Coucou
Je garde l'archet que m'a prêté le luthier qui m'a vendu le Silvestre jusqu'à la semaine prochaine mais je ne le prendrai pas, il ne fait pas "sonner" le Silvestre, le son reste tout en "dedans". Ce qui est rigolo, c'est qu'il a été jugé très/trop puissant par une amie violoniste qui l'a essayé sur son violon... Comme quoi...
Alors voilà, j'ai rendu les 2 archets (Ouchard et Fétique/Morizot) à l'archetier. Certes, ils faisaient "péter" mon violon mais le Ouchard était trop lourd et "chuintait" un peu. Et le "Fétique" sifflait parfois lors des changement de cordes entre La et Mi... J'y suis retournée cet apm (le délai pour l'emprunt expirait aussi, je voulais récupérer mon chèque de caution!) et l'"archetière" a écouté mes doléances... Je lui ai dit que j'avais un violon assez puissant comme ça

et qu'il me fallait surtout un bon archet équilibré qui me fasse un son plein, assez rond et jooooli. Oui, elle a rigolé mais n'a rien dit aux critiques de ses précédents archets. Elle m'a proposé 5 autres archets, autour du même budget (5k) et j'ai essayé. Je suis repartie avec 2 autres archets (1 Pajeot à 6k et 1 Thomassin à 7,5k - heu là on va loin dans mon budget) qui faisaient un trèèèès joli son sur le Silvestre. J'étais toute contente en arrivant à mon cours de violon. je les ai montrés à mon prof qui les a écartés au bout de 5 min : le Pajeot a un gros défaut à la baguette (il se couche au milieu/pointe donc le son devient plus faible) et le Thomassin ne sautille pas assez bien (il faut le forcer).
Voilà.
Mon prof m'a expliqué qu'il fallait maintenant que non seulement je trouve un archet qui fasse un super son à mon violon mais aussi et surtout qu'il n'ait aucun défaut "technique" : aucune de faiblesse au legato (à essayer mm par mm) avec des sautillé/martelé/staccato faciles. Il m'a bien convaincue qu'avec un tel budget, je devais avoir un archet "ZERO" défaut au niveau technique. Il m'a aussi expliqué qu'on peut avoir un super son sur mon violon avec un archet à 1k, à 2k, 3 et plus. Que le prix de l'archet (ni sa signature) ne pouvait pas présumer ni du rendu sur mon instrument ni sur ses qualités intrinsèques (la preuve) malgré des a priori très positifs. Certes, le son rendu par le Thomassin était superbe sur mon Silvestre mais qu'à ce prix, il était hors de question que je l'achète alors qu'il ne sautait pas bien !
Je vais donc continuer avec mon archet actuel qui n'est pas mauvais mais n'est pas "top"... C'est à dire avec ses défauts et le fait qu'il ne donne pas un son superbe (pardon pour le manque de modestie) à mon nouveau violon.
D'ailleurs en parlant de mon nouveau violon, outre le fait que j'espère vous poster les photos bientôt, mon professeur m'a conseillé de "travailler" pendant quelque temps. C'est à dire d'aller jusqu'au bout de ses limites, genre de le bourriner, d'aller à fond dans les forte et puis d'explorer ses nuances, du plus piano à ses extrêmes. Il me recommande de travailler la romance en fa de beethov et de reprendre le Bruch (buerk) pour le "tester" et d'en appréhender ses couleurs, ses limites et ses possibles... je me suis sentie un peu

mais je pense avoir compris ses dires... je vais tenter de m'amuser alors !!
Heu, même si je ne suis pas certaine du tout de m'amuser avec le Bruch... PFFFfffff....

il n'est pas si évident ce morceau et les souvenirs qui m'en restent (ma jeune adolescence, ohlàlà ohlàlà

) ne sont pas rigolos du tout, je me souviens de certaines doubles cordes... et pour couronner le tout, il m'a demandé de travailler la 1ère sonate de Bach , 1er mouvement. Oh, oui, magnifique ce morceau, oh oui, je vais en baver tiens.... Bon allez, j'arrête de râler, je suis contente quand même, faut que je pense au moment où j'aurai "fini" de les travailler, quand je me sentirai "ok" pour les jouer en public !!! Heu... en 2017 hein
Merci pour votre patience et votre intérêt ! et j'espère vous envoyer les photos du Silvestre bientôt aussi....