à quelle heure jouez vous?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
hortensia
Pratique du violon : 0

à quelle heure jouez vous?

Message par hortensia »

bonjour!
j'aimerai savoir à quelle heure de la journée vouz jouez du violon, parce que j'ai peur de déranger mes voisins. A midi, y a pas de problème, mais si l'envie de jouer me vient à 8h du soir par exemple c'est trop tard? Quelle est l'heure raisonnable à ne pas dépasser?
jb782

Re: à quelle heure jouez vous?

Message par jb782 »

Bonsoir,

En appartement le mieux est d'utiliser au début toujours une sourdine. En pleine journée une tourte ronde en caoutchouc (sourdine d'orchestre), le soir une sourdine en forme de peigne en métal (sourdine d'appartement).

Le jour où ton jeu commence à être vraiment bon, après quelques années je l'espère, tu peux te permettre de jouer sans sourdine quelques minutes dans la journée.

Toujours avoir en tête que "La liberté des uns s'arrête lorsqu'elle empiète sur celle des autres".

Le problème évidemment ne se présente pas en pavillon ou en maison individuelle, sauf si on joue bien sûr fenêtres ouvertes.

Bonne soirée
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Salut Hortensia,

J'habite aussi en appartement.

Je te conseillerais au contraire de ne pas mettre de sourdine, même si tu débutes. Tu entendras mieux la justesse. En plus, souvent au début, on ne joue pas très fort. Je ne sais pas combien de temps tu travailles ton violon par jour. En ce qui me concerne, c'est environ 1 heure sans sourdine (et parfois même, avec mon synthé qui m'accompagne). Je pousse parfois jusqu'à 1h30. Après, si je veux continuer pour me faire plaisir, je mets ma sourdine (en métal). En faisant comme ça, je n'ai pas de problèmes, enfin, je veux dire pas de plaintes! Je ai prévenus tous mes voisins par un petit mot dans leurs boîtes aux lettres. Aucun d'entre eux ne m'a répondu. Il y en a juste 2 que j'ai croisés dans l'ascenseur et qui m'ont dit que ça allait!

Pour ce qui est des horaires ça dépend de tes voisins. Le mieux est que tu leur demandes. Ce qui est embettant, ce sont les vieux (avec tout le respect que j'ai pour eux) et les couples avec de jeunes enfants qui se couchent tôt. Moi, j'ai plutôt de la chance, j'ai juste une petite mamy qui m'a dit qu'elle se couchait tôt mais elle est un peu sourde donc elle n'est pas très génée. Et en plus, cette personne fort sympathique aime bien le violon parce que sa petite fille fait du trombone (je n'ai jamais vraiment compris la relation mais c'est l'explication qu'elle m'a donnée).

Légalement, le tapage nocturne commence à 22h. Mais je n'ai jamais osé faire du violon sans sourdine à plus de 21h15. Sinon, la plupart de mes répétitions se font entre 18h et 20h. L'été, quand il fait jour et qu'il y a encore de l'animation dehors, je me permets de jouer un peu plus tard.
Donc, il me semble tout à fait raisonnable que tu joues à 20h00. Quand on rentre un peu tard du boulot, à 20h, la journée n'est pas finie! J'entends parfois la musique de mon voisin (le petit jeune) à 23h00. ça ne me dérange pas mais je me dis quand même...

:) :) :)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pour ça, j'apprécie de plus en plus mon violon électrique.... :wub:
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

♫♫♫ a écrit :tout dépend de la façon dont c'est insonorisé, et de tes voisins ^^
le mieux c'est de jouer normalement, en journée, entre 10h et 20h, puis au bout d'une ou deux semaines tu leur demandes si ils entendent et si ça les dérange pas.
sinon avant 10h et après 20h mieux vaut mettre une sourdine d'appartement (pas d'orchestre).
C'est à peu près comme ça que je fonctionne avec mes voisins. Jusqu'à 20h voire 20h30, je joue sans sourdine. Après, j'en mets une (une grosse sourdine peigne en caoutchouc). Et de temps en temps, je demande à mes voisins proches (au dessus et à côté - je suis en RdC, donc personne en dessous) si ça ne les gène pas. Ma voisine du dessus dit qu'elle m'entend à peine. Ceux d'à côté m'entendent plus (mon ancienne voisine m'avait parlé une fois d'un morceau que j'étais en train de travailler, mais m'avait dit que ça ne les gênait pas - Ce sont des nouveaux qui viennent d'arriver, il va falloir que je vois avec eux, maintenant).

Par contre, c'est sûr qu'avec la sourdine, c'est beaucoup moins évident de travailler les questions de musicalité, d'interprétation...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Bastien06

Message par Bastien06 »

Hello!

Je vis aussi en appartement (seulement deux voisins, dessus et à coté, en dessous j'ai une boutique...). Je pense que y'a deux écoles... je dirai que de 10h à 20h on peut trop rien de dire...t'es quand même libre de faire ce que tu veux dans ton apart, dans une certaine mesure...je pense que jouer du violon est moins pire que de mettre de la techno à fond et faire vibre tous les murs... Après c'est sur faut pas manquer de respect au voisin, le petit mot dans la boîte à lettre c'est une bonne idée...

