à quelle heure jouez vous?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Thibault
Pratique du violon : 0

Joies de l'électrique (Re: à quelle heure jouez vous?)

Message par Thibault »

Joies de l'électrique : je joue au casque entre 23h30 et 0h30 en semaine ( seul créneau disponible )
En Week-end, je joue entre 12h00 et 20h00 ( non, pas en continu :) ) avec la sono branchée, à un niveau raisonnable --> Aucun commentaires de mes voisins quand je les vois, certains n'ont même pas réalisé que je jouais.

Un truc que j'ai noté : sans ampli, je fais nettement moins de bruit que ce que je crois. J'ai demandé à ma prof de jouer mon instrument. À un mètre sans sono, je n'entendais plus grand chose.
shunga

Re: à quelle heure jouez vous?

Message par shunga »

10h-20h
après c'est moi que ça gène. J'aime pas qu'on m'entende.
lilithinthedarkness
Pratique du violon : 1

Message par lilithinthedarkness »

Alors personnellement, je ne supporte pas le bruit.
Par conséquent, j'essaye moi-même d'en faire le moins possible.

Je joue en journée avec sourdine jusque 21 h maxi
et au pire si je veux jouer plus tard, je prend l'électrique.

J'ai jamais eu de problème.

Sauf une fois, je suis en formation et je répète le midi pendant ma pause dans ma salle de cours
et une fille de mon groupe m'a agressé parceque je faisais du violon.
ça m'a énervé, alors je lui ai dit, que si elle était pas contente, elle avait cas s'en aller :fouet:
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

vive la province, la campagne, et les grandes baraques isolées.
moi je joue si je veux et quand je veux.
mais......comme je suis une fille disciplinée, je joue, le matin de 9h00 à midi, et l'après-midi, de 13h30 à 14h30...
MAIS j'ai vécu un an en appartement, et un an avec une sourdine en bois...un cauchemar.
je m'habituais trop au son de la sourdine, et dès que je l'otais je trouvais mon son horrible, dur, sale...
je crois que la sourdine est un gros piège à son.. :ange:
et que quand on l'enlève, c'est fatal.
je comprends l'obligation d'en mettre une pour ne pas déranger les voisins, mais je me dis, que quand même tous les murs des apparts, ne sont pas en papier quand même...qui a des critiques? des commentaires désobligeants?
:aille:
lilithinthedarkness
Pratique du violon : 1

Message par lilithinthedarkness »

Tout dépend la date de construction de l'immeuble où on habite,
j'suis dans un vieil immeuble
et je peux te garantir que malheureusement on entend tout !!!
:-(
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je suis d'accord avec toi Argentor ! Comme il a déjà été dit, le pouvoir de nuisance du violon est largement surévalué ! en tout cas, il est moindre que celui du violoncelle ou même que celui de l'alto... ;)

La richesse du son du violon est mangée par les sourdinées. Je ne mets la mienne qu'une fois passées 21 heures. Par contre, je ne joue pas non plus avant 11 heures, ou midi le week-end !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

D'après ce qu'il me semble avoir vu, la Législation dit que jouer une heure par jour n'est pas considéré comme un trouble anormal du voisinage...
Sourdine, piège à son
^_^ Pas mal !
Et c'est vrai, en plus...Mais c'est bien pratique, à condition de jouer sans régulièrement.
Vive la province, la campagne, et les grandes baraques isolées. moi je joue si je veux et quand je veux.
Ouaip... :unsure: A condition qu'il n'y ait personne DANS la maison !Quand je joue, il y a toujours des piafs qui viennent écouter. C'est bizarre... :blink:
Peut être le violon éloigne les chat ? Ou pour apprendre de nouveaux cris de guerre ? Ou parce qu'i n'y a rien à la TV ?
Moderato ma non troppo
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

une heure par jour? c'est tout ?la legislation, franchement dit n'importe quoi....
à une époque, j'allais jouer dans les églises, pour pas déranger les habitants de ma maison..au fil du temps j'ai fini par enfin comprendre, que pour jouer tous les jours, sans déranger personne,et sans aller traîner dans les églises , et bien il faut vivre tout seul. :sleep:
Mes chats apprécient bien mon violon.et les oiseaux du coin sont eux aussi, toujours près des fenêtres...on doit leur faire un peu de concurence je pense.
voilà, sinon, il ya la solution, de squatter les classes d'école primaire..ça plait beaucoup aux instits en général, et les gamins sont ravis d'entendre du violon eux.....et de temps en temps, une petite demonstration en dedomagement, et le tour est joué.
bh

Message par bh »

Malkichay a écrit :D'après ce qu'il me semble avoir vu, la Législation dit que jouer une heure par jour n'est pas considéré comme un trouble anormal du voisinage...
?
Je colle ici ce que j'avais trouvé quand j'ai déménagé il y a quelques années :wacko:

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/dppr/bruit/d1.pdf

petit récap de la jurisprudence en la matière. A noter:

* lorsque le bruit produit correspond à un bruit habituel, le trouble n'est pas considéré comme anormal ; c'est le cas lorsque le bruit correspond à celui résultant de l'audition d'un disque ou de la radio, ou ne dépasse pas celui produit par des rires. Une amplitude par rapport aux bruits ambiants de 18 à 24 décibels serait la limite entre le bruit normal et le bruit anormal.

* le fait que le bruit soit audible depuis l'appartement de la victime n'est pas suffisant pour démontrer le caractère particulièrement gênant du bruit (heureusement, sinon mes voisins devraient mettre leurs enfants à la DDASS et leur machine à laver à la poubelle!!)

* des mesures appliatives efficaces sont prises en compte par le juge : insonorisation du local, recours à une sourdine.

* le trouble n'est pas anormal dès lors que l'instrument n'est pas utilisé pendant une durée excessive ou à des heures consacrées au repos. Une heure de piano par jour constitue un trouble de voisinage normal même si le pianiste est débutant!

* même si le bruit reste dans les limites quantitatives normales, son caractère discontinu et imprévisible peut constituer un trouble.

* Plusieurs heures de jeu peuvent constituer un trouble anormal.

* On ne peut pas arguer de la mauvaise isolation de l'immeuble : c'est au musicien de faire en sorte de compenser cette mauvaise isolation.Faut-il avoir les moyens de faire insonoriser une pièce de son appart pour pouvoir jouer d'un instrument bruyant? sur un autre site, j'ai vu un arrêt qui donnait le choix à un corniste entre insonoriser son appart ou jouer dans un garage ... sympa en hiver!

* le fait que certains bruits durent longtemps et se répètent plusieurs fois dans la semaine semble poser problème ; or, c'est un peu la condition sine qua none si on veut travailler son instrument...

* Bizarre : la distinction entre la musique comme passe-temps et les enfants suivant une formation artistique ou passant un concours. Outre qu'il faut espérer que la musqiue est aussi un loisir pour ces enfants, je ne sais pas quelles sont les conséquences de cette distinction.
Répondre