de Chanterelle) est dans le vif du sujet

Je suis surpris qu'il n'y ait encore personne qui "s'inscrive pile" dans le profil recherché (achat d'un violon neuf exclusivement), et qui donne son témoignage (du vécu quoi!)...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je ne citerai pas de nom mais une collègue professionnelle vient d'acheter 7000 euros :huh: un violon neuf chez un luthier côté.Ce violon ne lui convient pas et malgré plusieurs réglages faits presque à contre coeur par le luthier,ce violon ne lui donne toujours pas satisfaction.Impossible de convaincre le luthier de reprendre l'instrument.Donc,moralité : quand on commande un violon,bien se faire préciser que si la sonorité ne convient pas,le luthier doit recommencer un autre instrument.Ca me paraît indispensable ! :huh:

PS :les professionnels sont très exigeants sur la sonorité et ils ont raison !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

Chanterelle a écrit :moralité : quand on commande un violon,bien se faire préciser que si la sonorité ne convient pas,le luthier doit recommencer un autre instrument.Ca me paraît indispensable ! !
encore faut-il être prêt à attendre le suivant ... en ne doutant pas que cette fois là ce sera le bon :tongue:

En principe, lorsque quelqu'un me commande un instrument, il est censé avoir essayé suffisamment de mes modèles pour connaître les meilleurs et les moins bons. A partir de là, en connaissance de cause, on ne devrait normalement pas se retrouver dans la situation que tu décris.

Mais tu as raison! C'est primordial d'évoquer une telle crainte (si tel est votre sentiment) auprès du luthier à qui vous passez commande...
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

sao a écrit :salut tout le monde,
salut, tes réflexions méritent une petite réponse, même 10jours plus tard:
sao a écrit :la demande comprenant un phénomène subjectif important
singulière façon de qualifier ma question. Elle est pourtant hyper précise (peut être trop?), et ne porte absolument pas sur quoi que ce soit de discutable, du moins, ne "comprend aucun phénomène subjectif". Notamment, il ne s'agit pas de dire si des violons qui coûtent du simple au double peuvent s'équivaloir en qualité ou sonorité (ce serait effectivement très subjectif). Chacune et chacun aura son opinion là-dessus, avec l'objectivité qu'elle ou il voudra...

La question, pas existentielle pour un sou, concerne simplement votre attitude (en tant que violoniste ayant décidé d'acheter un violon neuf, je le rappelle), votre réflexion préalable devant une disparité d'offres, et le mode opérationel qui s'en suit. Certain(e)s ont d'ailleurs répondu pile... sans jugement sur le bien fondé de la question posée (merci)...
sao a écrit :a moins que mirecourt enseigne en plus la psycho,il faut peut-être rester soi-même,se catalyser sur la perfection de son travail et ignorer les influs professionnels extérieurs(qui peuvent être en partie de l'intox et ne font pas avancer )
C'est gentil de dispenser ce conseil à tout luthier (?), avec son parfum de sagesse, et c'est d'ailleurs facile de l'écrire ainsi, mais je n'ai pas bien saisi s'il y avait un rapport direct avec le fait que je sois venu poser une question précise.

Le conseil n'est d'ailleurs pas si avisé que ça! Mirecourt (l'apprentissage du métier) n'enseigne effectivement pas la psycho, mais à peine sorti de l'école, et dès qu'on se retrouve au contact des musiciens, nous avons intérêt à ne pas sous-estimer la matière que tu cites, et je peux t'assurer qu'il ne suffit pas de "se catalyser sur la perfection de son travail" pour arriver à (sur)vivre de ce métier, tant et si souvent l'aspect relationnel (ou "verbal" comme a justement dit IFred2) prend l'ascendant sur le palpable.
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 231
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Message par sao »

bonjour,
ma réponse contenait une analogie entre mon ancien métier(maréchal -ferrant) et ton contexte professionnel.si le luthier a besoin d'exprimer une idée de belle lutherie et obtient des résultats,il n'aura pas un profil de commercial éloquent,ne sera pas un dealer fou,bref ne sera probablement pas le luthier le plus charismatique du siècle,pas forcement toujours facile à vivre,mais il sera quand même le géniteur de jolies bêtes.
actuellement je travaille plus dans le commerce,étonnant :blink:
m'enfin quoi
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

violonier a écrit :[...
En principe, lorsque quelqu'un me commande un instrument, il est censé avoir essayé suffisamment de mes modèles pour connaître les meilleurs et les moins bons. A partir de là, en connaissance de cause, on ne devrait normalement pas se retrouver dans la situation que tu décris.
...
:-( Normalement oui, mais dans les faits ça ne se passe pas toujours comme ça.