Perso après 20h je joue plus... et le dimanche j'attends 17-18h pour jouer, jamais plus d'une heure...

Il est 11h30..donc je vais aller jouer...bien que ma copine dans la pièce a coté dorme encore!! hehe!! faut pas déconner non plus!! (bossant de 13h à 21h c'est maintenant ou jamais!! ;) )
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ya une question de droit, bien sûr, mais aussi une question d'entente cordiale avec les voisins...
Et en allant leur demander si ça dérange pas, c'est tout bête, mais ils auront tendance à répondre que non, c'est bon, alors que si on ne s'inquiète pas de l'éventuelle gène, ils peuvent commencer à se monter la tête contre nous...
argtjs
Pratique du violon : 10

Message par argtjs »

Salut, moi je joue en rentrant du boulot entre 20h à 23h. L'appartement d'en dessous est le plus souvent vide et mon appartement donne sur une rue assez bruyante tard (tramway passe juste devant) alors je ne mets la sourdine que vers 22h. Mes voisins ne se sont jamais plains. Je pense que notre perception de notre son est souvent un peu exagéré, on a quand meme l'oreille à coté du violon. A moins d'avoir un violon de concert et de jouer fff, je ne pense jouer beaucoup plus fort que le bruit d'une télé chez des personnes agées (souvent le son est un peu fort).

Après, je suis dans un viel immeuble avec des vrais murs. Il y a parfois des appartements séparés entre eux avec des fines cloisons et c'est sur que c'est différent.
fautou

Message par fautou »

Malkichay a écrit :Pour ça, j'apprécie de plus en plus mon violon électrique.... :wub:
justement a ce propos question poids ton yam il est pareil ou plus lourd qu' un acoustique.
hortensia

Message par hortensia »

Merci pour vos réponses! Je n'hésiterai donc plus à jouer jusqu'à 20h. Je ne les avais pas prévenus, mais ils ne sont jamais venus se plaindre, pourtant ils savent que je joue du violon puisqu'ils m'ont vu avec mon étui. Puis d'abord moi je me plains pas de leurs enfants qui braillent à 5h du mat' :langue3:
jb782

Message par jb782 »

Si je peux me permettre,

Va faire comprendre à un gamin de moins d'un an de ne pas brailler à 5 heures du mat. A moins que ce ne soit peut être la faute des parents.

En revanche j'ose répéter cette maxime, "la liberté des uns s'arrête quant elle empiète sur celle des autres".

Si celle ci était un peu plus respectée, nous vivrerions peut être un peu plus en harmonie les uns avec les autres.

Bon violon à tous !
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Si je peux me permettre, (...)

Encore une fois, nous sommes des êtres humains et non des machines qui respectent ou non les lois/conventions/règles...

Je ne vois pas l'intérêt d'attendre qu'un voisin signale que le bruit (que ce soit celui d'un bébé, d'un violon, de la télé ou d'une fête) le dérange, quand il est si simple de prendre les devants.

Pour l'avoir vécu, je sais que je suis beaucoup plus indulgente par rapport à une fête qui fait du bruit jusqu'à pas d'heure quand j'ai vu un petit mot dans le hall de l'immeuble pour l'annoncer que quand ça me prend par surprise.

Réciproquement, je pense que mes voisins sont beaucoup plus indulgents à l'égard de mes séances de travail au violon (parce qu'il ne s'agit pas de leur faire un concert à chaque fois... ils doivent aussi se coltiner les moments où je répète 20 fois la même mesure, à l'endroit et à l'envers) quand je me suis inquiétée de la gène possible.
isabelg

Message par isabelg »

Entièrement d'accord avec Claire: quand on anticipe en allant d'abord voir ces voisins pour leur montrer qu'on se soucie de leur tranquillité, c'est déjà un geste de respect qui est apprécié et rend beaucoup plus indulgent. Ca va bien sûr avec un certain bon sens: jouer à 22h quand on sait que l'isolation n'est pas suffisante pour que ça ne s'entende pas est un manque de respect (et incitera d'ailleurs des voisins peu scrupuleux à renchérir avec leur télé ou la musique).
Ca me fait penser à des campagnes de sensibilisation faites à Genève, les Suisses étant assez doués pour cela:

Image Image
ledjo
Pratique du violon : 18

Message par ledjo »

Deux trois heures du mat ::d
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ca me fait penser à des campagnes de sensibilisation faites à Genève, les Suisses étant assez doués pour cela:
Ca me rappelle une "tournée" en Suisse.

On était hébergé par des latinos un peu déprimés par l'ambiance générale. A titre d'exemple, ils nous ont raconté avoir vu débarquer la police chez une voisine parce qu'elle avait osé étendre son linge quand il ne fallait pas... :dry:

Une fois, on a joué dans la gare de Zürich. Après 3 minutes de musique, on a vu 5 flics avec chiens et pistolet mitrailleur à la main nous embarquer comme si on était de dangereux terroristes :wacko:
Moderato ma non troppo
Répondre