Malkichay a écrit : Travailler ses gammes permet de savoir transposer un morceau.
En classique, la tonalité est imposée, mais quand on travaille dans d'autres styles, il faut savoir transposer rapidement souvent à cause du chanteur. Les guitaristes ont de la chance: avec un capodastre, pas de problème.
Pour le violon, il faut s'adapter ( quoique j'ai déjà vu un folkeux jouer avec un capo sur un violon

! Pourquoi pas, après tout ! Ca marche !)
(...)
Quand au double cordes, certains styles en usent et en abusent ( blue grass, cajun, folk...). Ca donne une "pêche" pas possible au violon qui devient un instrument rythmique sur certains passages
Il n'y a pas que le classique au violon! Il faut être un violoniste tout-terrain.
Salut, je viens d'arriver car c'est exactement le type de renseignement que je cherche... Je cherche (partout) un capo pour violon... Peux tu me dire ou tu aurais vu ce folkeux (que je suis!) que j'essaie de trouver ca,??
Merci beaucoup d'avance, j'en ai marre de me désacorder et me réacorder tout le temps... Je veux pas avoir deux violons sur scène!!!
Merci!
Les doubles cordes, je m'en sers beaucoup et j'adore ca car quand tu joues sans acompagnement, ca fait un cadre harmonique, et le faire pour accompagner un deuxième violon, ca donne plein de couleurs très différentes, c'est super agréable. L'auditoire percute bien aussi en général!
Ensuite, ca surprend souvent la persone que tu accompagnes et c'est super !
J'ai vu à Saint Chartier il y a deux ans, un couple d'anglais qui jouait à deux violons. Ils s'accompagnaient en chantant à deux voix c'était génial!! Plein de progressions et avec deux fois deux cordes, tu peux faire plein d'accords complexes!
les musiciens cajuns s'en servent aussi pour chanter dessus et s'accompagner... Très agréable car tu choisis ta grille d'accords.
En musique scandinave, tu as aussi plein de doubles cordes. Pour le Jazz c'est génial aussi pour la même raison.
Ensuite, je me rappelle d'avoir bossé un truc tout seul de télémann, une mélodie très jolie, ponctuée de doubles cordes comme pour rappeler l'harmonie...
Je conseille à tout le monde de bosser les doubles cordes, c'est redoutable comme travail de justesse et de précision (rythmique aussi). et la position va avec, tu peux pas mettre ta main n'importe comment, sinon, la deuxième corde sonne pas.
Quand je filais des cours, souvent j'accompagnais mes lèves avec des doubles cordes pour leur faire entendre d'eux même les erreurs de justesse, et ca marchait pas mal... Tu fais travailler l'oreille harmonique et tu finis pas entendre des choses et imaginer des choses qui colorent vraiment les mélodies...
Mais c'est vrai que t'apprends pas trop ca au conservatoire, ca stimule la créativité!!
enfin, ca peut servir quoi!
Pareil pour les gammes!
Voilà, ce n'est qu'un avis, mais comme j'ai une expérience un peu particulière, j'en parle comme je ressens!!
à+++
Merci pour la réponse sur les capos...
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