Quelle Est La Meilleure Marque De Cordes ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Loreley
Messages : 11
Inscription : mar. 9 août 2005 13:58

Message par Loreley »

jusqu'à présent, mon professeur de violon me changeait mes cordes et je n'avais pas à me poser de questions. désormais, il faut que je le fasse. je voudrais savoir quelle est la marque de cordes la plus recomandable.
de plus, croyait vous qu'il vaut mieux accorder avec le diapason ou l'accordeur électrique ? mon choix pencherait vers le diapason...
merci !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Le choix des cordes est strictement personnel car il dépend de tes propres critères. Certains violonistes adorent les cordes à sonorité brillante alors que d'autres les détestent, par exemple. De plus, le choix des cordes est également fonction du violon : certaines cordes sonnent très bien avec un violon et plutôt mal avec un autre. A cela s'ajoute le facteur prix qui n'est pas négligeable, et la matière qui compose les cordes, leur donnant certaines caractéristiques. En bref, pour trouver le jeu de cordes idéal, ou la combinaison idéale (jouer avec des cordes de marques différentes), il faut essayer, tout simplement (et c'est là que les petites bourses souffrent).
Mais si tu tiens quand même à te faire une vague idée avant d'essayer, tu peux te baser sur certaines reviews de cordes sur Internet (http://www.violinist.com/discussion/res ... fm?ID=6346) si elles se basent la façon dont les cordes réagissent avec la plupart des violons.
Autre possibilité, prendre les jeux les plus utilisés (qui sont cependant assez chers) : Thomastik Dominant, Eva Pirazzi (de Pirastro), ...
Avatar de l’utilisateur
violonsrecital
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juil. 2005 02:34

Message par violonsrecital »

Je suis d'accord avec solvent, le choix de cordes est très personnel et ça dépend du violon aussi (j'ai un violon qui n'aime pas du tout les cordes dominant, par exemple). Si tu lis l'anglais je te conseille le site www.stringmail.co.uk - ils ont des revues de cordes et il les classifient par qualité sonore (fort, sombre etc). Les cordes sont vraiment pas cher non plus et il les envoient gratuitement en France.

Essaye de penser aux qualités sonores que ton violon a et à celles qui n'a pas et choisis une marque en fonction de ça.

Personnellement je préfère les Evah Pirazzi (pirastro) - c'est super, mais c'est cher aussi :(

Allan
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Ce site a l'air bien, mais le problème est qu'il parle en livres... Quel est sa valeur en Euros ?
Sinon, quelques questions : tu dis que l'envoi est gratuit sur la France mais les DOM sont-ils inclus ? Si tu ne sais pas, pourrais-tu me donner un lien où sont exprimés les frais d'envoi de ce site ? Y a-t-il une forte taxation douanière ?
Si ce site présente des occasions formidables (l'offre sur les jeux dominant + collophane à l'air alléchante, mais je ne suis pas très sà»r du taux de change livre/euro), j'aimerais autant ne pas rater çà !
Avatar de l’utilisateur
violonsrecital
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juil. 2005 02:34

Message par violonsrecital »

solvent a écrit : Ce site a l'air bien, mais le problème est qu'il parle en livres... Quel est sa valeur en Euros ?
Sinon, quelques questions : tu dis que l'envoi est gratuit sur la France mais les DOM sont-ils inclus ? Si tu ne sais pas, pourrais-tu me donner un lien où sont exprimés les frais d'envoi de ce site ? Y a-t-il une forte taxation douanière ?
Si ce site présente des occasions formidables (l'offre sur les jeux dominant + collophane à l'air alléchante, mais je ne suis pas très sà»r du taux de change livre/euro), j'aimerais autant ne pas rater çà !
Salut!

J'ai vérifié les conditions et ils disent que c'est gratuit pour l'angleterre, l'irlande et l'europe - ils ne précisent pas s'ils considerent les DOM-TOM comme l'europe, je te conseille de leur envoyer un email pour vérifier avant de commander.

En ce qui concerne les prix et la conversion en euros, si tu vas sur www.yahoo.fr et tu cliques sur finances, tu trouveras un petit logiciel de conversion.

Allan
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Merci beaucoup.
En fait, je me suis servi d'un objet en vente sur ebay au Royaume-Uni (le prix est indiqué en Livre et en Euro) et d'après un rapide calcul, si je ne me trompe pas, 1 livre = 1,45€ environ. C'est donc moins cher qu'en France, mais pas beaucoup moins cher...
lucaam
Messages : 8
Inscription : mar. 12 déc. 2006 09:51

Message par lucaam »

J'aime bien le son des Eva Pirazzi
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

méme la mi?????
j'ai des eva sauf pour la E ...
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

en plus..y a semble-t-il plusieurs mi.....
which one?..or two...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par Anthurium »

idem,des evah sauf pour le mi ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

j'arrive trop tard, tout a été dit.
c'est avant tout une question de violon, un bon violon aura moins besoin de bonnes cordes, puisqu'il sonne tout seul.
mes élèves mettent des Corelli ordinaires je vais voir pour le prix. je reviens
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

corelli crystal 39€20 chez mon luthier, il envoies par la poste.
il suffit de taper samuel peguiron dans le moteur de recherche et hop!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

violoniste108 a écrit :corelli crystal 39€20 chez mon luthier, il envoies par la poste.
il suffit de taper samuel peguiron dans le moteur de recherche et hop!
Effectivement, il envoie par la poste... Mais je préfère quand même aller le voir : il est super sympa, et j'adoooore son atelier ! ^_^


Pour ce qui est des Corelli Crystal, il paraît que c'est un des meilleurs rapports qualité-prix, mais personnellement, elles me ressortent par les yeux ! Ca fait 10 ans que je joue dessus, et j'arrive plus à rien en sortir de bon, sur quelque morceau que ce soit ! Du coup, j'ai acheté des Evah Pirazzi, et je change mon jeu de cordes complet ce week end (j'ai un concert vendredi soir, je préfère pas les changer juste avant...). :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

certaines cordes sonnent très bien avec un violon et plutôt mal avec un autre.
Entièrement d'accord.

Moi j'utilise des cordes dominante. J'ai essayée les corellis mais quelques soit le violon que j'essaye il y a quelque chose qui me dérange :blink: dans le son (sauf sur quelque rare exeption).
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

les dominantes sont bien aussi!
mais attention on parle de cordes pour "débutants"
quelqu'un qui joue 3 à 4 heures par jour, il faut du plus solide!
j'ai des corelli alliance elles me font 5 mois...et je change le jeu
_biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre