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Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 10:14
par Emmanuel B.
Malkichay a écrit :
C'est le mode opératoire que j'avais en tête. Le vernis d'un violon fait beaucoup fantasmer les violonistes. Pourtant, il ne fait que protéger l'instrument, et n'a aucune influence sur sa sonorité.
Je ne pense pas que ça soit un fantasme.

J'ai toujours entendu dire que le vernis avait un impact sur le son, ce qui me semble assez logique puisqu'on rajoute une épaisseur de matière avec ses qualités acoustiques, par dessus le bois.
Mais peut-être que ce violon sonnera mieux avec un nouveau vernis, si c'est bien fait. De toute façon, si il tombe en lambeau, il n'y a pas trop le choix.
Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 10:18
par Malkichay
Ce n'est pas moi qui le dit. C'est mon bouquin de lutherie...
http://www.concoursmontreal.ca/violon20 ... iolon2.asp
« On a beau consulter les livres, les manuscrits, fouiller les archives, on ne trouve pas un mot dans les écrits des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, qui en fasse mention comme d’un produit particulier; au contraire, les rares documents qui en parlent semblent prouver que les maîtres luthiers et leurs contemporains n’y attachaient aucune importance et le considéraient comme une chose ordinaire. » (Lucien Greilsamer, Vernis de Crémone, étude historique et critique )
Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 10:41
par tisseranne
Non, non, non, non, non !
Evidemment lorsqu'il s'agit d'histoire, les spécialistes ne sont pas toujours d'accord entre eux.
Mais je peux te dire que j'ai eu l'occasion de discuter avec trois membres de Prolyra, (dont le fondateur) et ils sont lancés depuis plusieurs années dans des recherches très sérieuses concernant la façon dont les vernis étaient fabriqués au moyen-âge, cherchant bien sûr à se rapprocher toujours plus du "son médiéval". Un verni plus dur ou plus souple, qui bouche les pores ou non, influencera la vibration de la table et par là le son.
Ceci dit, c'est sûr que quand on a entre les mains un violon qui n'a rien à perdre, c'est vrai que c'est l'occasion de le "bricoler".
Prolyra : association d'archéomusicologie, regroupant des luthiers, des organologues, des archéologues etc... dans le but d'étudier de façon approfondie l'histoire de la fabrication des instruments de musique (=organologie) dans la période du moyen-âge. Les travaux de Prolyra sont considérés comme une référence dans le monde de la musique médiévale.
Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 11:12
par Malkichay
Pour moi, la fonction principale d'un vernis est de protéger le bois contre l'humidité excessive et de l'usure, en plus de son caractère esthétique. Sûr qu'un bois humide vibrera moins bien qu'un bois sec. Je pense aussi qu'il doit avoir une certaine souplesse.
Mais de là à chercher "le secret du vernis magique de Stradivarius"...

Mon violon n'en vaut pas la peine !

Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 13:01
par PIEVOLE
En réponse à Malky sur la nécessité de passer du silicate de soude c'est oui, si tu en a fait le choix (certains luthiers sont contre). On refait exactement le même mode opératoire qu'un violon neuf.
Pour l'instant, je n'ai pas abordé la fabrication de mon vernis, je l'achète en Allemagne chez HAMMERL, il ont un site et de très bons produits, pas donnés mais de qualités.
Le vernis est fait pour protéger l'instrument (humidité ambiante, sueur du violoniste), il n'améliore pas le son mais un mauvais vernis (trop épais) peut l'altérer.
Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 13:17
par Malkichay
Merci pour l'adresse !
Je ne vais pas me lancer dans la fabrication du vernis, c'est sûr !
Le problème, c'est la touche. Comment la décoller ( à chaud ?), et surtout, comment la recoller pile-poil

...
Je vais attendre l'été pour passer à l'action ( pour les UV. Je veux des UV à l'ancienne, pas des lampes !