Dans le cas cité, il s'agit d'un facteur adulé par ses clients,certains l'appellent "l'Amati" du XX° et maintenant du XXI° siècle !
Mais là, le fautif est le chef d'orchestre qui a insisté pour que la musicienne en question s'adresse à ce luthier.

Ce chef a un excellent violon de ce luthier qui sonne vraiment très bien. La jeune femme a cru naïvement que son nouvel instrument serait de la même eau. Mais la nouvelle production de ce luthier n'a rien à voir avec le violon du chef. D'où la légitime déception qui s'en suit.

Ce qui est grave c'est que le luthier ne se pose pas de question . Lui, trouve que son instrument est bon, point barre ! Ce genre de luthier pousse les jeunes musiciens à se tourner vers des instruments déjà construits neufs ou pas.

La production instrumentale risque d'en pâtir. :mellow:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

Chanterelle a écrit : Mais là, le fautif est le chef d'orchestre qui a insisté pour que la musicienne en question s'adresse à ce luthier.
hum, hum ... tu ne pousserais pas le bouchon un peu loin ?
Chanterelle a écrit : La jeune femme a cru naïvement que son nouvel instrument serait de la même eau. Mais la nouvelle production de ce luthier n'a rien à voir avec le violon du chef.
à vrai dire je ne crois pas vraiment qu'un violon que fabrique un luthier puisse ne rien avoir à voire avec le(s) précédent(s)
si tant est que le luthier ait un rythme de croisière et qu'il progresse sérieusement (?)

Cependant, si cette personne a acquis une réputation telle qu'on l'adule ... soit il est sérieux et on peut se poser des questions sur le mauvais jugement quant au violon commandé (subjectivité, etc.) ou alors il est peut-être un peu dieu ou sorcier pour arriver à faire qu'on l'adule et qu'on le compare aux Amatis au lieu de simplement et raisonnablement apprécier son travail ...

c'est une image pour dire qu'une déception est souvent proportionnelle à l'éxagération de l'engouement qui la précède
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Quand je dis que le violon de la jeune professionnelle n'a rien à voir avec le violon du chef , je parle de la sonorité bien sûr !
Le vernis est le même ainsi que le choix du bois et la facture.
Tous les luthiers savent que reproduire,copier fidèlement un Amati,un Stradivarius,c'est faisable sur le plan de la facture,mais être capable de reproduire toujours le même type de sonorité,c'est de la haute lutherie et ce n'est pas donné à tout le monde ! Je parle de violons neufs qui sonnent comme s'ils avaient déjà 200 ans.Cela existe,je l'ai vérifié.
Le luthier évoqué a fait quantité de violons,la plupart sont bons,mais seulement la plupart !
Je suis pour la promotion de la lutherie contemporaine encore faut-il que les luthiers confirmés (je ne parle pas de ceux qui débutent et qui ont besoin de vendre à tout prix),acceptent les critiques des clients qui leur ont fait confiance ...quitte à renoncer à la vente ! ^_^
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Miss Iray
Messages : 75
Inscription : sam. 23 déc. 2006 18:22
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Garonne

Message par Miss Iray »

Salut,
J'ai acheté un violon neuf à 5.000 euros l'an passé, après avoir essayé des violons anciens 2 fois moins chers. Mais j'ai eu le coup de foudre pour ce violon, léger et avec une excellente sonorité. Et c'est sans regret. Je ne suis pas convaincue que j'éprouverais le même coup de foudre pour un violon plus cher.
:tongue:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

[quote="Miss Iray"]Salut,
J'ai acheté un violon neuf à 5.000 euros l'an passé, après avoir essayé des violons anciens 2 fois moins chers. Mais j'ai eu le coup de foudre pour ce violon, léger et avec une excellente sonorité.

Bien sûr ce n'est pas une question de prix mais de feeling avec l'instrument... ;)
Hier, j'ai testé un violon à 13000 euros magnifique , fait en reproduction de Guarnerius ,le son était timbré.Bref si je n'étais déjà pourvu ,je me serais laissé tenter car cet instrument vaut son prix.
Donc parfois le prix se justifie et parfois non... <_<
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

