j'arrive un peu tard.
les écoles associatives demandent au minimum un 1er prix de conservatoire. il faut savoir que ces écoles sont financées par les cotisations des parents mais également grâce à des subventions municipales dont le pourcentage varie suivant l'interêt des élus pour la musique hum hum hum (dis pourquoi tu tousses!)

et des subventions départementales; devant le nombres des écoles, le service départemental octroie ses subventions en fonction des diplômes des profs, du projet pédagogique de l'école et autres critères bien compliqués.
maintenant, dans presque tous les métiers, on demande un certain nombres d'années d'études et de connaissances par apport à la fonction; il était temps que la musique s'aligne. il reste encore trop de profs de musique qui ont un petit niveau et ne parlons pas de ceux qui font ça en "a côté"....
la musique n'est malheureusement pas le métier à choisir si les parents ne epuvent pas "aligner".
désolée de saper le moral de certain, mais je vois de plus en plus que la concurrence est dure et certains nantis ont des instruments de prix, des profs particuliers en plus du conservatoire, des stages payés avec untel qui sera au jury de.....et là on ne tient plus la route; ne parlons pas de ceux qui ont 8 heures par jour pour eux alors que d'autres doivent gagner leur vie et aider à la maison.
je suis passée par là heureusement, il y a 20ans; je devrai le refaire maintenant, je n'aurai aucune chance.