luthiers d'aujourd'hui, leurs violons ... leurs prix

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

luthiers d'aujourd'hui, leurs violons ... leurs prix

Message par violonier »

Bonjour
Vous avez certainement observé qu'il y avait une grande disparité dans les prix des violons faits par les luthiers contemporains (de 5000 à 20000€).
Je veux parler de luthiers européens dont en principe, les coûts de production sont proches...
En y regardant de plus près, il n'y a pas seulement le phénomène de "moins cher en début de carrière et plus cher en fin de carrière" ce qui paraîtrait logique.
Je suis très curieux d'entendre vos réflexions, vos jugements, etc.

Lorsque vous vous êtes préparés un budget de X€ pour l'achat d'un violon neuf, essayez-vous sérieusement des violons qui sont proposés à X€/2 (du double au simple) ? ou considérez-vous que ce ne sont pas des instruments vraiment comparables?

Ouille ... je suis tout ouïe ...
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

une semaine / 60 "vus"
et pas un avis :-(

mon sujet ne vous inspire donc pas?
vais-je devoir l'exporter ailleurs... sur d'autres forum... de grands violons?
:tongue:
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Personnellement, ce n'est pas que je ne veuille pas répondre, mais tout en étant allée voir ton post, je me sens moyennement concernée. En effet, pour moi que ce soit 5000 ou 20000 € c'est beaucoup trop cher pour mes finances, et je crois que ça risque d'être le cas pendant un bon moment.

De plus, dans la mesure où je n'ai pas un niveau élevé au point que la qualité de l'instrument puisse vraiment modifier mon jeu, je n'envisage absolument pas d'acheter un autre violon que celui que j'ai déjà. Je ne me souviens plus du tout comment il a été choisi et où, mais mes parents ont du dire qu'ils étaient prêts à mettre une certaine somme et pas plus. Je ne me souviens pas avoir essayé plusieurs violons.

Pour moi, le prix c'est le premier critère de l'instrument de musique... malheureusement.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

merci quand même All ;)
c'est vrai que beaucoup d'entre vous ne disposent pas forcément, à cette heure précise, de telles sommes.... mais la question peut se poser au conditionnel:

si vous décidiez d'achetez un violon neuf ET si vous disposiez de 20000€ pour ce faire ( <_< <_< <_< <_< <_< <_< )

essayeriez-vous néanmoins des instruments (neufs) à 7 ou 8000€?

Cette question signifie aussi par ailleus:
pensez-vous qu'une aussi grande disparité dans les prix du neuf
se justifie par d'aussi nettes différences de qualité?

Nous autres luthiers, lorsque nous voyons un collègue vendre son violon au double du notre, alors que "le travail est le même" -> ça nous fiche toujours un peu les boules (quoique parfois ça nous arrange économiquement parlant)
je tenais à avoir l'avis de ceux qui sont de l'autre côté ;)
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Bon, si je disposais d'une telle somme, honnêtement, je crois que j'essayerais quand même les violons moins cher (hum), au cas où... Etant particulièrement économe, je pense que même si certains prix doivent se justifier, je ne mettrais pas une somme énorme dans un violon si j'en trouve un moins cher surtout si la différence de qualité n'est pas proportionnelle à la différence de prix.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

violonier a écrit :
essayeriez-vous néanmoins des instruments (neufs) à 7 ou 8000€?

je pense que le prix n'a rien a voir on peut tres bien etre gené avec un instrument neuf a 20 000euros et avoir trouvé la perle rare pour 8000 euros, apres c'est une question de gout ...(bien sur quand je dis le prix n'a rien avoir je sais qu'un violon chinois ne vaut pas un violon de lutherie, comparons ce qui est comparable ;) )

et puis strad et compagnie sont morts.
Ils n'ont pas besoins de manger ni de se faire connaitre.
mais malheureusement (enfin heureusement pour moi :) ) je vais essayer de me trouver un petit mirecourt sympa.
valoriser la lutherie contemporaine je pense que c'est l'essentiel, mais il ne faut pas oublier le passé.
Il faut avancer sans se retourner en ayant en memoire ce que les luthiers avant "nous"(je suis meme pas encore un neophite mais j'espere l'etre le plus rapidos possible et encore moins un luthier :D ) on fait.

enfin c'est ce que je pense (idée en vrac par manque de temps, des hs enfin c'est du jb quoi :ninja: ) :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

violonier a écrit :.... mais la question peut se poser au conditionnel:

si vous décidiez d'achetez un violon neuf ET si vous disposiez de 20000€ pour ce faire ( <_< <_< <_< <_< <_< <_< )

essayeriez-vous néanmoins des instruments (neufs) à 7 ou 8000€?

Cette question signifie aussi par ailleus:
pensez-vous qu'une aussi grande disparité dans les prix du neuf
se justifie par d'aussi nettes différences de qualité?
Bonjour Violonier :)

Personnellement, je ne pense pas que "plus cher" veuille dire "meilleur" !!!

Pour choisir, c'est vrai qu'en général, on se fixe un budget maxi, mais ce n'est pas forcément définitif.

Quand j'ai choisi le mien (un ancien violon, car je ne me sent pas encore apte à "élever" un violon neuf ;) ), j'ai demandé au luthier de m'en proposer plusieurs, sans étiquettes de prix.
Leur valeur variait du simple au double, mais je ne la connaissais qu'une fois mon choix fait. Je gardais alors un des violon, et mon luthier m'en prêtait deux nouveaux... ainsi de suite, jusqu'à ce que je trouve mon petit bijou :wub:
Ce n'était pas le plus cher, loin s'en faut, mais ses qualités m'ont séduites.
J'ai également dépassé mon budget initial. :tongue:

Quant à la valeur des violons, j'ai pu constater que le prix n'est pas toujours en rapport avec la qualité. L'esthétique compte pour beaucoup dans le prix, alors que personnellement j'ai préféré privilégier le son, "l'âme" du violon.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les violons neufs, mais effectivement, certaines cotes de violon sont surévaluées, du fait de la "marque".

Tout ça pour dire que le plus important à mon sens, ce n'est pas de mettre le plus cher que l'on peut, mais de trouver (dans les limites de notre porte monnaie malheureusement), un "compagnon" avec lequel on se sente bien :)

Un jour peut-être, je me chercherai un violon neuf.
Je ne pense pas agir différemment.

Un violon n'est pas une voiture de luxe, on ne l'affiche pas comme signe extérieur de richesse :dry:
On le choisi plutôt comme signe intérieur de beauté, de plaisir... :wub:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

en règle générale plus tu monte dans la lutherie plus le prix est élévé ,c'est tout simplement proportionnel.
En revanche tu peux très bien trouver LE violon qui TE plait pour LA somme que TU t'es fixé.

Je pense qu'il faut savoir rester raisonnable,inutile d'acheter un violon à 20 000 euros si t'es juste amateur , ceci n'est pas justifié, maintenant si ta les moyens d'acheter ça, même en étant le plus mauvais joueur de violon de la planète, fait toi plaisir , à condition que tu ça te mette pas à la rue <_<

Nota bene: André rieux :ninja:
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

si je disposais d'un budget de 20 000€, bien sûr que j'essaierais les + beaux violons possibles.

tous les instruments sont comparables, mais je pense comme yodeyma que le budget monte avec le niveau.
j'en suis à mon 2e entier ( :ninja: euh attention je ne dis pas que je suis douée, mais on évolue heureusement dans le bon sens + on pratique le violon), et mon budget a augmenté pour la peine.

A chacun de partir avec son budget, qu'on ait 1000 ou 20000€. j'ai essayé plusieurs entiers allant de 1500 à 2500€, et même si le + cher était aussi le + beau (un neuf tout juste fini), mon choix s'est porté sur un des moins chers, mais pas pour le prix, parce que j'ai aimé le son, l'intensité, l'objet.
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

je lis vos avis avec beaucoup d'intérêt
merci :)

cependant, si la question posée
pouvait se conjuguer au conditionnel

elle ne se voulait pas pour autant moins restrictive:
ce qui m'intéresse ici, c'est uniquement les violons neufs faits par nous autres...

