Génial!!ma Fille Veut être Violoniste.

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

Cécile, jouer 4 heures pas jour à 16 ans + la première, je te félicite. Tu vas atteindre un niveau .....B)

Emma fait des progrets exponentiels , et sa prof(qui est géniale) la pousse donc de plus en plus.
Dernièrement, elle a découvert le plaisir de jouer en public. Mercredi dans une maison de retraite avec sa prof de violon qui l'accompagnait au piano, et avant hier au théatre dans un orchestre d'enfant qu'elle vient d'intégrer.Ca lui plait tellement qu'elle a demandé à sa maitresse de CP de jouer devant sa classe demain.Bref, elle est demandeuse, pourvou que ça doure.....
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

:o

Quatre heures en plus des cours de première ?!!! Tu te couches à deux heures du matin tous les jours?

J'ai du mal à faire deux heures par jour en terminale, et pourtant je n'ai pas touché à un de mes cours depuis la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

ouais c'est bizarre déjà niveau temps...
tu peux jouer jusqu'à quelle heure? T'as des horaires aménagés?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

je n'ai pas touché à un de mes cours depuis la rentrée.
:blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Je rentre en moyenne à 19h chez moi...c'est peut être pour ça. Bah sinon, je touche à mes cours...en cours quoi :lol: (<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Bon d'accord j'avoue sous la torture que je fais néanmoins mes DM et que je fais les exercices demandés...dans le bus.)</span>


Pour revenir au sujet. Ta fille travaille combien de temps par jour avec son violon? Mes ptits cousins au même âge ne parvenait pas à dépasser un cinq/dix minutes sérieusement, après ils faisaient n'importe quoi :rolleyes: Mais après au fur et à mesure de l'année ils ont augmenté la durée pour parvenir à 20 minutes régulièrement.

C'est la même chose pour elle?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

Des études sérieuses ont montré que, pour un adulte, la concentration décroche au bout de 20 minutes. Pour un enfant, c'est beaucoup plus court...

J'applique ce principe, et je préfère travailler par petites séances plusieurs fois pendant la journée. Le matin, avant de partir au boulot ( 15 mn avec une sourdine), en rentrant et un peu plus tard dans la soirée.

Il m'arrive aussi d'emmener mon violon au boulot, et jouer pendant la pause de midi.

En attendant le bus ou métro, je joue aussi mais les gens me lancent des pièces de monnaie. C'est très agaçant ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

je suis en terminale, j'arrive a jouer en moyenne 2h30 par jour en plus des cours...
Le week end je fais facilement 4h par jour.
Malkichay pour ne pas "décrocher" quand je travaille, et pour pouvoir en faire longtemps je varie les plaisirs lol un peu de technique pure et dure ( doubles cordes etc) puis j'avance dans le morceau que j'ai en cours, puis je me remet a la technique, puis je fais du n'importe quoi , puis je me remets au morceau... etc

Je fais ça depuis maintenant 2 ans, et c'est tres efficace!
Avant je travaillais moins regulierement...
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

Oui, c'est la même chose pour elle. Quand elle a commencé en septembre, elle jouait 10 minutes par jour, maintenant chaque séance est entre 15 et 20 minutes.
Ce que j'essaie de vraiment lui inculquer , c'est le reflexe de jouer vraiment tous les jours .
vive le violon

Message par vive le violon »

mais ne lui mettez pas la pression quand meme ! c'est bien de l'encourager mais 5 ans c'est jeune et ne vous decevez pas si elle change d'avis.
Félicitations ;)
Cécile

Message par Cécile »

Encore BRAVO pour Emma, c'est merveilleux d'être motivée comme ça à son âge... Et de commencer l'orchestre, super! Elle ira loin cette petite :lol:

Pour moi, je vous explique, je ne suis pas sorcière, je ne travaille pas à 3h du matin mais pendant la journée...
Je suis depuis cette année les cours du cned (je travaille chez moi) et je gagne comme ça un temps considérable! Je le conseille à tous ceux qui ne sont pas en terminale (ben oui, c'est 1 peu tard maintenant, et si vous tenez encore, plus que 4 mois et le bac... <_< ) et je ne trouve vraiment pas qu'on souffre de la solitude...
Et avec plus de temps devant soi, on travaille beaucoup plus efficacement (demandez à mon prof, :lol: )
Après cette petite page de pub :D je vous souhaite bonne continuation et bon courage!
:ami:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

C'est dingue ! Demander à 5 ans de jouer devant sa classe !! Je l'aurais jamais cru.
Comme quoi, même une enfant de 5 ans peut être passionnée !!

Comment elle va ? Toujours autant de motivation ?

Toutes mes félicitations !


:D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Adrien

Message par Adrien »

Ils sont pas chous ces p'tits loups avec leur mini-violons en carton ?
Guest

Message par Guest »

melocoton, merci pour ta réponse.
En fait, elle aime vraiment jouer des morceaux devant les gens,
elle a un peu plus de mal avec les exercices quotidiens .
J'avais toujours entendu dire qu'il fallait des années avant de sortir quelque chose de correct avec un violon (j'entends par là mélodieux) mais je me rends compte qu'après 5 mois d'apprentissage, on peut faire quelque chose de beau . Emma joue en ce moment un petit morceau appelé "la forêt" , et quand elle le joue aux gens qui viennent à la maison , c'est marrant car ils s'attendent à entendre un gros crincrin et finalement ils sont sur le c... d'entendre quelque chose de juste de mélodieux et d'interprété.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

C'est marrant parceque moi, j'ai pas beaucoup plus d'expérience qu'elle (j'ai aussi commencé en septembre) mais contrairement à elle, je n'aime pas trop jouer devant les gens. Ca m'intimide et en général, je joue moins bien.

En tout ca, c'est un sacré avantage pour elle, comme ca, lors des auditions ou examens, elle ne sera pas géné par le trac et ne perdra pas ses moyens !
Je l'envie !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Guest

Message par Guest »

Tiens, sa prof m'a demandé d'acheter le volume 1 de la méthode suzuki , je vais me taper "vous dirais je belle maman" :(

Pour en revenir au fait de jouer devant des gens, l'autre jour elle a joué devant 40 personnes accompagnée par sa prof au piano : elle n'a présenté aucun signe de stress , j'avais l'impression de la voir jouer seule dans le salon . C'est sà»r que de commencer à jouer très jeune devant en public, ça aide pour la suite .
Répondre