), et je veux être sûr de mon coup...
Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 13:41
par PIEVOLE
Pour décoller la touche, il faut commencer par décoller le sillet. Là, c'est un grand moment car il faut forcer sans abîmer le manche : on prend le couteau à détabler (un couteau de table sans dents et souple fera l'affaire). Il faut imprimer une forte pression avec ce couteau sur le joint entre la touche et le sillet, donc verticalement à la touche. On chauffe le couteau dans de l'eau très chaude. Cela peut prendre du temps et des efforts mesurés........ pour ne pas toucher le manche.
Le sillet enlevé, on opère pour la touche avec le même couteau chauffé en partant du bout de la touche où le sillet a été enlevé.
Pour recoller la touche pile poil, c'est pratiquement impossible. On fait au mieux et on retouche au ratissoir la touche et le manche. Il ne faudra pas oublier de vérifier le profil de la touche dans les deux sens (courbure sur la longueur et profil), ce qui entrainera bien sûr de fabriquer un nouveau chevalet pour respecter les hauteurs de cordes.
Tout cela montre que c'est un travail méticuleux mais pas impossible pour l'amateur un peu débrouillard et pas manchot !!
Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 13:50
par evolpparg
Un truc de mon beauf' : il chauffait la touche avec un fer à repasser ; ça pré-ramolli la colle...
Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 14:17
par Malkichay
Tout cela montre que c'est un travail méticuleux mais pas impossible pour l'amateur un peu débrouillard et pas manchot !!
Et équipé...
C'est le problème de la touche qui me freine. J'avais aussi pensé à vernir au pistolet, pour pouvoir passer sous la touche, mais je ne sais pas si ça peut se faire...
Un truc de mon beauf' : il chauffait la touche avec un fer à repasser ; ça pré-ramolli la colle...
Reste à savoir si ce violon (chinois) n'a pas été collé à la vinylique...

Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 15:40
par PIEVOLE
Il ne faut pas vernir au pistolet, c'est réservé au chinois
Le pinceau, uniquement le pinceau....
De plus sous la touche on ne vernit pas, on passe de la poudre de Tripoli additionnée d'huile de lin ou d'olive, au choix.
Pour la touche, elle s'enlève plus facilement que le sillet, il faut oser, avec appréhension certes mais c'est réalisable.
Bon courage, de toute façon, tu ne feras pas plus mal que les chinois si c'est un instrument bas de gamme !!!

Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 16:57
par Malkichay
De plus sous la touche on ne vernit pas
Je me suis mal exprimé. Je parle de la partie de la touche au-dessus de la table...
Pour la touche, elle s'enlève plus facilement que le sillet
Ah, bon ? J'aurais pensé le contraire...

Re: Revernissage d'un violon
Publié : dim. 21 déc. 2008 18:16
par PIEVOLE
Pour la touche, elle s'enlève plus facilement que le sillet
Ah, bon ? J'aurais pensé le contraire...

[/quote]
La touche est plus facile à enlever car on exerce une pression horizontale et dès que le couteau passe entre la touche et le manche, vu que la touche est longue est rigide, elle se décolle bien. Pour le sillet, on exerce une pression verticale très forte et le manche n'est pas loin.... La sueur et la peur sont présentes !!!!

Re: Revernissage d'un violon
Publié : ven. 6 févr. 2009 12:14
par remi_sol
Eh bien je suis bien placé pour te repondre pour le devernissage
Alors voilà sur un vernis a l'alcool recent j'ai utilisé de l'acetone
environ 3 a 4 heures de travail et le bois est nickel

Re: Revernissage d'un violon
Publié : ven. 6 févr. 2009 12:17
par Malkichay
Les vapeurs d'acétone sont redoutables pour la myéline...

Re: Revernissage d'un violon
Publié : ven. 6 févr. 2009 12:23
par remi_sol
La myeline ?

mais c'est quoi la myeline