Certains violonistes, nous en rencontrons bien heureusement pour nous, choisissent délibérément et volontairement la lutherie contemporaine. Ils excluent les anciens, car d'après pas mal d'essais et de recherches infructueux, ils en viennent à penser que la production des luthiers d'aujourd'hui est plus intéressante...
(il n'est pas question ici, de savoir s'ils ont raison là-dessus ou pas)

Mais ça m'intéresse de savoir comment le violoniste appréhende le violon neuf dans le contexte d'offre très importante quant à la qualité et à la quantité... et la diversité des prix.

Il m'est arrivé plusieurs fois, de sentir chez des violonistes, un certain désintérêt lorsqu'il ont appris que mon niveau de prix se situait à la moitié de celui d'autres luthiers dont ils avaient essayé les instrument, ou pire !!! dont ils avaient entendu vanter les mérites... Un peu comme si ça signifiait qu'il n'était pas question de comparer des valeurs aussi éloignées (genre "tu comprends, ton truc, c'est pas pareil")
= Attitude fondamentalement induite par les prix fixés, non pas par la qualité intrinsèque!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5602
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Message par IFred »

violonier a écrit : un certain désintérêt lorsqu'il ont appris que mon niveau de prix se situait à la moitié de celui d'autres luthiers dont ils avaient entendu vanter les mérites...
"S'il y a des personnes prêtent à payer ce prix c'est donc qu'il y a une différence" tel est le raisonnement paralogique fait.
Le talent d'un luthier ne se limite pas à sa main elle s'étend beaucoup plus qu'il n'y parait à son verbe.

Les musiciens ont des oreilles, ce sont les instruments qu'il faut écouter ;)
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

Je répondrais encore : tout dépend du son et de "l'âme" du violon.

Au niveau de la diversité des prix, ça ne veut rien dire.

Personnellement, malgré le choix et la diversité du prix, je ne veux pas aller essayer des quantités de violon, je fais en fonction du "contact" que je vais avoir avec le luthier ( :ninja: attention au degré du mot "contact", j'entends une compréhension respective de nos attentes, une écoute et un professionnalisme). Qu'importent la notoriété et les prix courants.

Je viens de changer de violon et j'ai donc rencontré 3 luthiers. j'ai choisi celui qui selon moi pourrait m'aider à trouver "la perle rare". Tout est parti d'une discussion. Celui qui s'est montré le + réceptif et professionnel à mon goût m'a demandé mon budget limite et... j'ai trouvé la "perle rare".
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 65
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

IFred2 a écrit :Le talent d'un luthier ne se limite pas à sa main elle s'étend beaucoup plus qu'il n'y parait à son verbe
certes, mais je m'interrogeais davantage sur la logique du musicien car sa perception de la qualité d'un instrument, au delà des oreilles, s'étend beaucoup plus qu'il n'y paraît à son intellect :D
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

valeur d'un violon

Message par leomien »

Personnellement, je ne sais pas si on peut définir une valeur objective pour un violon; qu'il soit neuf ou ancien.
Je suis persuadé qu'il existe une grande part de subjectivité.
Un violon et un violoniste c'est une rencontre.
Bien sur, je pense que la rencontre est aussi déterminée par le budjet.
Maintenant, il est vrai qu'un luthier avec une bonne réputation aura plus de facilité à vendre un violon plus cher. C'est dû à sa crédibilité.
Pour ce qui me concerne, c'est mon prof de violon en qui j'ai toute confiance qui m'a orienté vers le sien.
Je n'ai pas été déçu.
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 231
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Message par sao »

salut tout le monde,

"nul n'est prophète en son domaine",les questions existentalistes qu'un luthier peut se poser sont un océan.entre la réalité de son travail,la perception qu'en a le client potentiel et les résultats de ses pairs,il y a de quoi selon son tempérement se suicider à la figue molle,la demande comprenant un phénomène subjectif important.a moins que mirecourt enseigne en plus la psycho,il faut peut-être rester soi-même,se catalyser sur la perfection de son travail et ignorer les influs professionnels extérieurs(qui peuvent être en partie de l'intox et ne font pas avancer ),si à terme notre luthier est heureux et mange à sa faim,tant mieux,mais cela ne prouvera rien,il existe des violons anonymes merveilleux.un soir,à la fin de sa vie il dira provablement:on sait qu'on ne sait jamais ou y'a du mou dans la corde à noeuds.

"à te voir ils s'habitueront" rené char
m'enfin quoi
Répondre