C'est une méthode tout à fait valable. Tu apprendras aussi bientôt à entendre la résonance par sympathie des autres cordes, par exemple lorsque l'on fait un "la" 3ème doigt sur la corde de mi, la corde de "la" à vide se met légèrement à vibrer à coté, et ça s'entend.superspag a écrit :Dans ma méthode d'apprentissage, on commence par apprendre la justesse du 1er et du 3ème doigt (Mi et Sol sur la corde de Re par exemple). Je trouve ça très malin parce que du coup, la justesse du 2ème doigt est directement déduite en le collant soit au 1er doigt pour jouer un Fa soit au 3ème doigt pour jouer un Fa#.
Je travail donc énormément cette "gamme accordeur" sur les 4 cordes. J'ai commencé avec un accordeur et maintenant je cale ma justesse en vérifiant avec les cordes à vides.
J'interrompt donc régulièrement mes exercices pour jouer par exemple Sol (corde de Re) et Sol (corde à vide) en double corde... Etc.
Bref, j'essaie tant bien que mal d'éduquer mon oreille
Pour "enseigner" la justesse
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Re: Pour "enseigner" la justesse
- Shokin
- Pratique du violon : 5
Mon enseignante m'accompagne au violon.
J'avoue qu'entendre un accompagnement est parfois déroutant.
Allez ! concentre-toi, shokin !
Ne rêve pas ! regarde la partition !
Shokin
J'avoue qu'entendre un accompagnement est parfois déroutant.
Allez ! concentre-toi, shokin !

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Natsaka
- Pratique du violon : 6
Bonjour à tous,
La méthode qui consiste à poser le quatrième doigt d'emblée pour que la position de la main soit correct dès le départ me parait de bon aloi.
Il est vrai qu'on y pense pas toujours. Mais j'ai une théorie qui explique cela : Le premier but d'un prof, ne serait-il pas de faire jouer vite des mélodies, aussi simple soit-elle ? Le problème, c'est que trois doigts suffisent la corde à vide faisant le reste. Du coup, le quatrième doigt est relégués à l'arrière boutique pendant quelques moi, considérer comme secondaire.
En tant que débutant adulte, sachant lire, écrire la musique, chanter (mais pas danser, n'exagérons pas !), j'ai appris très vite à jouer des mélodies les plus simples et même un peu plus compliqué... dans que cela restait dans la période baroque, il n'y avait pas de difficultés. J'ai développer fort tard l'utilisation du quatrième doigts. Je n'ai vraiment commencer à l'utiliser lorsque j'ai aborder la troisième positiion. (fort tard, dis-je)
La méthode décrite par Renaud gagne surement à être connu et utilisées. Merci à lui.
La méthode qui consiste à poser le quatrième doigt d'emblée pour que la position de la main soit correct dès le départ me parait de bon aloi.
Il est vrai qu'on y pense pas toujours. Mais j'ai une théorie qui explique cela : Le premier but d'un prof, ne serait-il pas de faire jouer vite des mélodies, aussi simple soit-elle ? Le problème, c'est que trois doigts suffisent la corde à vide faisant le reste. Du coup, le quatrième doigt est relégués à l'arrière boutique pendant quelques moi, considérer comme secondaire.
En tant que débutant adulte, sachant lire, écrire la musique, chanter (mais pas danser, n'exagérons pas !), j'ai appris très vite à jouer des mélodies les plus simples et même un peu plus compliqué... dans que cela restait dans la période baroque, il n'y avait pas de difficultés. J'ai développer fort tard l'utilisation du quatrième doigts. Je n'ai vraiment commencer à l'utiliser lorsque j'ai aborder la troisième positiion. (fort tard, dis-je)
La méthode décrite par Renaud gagne surement à être connu et utilisées. Merci à lui.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes