Quelle Est La Meilleure Marque De Cordes ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

Alcyd est prié de me dire quand il vient à Nancy....merci
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

moi je viens de changer mes cordes. avant j'avais des dominantes, maintenant je suis passé au corelli alliance et ca change vraiment! Je ne pensais pas que des cordes pouvaient changer autant le son du violon!
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Autre question:

Quelle est la durée de vie d'un jeu de corde?
Je suppose qu'il faut en changer régulièrement, et pas seulement quand elles cassent comme je le fais.
Dans ce cas, comment on voit que les cordes sont foutues?
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

personnellement je fais 3 jeux par an, mais je joue beaucoup!
mes élèves en use un par an
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

violoniste 108 a écrit :personnellement je fais 3 jeux par an, mais je joue beaucoup!
Je dois tourner autour de ça aussi... Mais je transpire énormément des doigts, donc ça accélère l'usure. Par contre, j'attends jamais un claquage pour changer une corde ! :blink:
Dernière modification par Alcyd le mar. 19 déc. 2006 23:17, modifié 1 fois.
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

C'est vrai qu'une marque de corde peut avoir des effet différent selon le violon. J'ai essayer chez un luthier une corde la evha pirazzi, et bien le son de mon violon avait plus d'harmonique mais a part ça il n'y avait pas une grande différence avec mon jeu de corde actuelle, le luthier ma d'ailleurs dit que ça ne valait pas le coup, vu le prix, de changer mes cordes pour des pirazzi, ces cordes ne convienne pas a mon violon, mais sur d'autre violon elles sont très bien. Certain luthier accepte de faire essayer différentes cordes pour qu'on puisse faire notre choix, c'est pratique.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

yunie a écrit :A part ça il n'y avait pas une grande différence avec mon jeu de corde actuelle
T'avais quoi comme cordes avant?
Adrien

Message par Adrien »

Certaines cordes s'usent plus que d'autres, et en été, la transpiration fait que les cordes s'usent plus vite. Pour une utilisation régulière de deux heures par jour, la durée de vie est en moyenne de 3 mois, suivant les cordes. Certaines 2 certaines 4, çà dépend de la saison et de la marque. Ensuite, quand une corde est usée, elle devient fausse. C'est très gênant pour la justesse dès qu'on monte en position élevée. Pour savoir si la corde est fausse il suffit de faire une quinte et d'écouter si toutes les quintes sont justes. En général quand une corde est usée, c'est délicat de jouer juste, on est obligé de décaler le doigt pour rectifier la justesse. Pour les quintes, c'est l'horreur...
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

kango_c j'ai des thomastik dominant.
Pour savoir si la corde est fausse il suffit de faire une quinte et d'écouter si toutes les quintes sont justes. En général quand une corde est usée, c'est délicat de jouer juste, on est obligé de décaler le doigt pour rectifier la justesse. Pour les quintes, c'est l'horreur...
Tiens c'est ce qu'il se passe avec mes cordes ! bein je vais devoir bientot les changer, si je comprends bien, enfin ça m'étonne pas ça fais plus d'un an que je les ai !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Adrien

Message par Adrien »

ah oui tu verras la différence c'est tellement plus agréable de jouer avec des cordes neuves
34sylvain34
Messages : 15
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

Kermit a écrit :moi je viens de changer mes cordes. avant j'avais des dominantes, maintenant je suis passé au corelli alliance et ca change vraiment! Je ne pensais pas que des cordes pouvaient changer autant le son du violon!
Salut à tous,

à mon tour de ramener ma fraise :tongue: pour la première fois sur ce forum.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, le prinicpal étant qu'effectivement tout dépend de l'instrument.
Pour rejoindre l'avis de Kermit, moi aussi j'avais essayé des dominant et mon violon ne sonnait pas du tout avec ces cordes, c'était l'horreur, c'était criard... avant j'avais des Corelli Crystal qui lui convenaient bien.
Après je suis passé aux Corelli Alliance, en version "light" (bague verte) : c'est ce qui convient le mieux à mon violon, et le son est vraiment métamorphosé (comparé aux Dominante).
Mais c'est vrai que les Crystal offrent un excellent rapport qualité prix (les Alliance je les trouve chères), après ça dépend de ton instrument, de ton niveau... et de tes finances !
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 184
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

sur conseil de mon prof j'ai mis des hélycores et j'aime mieux que les dominauts. Mais bon je suis débutante et n'y connais pas grand chose... :rolleyes:
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Mon luthier me conseille de changer les cordes après 120 heures. Ca marche bien pour moi.
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

et pour lui aussi :D
rosenoire_007
Messages : 50
Inscription : dim. 27 août 2006 19:28
Pratique du violon : 0
Localisation : belgique
Contact :

...

Message par rosenoire_007 »

en ce qui me concerne, ça fait quelques années que je joue avec des pirastro obligato. Je trouve qu'elles sonnent bien sur mon violon, puis elles tiennent assez longtemps (environ 1 an pour le sol-ré, 4-5 mois pour le la, et 2 mois pour le mi...en jouant 2-3 heures par jour) avant de fausser...mais je sais que certains n'aiment pas du tout!

pour le mi, j'utilise depuis 2 mois une Kaplan Golden Spiral Solo, qui coûte 3 euros 60 et qui sonne vraiment très bien! (et qui n'est pas encore fausse...:))

maintenant, ça convient à mon violon, pas dis que ça irait pour les autres...
mais je sais que pas mal de proffessionnels sont montés en obligato, evah ou en dominante...

les goûts et les couleurs... :rolleyes:
Répondre