violonier a écrit :
Nous autres luthiers, lorsque nous voyons un collègue vendre son violon au double du notre, alors que "le travail est le même" -> ça nous fiche toujours un peu les boules (quoique parfois ça nous arrange économiquement parlant)
je tenais à avoir l'avis de ceux qui sont de l'autre côté ;)
"alors que le travail est le même"...voilà qui est subjectif.Qu'entends-tu par travail ?
Il y a cinq ans,à Musicora,j'ai essayé un violon à 9000 euros,très beau vernis,à deux mètres,on l'aurait prix pour un véritable Guarnerius...c'était l'oeuvre d'un luthier suisse.Sa sonorité était puissante et ronde.
Juste à côté il y avait un violon fait également en imitation par un luthier français de la région PACA,très joli,le luthier n'avait même pas 25 ans.Je l'ai joué et à peine avais-je passé l'archet sur la corde de ré que j'ai été saisi par le charme du son,le timbre rappelait la lutherie italienne du XVIII° !Son prix à l'époque,6000 euros.C'était il y a cinq ans,j'aurais dû l'acheter car aujourd'hui les violons de ce luthier ont plus que doublé leur prix.Voilà donc deux instruments faits parfaitement mais dont la sonorité était très différente.Le violon français aurait pu faire l'affaire d'un soliste,l'autre d'un violoniste d'orchestre...
La même année,toujours dans ce salon,un luthier français de la Loire proposait un violon bien fait mais dont le vernis uniforme et sombre était moins attrayant que les violons précédents.J'ai passé l'archet dessus et,surprise,cet instrument sonnait remarquablement,très égal sur toutes les cordes,émission facile,bref,il ne lui manquait que le timbre extraordinaire du violon fait par le jeune luthier français de la région PACA.Son prix était de 3000 euros ! :o
Comme je m'étonnais de la différence de prix avec celui pratiqué par ses collègues,il me répondit que lui était dans le vrai et que ses collègues abusaient...
Mais manifestement le vernis n'était pas son problème contrairement aux
autres luthiers. :dry:
Alors quand on dit "le même travail"....Les deux luthiers cités en premier avaient drôlement planché sur leur vernis..et celui de la région PACA que je suis allé voir ensuite chez lui,m'a expliqué qu'il était en recherche perpétuelle du vernis idéal car il n'était pas encore satisfait du résultat !!
En fait,cher violonier,si tu estimes que ton travail vaut 12000 euros alors que tu ne demandes que 5000 euros,tu devrais crouler sous les commandes ! :)
Mais un violon doit satisfaire le musicien sur le plan de la sonorité avant tout.Si en plus il est joli,c'est mieux mais pas primordial.
Le prix ne doit être en aucun cas le critère de choix.Et l'abus ça existe.
Peter Greiner,par exemble qui équipe un célèbre concertiste allemand,demande 20000 euros pour un violon.Ici ,c'est le côté "pub" qui joue uniquement.Allez sur son site.Ce monsieur "se la joue un peu" en prétendant vouloir connaître le niveau du musicien avant de fabriquer son violon ! :blink:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

petit rectificatif à propos de ce que j'ai écrit
violonier a écrit :Nous autres luthiers, lorsque nous voyons un collègue vendre son violon au double du notre
le "Nous autres luthiers" est de trop! je ne voudrais pas généraliser mes sentiments personnels...
Chanterelle a écrit : "alors que le travail est le même"...voilà qui est subjectif
hum :rolleyes: tu ne crois pas que la subjectivité se trouve plutôt premièrement dans l'appréciation de la sonorité ( c.a.d. dans tout le paragraphe suivant que tu as écrit ) ...

Ceci dit, il n'est pas faux de penser que même le jugement du palpable (du travail) est sujet à caution ne serait-ce que par rapport à l'esthétique...

Je parlais là en termes de généralités (erreur de ma part, j'en conviens), d'un cas précis où l'un de mes violons fait d'après un strict modèle classique aurait dû être confronté au violon d'un autre luthier fait d'après le même modèle, les deux instruments se ressemblant au point qu'une majorité d'observateurs auraient pu penser qu'ils étaient faits par la même personne... voilà ce que je voulais dire quant à l'équivalence d'un travail par rapport à un autre...

Pour ce qui est du son, en principe je garderai pour moi, le jugement que je ferai du violon de tout collègue ;) et vous en laisserai seuls juges <_<
Chanterelle a écrit :si tu estimes que ton travail vaut 12000 euros alors que tu ne demandes que 5000 euros,tu devrais crouler sous les commandes !
mauvais raisonnement :dry: d'ailleurs, tu détournes complètement ce que j'ai voulu dire...
evangelion
Messages : 82
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Message par evangelion »

Une question peut être simpliste .
Je prendrais par exemple un violon labarte de 1920/1930.S'il est fait atelier dans les 2500/3000 Euro s'il est dit luthier dans les 5000 euros.Ce fut une grande fabrique(du moins en nombre) de mirecourt.Nous pouvons y trouver notre bonheur.
La question qu'on se pose alors est de savoir un violon neuf, pour être équivalent ou supérieur, devrait couter combien ?
Dans l'ancien la valeur de tel ou tel luthier semble être établi mais quid du neuf
La question deviens plus cruciale vers 8000/10000 euros.
Ne trouveras-t-on pas dans l'ancien une qualité plus abordable que dans le neuf ?
Bien sur le prix n'est qu'une futilité comparé au coup de cœur.....
Répondre