Génial!!ma Fille Veut être Violoniste.

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

A force de voir son papa travailler son solfège et son instrument chaque jour, ma fille s'est (enfin) décidée à apprendre le violon .

Elle vient d'avoir 5 ans et semble motivée (elle m'en parle depuis plusieurs semaines maintenant ).
Elle commence d'ailleurs à s'interesser sérieusement au solfège .Elle parcourt une petite méthode tres bien faite qui permet aux tout petits d'apprendre la clé de sol de manière ludique .
Elle fréquente le conservatoire chaque semaine , en cours d'éveil musical.

Elle m'a encore dit ce matin "papa, je travaillerai mon violon en même temps que toi"

Donc , au mois de septembre , c'est parti !!!!


voilà voilà , bon dimanche à tous .

philippe
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Heureux père que voilà . J'imagine le plaisir que cela doit être.

Bienvenue à notre nouvelle petite collègue, en lui souhaitant un parcours violonistique des plus agréables.

Félicitations à tous les deux.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Félicitations ! :)
flure
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

Merci pour vos encouragements, je viens de les lui lire .

En attendant septembre et son premier cours , je commence à lui "forger" l'oreille en passant des extraits de pièces pour violon . Hier, je lui ai fait découvrir (en partie) le 2eme mouvement du concerto pour violon de Elgar : verdict : elle trouvait le violon très triste .Bref , de bons moments en perspective (sauf pour les voisins :D ).

Un papa tout fier de la décision de sa fille. :P
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

c'est merveilleu, et en plus tu es partis pour l'encourager! tu achete un diapason ou si tu a le la en tete pas de probleme et tous les jours au bons moments tu lui demande de siffler ou chanter cette note sans repere... si elle a l'oreille absolue , avec le solfege tu le découvrira vite en quelques mois ! sinon isaac stern dans sa biographie dit qu'il a été vraiment passionné a ses 10 ans et qu'il n'avait plus besoin de se forcer a travailler des heures et des heures... 6 par jours au moins! donc commencez doucement ^^ sinon si il y a un(e) pianiste dans la famille pour les accompagnement c'est idéal^^ bonne chance et encore une fois toutes mes félicitation , et que ca dure!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Eh bien, mais c'est une excellente nouvelle, mes félicitations !
J'imagine le petit nuage rose et bleu sur lequel tu dois flottés...
Tu n'en regarderas pas moins cet instrument avec amour, bien au contraire... puisqu'il lie dans la même passion un père et sa fille...

Bonne chance en Septembre, et tiens nous au courant.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Guest

Message par Guest »

Ca y est. Emma vient de faire connaissance avec sa prof de violon, le courant est bien passé . Ce soir, cours de solfège puis de chant (obligatoire au conservatoire) . Mais , moment important : son violon (1/8eme) vient d'arriver à la maison . Elle semble brà»ler d'impatience d'avoir son premier cours mercredi. ( et moi aussi , j'ai la chance de pouvoir assister à ses cours sur conseil du prof, mon emploi du temps me le permet)

voilà voilà

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Félicitation !
Mais attention à ne pas voler l'envie d'apprendre la violon à ta fille et à la transformer en l'envie que ta fille aprenne le violon, ce sont deux choses très différente !

;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Guest

Message par Guest »

Emma joue maintenant du violon depuis un mois . Les progrès sont assez impressionnants. C'est incroyable à quel point les jeunes enfants (5 ans) sont capables de digérer rapidement un nombre incalculable de paramètres.

La seule contrainte que je lui "impose " est de jouer vraiment tous les jours . Certaines séances durent 5 minutes, mais on tourne plutôt autour d'un quart d'heure par jour, sur les conseils de sa prof .

En parallèle, nous visionnons ensemble pas mal de vidéo ou de concerts .

Voili voilou
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

il est toujours émouvant de voir la famille violonistique s'agrandir. Réitères lui tout nos encouragements et nos félicitations.

Je suis cependant curieuse de savoir quelle méthode a choisi de suivre la prof. car tu n'en dis rien...

à bientôt et bonne continuation,
nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

C'est une méthode anglaise introuvable en france , dixit la prof.
Je ne me souviens plus du titre exact car ma fille est partie en vacances et , evidemment, elle a emporté avec elle son violon et la dite méthode .
C'est une méthode basée sur des couleurs et des signes: à chaque corde correspond une couleur . A chaque rythme correspond à un objet . Pas facile à expliquer en quelques lignes mais elle semble redoutablement efficace car en quelques semaines, un très jeune élève peut dichiffrer à vue une partition comportant des blanches , des noires ,des croches, des soupirs.... sans la moindre difficulté : bref , comment inculquer le solfège de manière rigolote.
Mais le plus important reste la prof d'Emma , qui possède un feeling rare avec les enfants. Elle pousse vraiment Emma vers l'avant . En retour, les progrès, comme je l'ai dit plus haut sont suprenants.


natsaka, merci et je transmets.
Cécile

Message par Cécile »

Vous me rappelez mes débuts! :rolleyes: J'ai commencé à 3 ans et 1/2 mais malheureusement cela a ressemblé à une corvée jusqu'à mes 13 ans... Dommage, mais je vois que les petits peuvent apprécier le violon en travaillant tous les jours! Bravo pour avoir inspiré le gout du violon à votre fille, ce ne fut pas le cas pour moi,mon père a décidé à ma place...
Cela dit je l'ai repris à mon compte et je travaille de mon plein gré 4 heures par jour maintenant... Mais seul l'orchestre a réussi à me faire aimer le violon! :lol:

En conclusion: évitez de faire voir à vos enfants le violon comme une contrainte, même si ce n'est pas facile, vu la difficulté de l'instrument!
Vous semblez avoir bien réussi avec la petit Emma: encore bravo!!!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

merci pour tes encouragements , je transmets (je te tutoie, tu peux me tutoyer aussi, c'est d'usage sur les forums). La motivation n'est jamais acquise définitivement .....
Elle fait son premier "concert" mercredi , accompagnée par sa prof au piano dans une maison de retraite.
Elle y jouera un petit morceau vachement sympa.
En même temps, elle a intégré un petit orchestre au sein du conservatoire .
C'est vrai que solfège + chant + cours de violon + pratique quotidienne , ça fait un peu lourd mais je crois qu'elle y prend un plaisir certain. Ses progrets sont vraiment spectaculaires , ceci étant lié à une pratique quotidienne évidemment.
N'étant pas moi même violoniste (je suis guitariste de rock ), je ne pensais pas qu'on pouvait sortir d'un violon de si jolies choses en 4 mois de pratique. On est loin du crin crin auquel je m'attendais. :P
4 heures de pratique quotidienne : je te félicite. Au fait, quel age as tu maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

c 'est génial ca!!

Double de Bach en perspective...^^
Cécile

Message par Cécile »

J'en ai 16 maintenant et je ne me force pas (ou pas trop...)
Mais ça change des cours de 1re, ça fait un bien fou :D :D :D
Répondre