Commencer le violon à 17 ans ?!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Ayako
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon à 17 ans ?!

Message par Ayako »

Ok, mais si un mauvais violon ne t'a pas dégouter de l'instrument c'est l'important je trouve.
Mais il y a tout de même une différence entre 74€ et 24,95 EUR :hehe:
Pour 24,95 EUR j'ai peur d'avoir un violon IKEA en agglo...
Don Quijote

Message par Don Quijote »

Je pense que le violon n'est pas une exception : à la guitare (exemple que je connais) on commence souvent avec une vieille rape qui fait mal aux doigts... et aux oreilles, et puis si on persévère, on investit dans un instrument de belle facture.
A moins d'avoir les moyens (et dans ce cas c'est tant mieux) peu de guitaristes débutent avec une Fender US, une Gibson ou autre 8|

Ouala mon avis, qui me semble plus réaliste et coller à la vraie vie, que le chemin direct vers le luthier ! Je pense que le temps du luthier vient (un peu) plus tard.

P.S. J'aurais voulu être luthier ;)
lilithinthedarkness
Pratique du violon : 1

Message par lilithinthedarkness »

J'ai commencé à 23 ans ::d seule sur un violon ultra bas de gamme (comme le lien que t'as mis quoi)
J'ai très vite changer de violon pour un d'une qualité un peu meilleure (et d'ailleurs quand je l'ai revendu, j'ai eu beaucoup d'ennui (c'était par correspondance) car la personne m'a incendié face à la qualité du violon.... non mais faut pas déconner pour 50 € elle veut pas non plus un Mirecourt pffff), pis faute de temps et j'ai arrêté
j'ai repris en septembre en école de musique, j'ai réinvesti un violon encore plus cher
et voilà ça se passe super bien

comme quoi rien n'est impossible ;)
Ayako

Message par Ayako »

Merci pour vos message, il se pourrait que mon parcoure ressemble au tient lilithinthedarkness.
Vous avez raison, on ne vas pas commencer avec un violon de luthier mais avec une belle daube chinoise :tongue:
Mais il doit y avoir daube et jouet...
Tu dis avoir revendu ton violon 50€. Si j'achete un violon à 24,95€ ce sera possible de ''jouer" dessus ou ce sera un jouet ? Car un violon a 80€ environs c'est un mauvais violon, mais à 25€ est ce vraiment un violon ?
Cordialement
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Franchement, je pense que si tu as une trentaine d'euros par mois pour les 2 ou 3 premiers mois tu devrais plutôt en louer un, histoire de te familiariser avec l'instrument sur qqchose de correct, comme ça tu seras plus apte à juger de la qualité d'un instrument même pas de gamme de tu achèterai éventuellement plus tard....

Mais 25€ c'est quand même extrêmement bas, je veux dire c'est même pas le prix d'un jeu de cordes 8|
-paul-

Message par -paul- »

Je suis entièrement d'accord avec la quiche. L'instrument tu le loues d'abord chez un luthier ou dans dans ton école de musique (attention, compare les prix, dans l'école que je dois intégrer -normalement en septembre-, ils louent l'instrument 47 euros,... par mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Ca c'est juste pour voir si ça te plaît ou pas pendant les 3 premiers mois.

Perso, j'ai acheté le miens sur le même site d'enchère célèbre, mais c'était une occase qui s'est avéré être un mirecourt de série début 20ème que j'ai payé une centaine d'euros estimé davantage par mon luthier. Bon je suis tombé là dessus, j'aurais pu tomber sur autre chose, mais j'ai essayé le chinois de ma copine acheté rue de rome à 400 euros, ben le miens sonne beaucoup mieux même avec des boules quies.

Donc va sur ebay si tu y tiens, mais par pitié cherche un peu plus...
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
Pour 50 euros, choisis en un avec une boite cercueil, à mon avis ils valent bien plus que ceux à 10 euros. Et au moins tu augmente tes chances de pouvoir le revendre un jour, quitte à le faire réviser (100 à 300 € supplémentaire).
Ayako

Message par Ayako »

Je penses sérieusement à louer un violon chez un luthier (il y en a plusieurs à saint etienne) mais que pensez vous de ce pack pour débutant (violon + accessoires) : http://www.(suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.).net/Pack-Lesseur-1.html
Cordialement :)
-paul-

Message par -paul- »

Perso j'en pense rien.
Ce que je peux dire c'est que le but d'un pédagogue n'est pas d'accompagner au mieux pour l'apprentissage du violon, tout comme celui d'un boulanger n'est pas de faire du pain. Leur but est de gagner leur vie. Alors sous couvert d'une vitrine de pédagogue, pourquoi ne pas vendre des violons à des étudiants séduits par l'étiquette "en l'achetant vous ne faites pas n'importe quoi car c'est moi, l'enseignant, qui vous le conseille".

J'ajoute que mon collègue de boulot vient de s'y mettre également et s'est offert, pour l'occasion, un chinois à 50 € sur le net. Ben je l'ai essayé ce matin même et c'était pas si mauvais que ça. Et je pense que je m'en serais finalement accommodé en tant que débutant si j'en avais pas déjà un.
Ayako

Message par Ayako »

Leur but est de gagner leur vie. Alors sous couvert d'une vitrine de pédagogue, pourquoi ne pas vendre des violons à des étudiants séduits par l'étiquette "en l'achetant vous ne faites pas n'importe quoi car c'est moi, l'enseignant, qui vous le conseille".
Tu me dis d'abord que la qualité n'y est pas forcement, les annonces type pack ne sont là que pour faire vendre (et je suis plutot d'accord :super: , quand on veut quelque chose on est pret à gober n'importe quoi)

Mais paradoxalement tu me dis qu'apres un violon peu chere peut etre bien
'ajoute que mon collègue de boulot vient de s'y mettre également et s'est offert, pour l'occasion, un chinois à 50 € sur le net. Ben je l'ai essayé ce matin même et c'était pas si mauvais que ça. Et je pense que je m'en serais finalement accommodé en tant que débutant si j'en avais pas déjà un.
Je ne sais donc plus sur quel pied danser :hehe:
-paul-

Message par -paul- »

Mais paradoxalement tu me dis qu'apres un violon peu chere peut etre bien

Celui de mon collègue c'est un asiatique par correspondance que paradoxalement j'ai pu essayer. ET j'ai trouvé qu'il pouvait "suffire" pour un violon d'étude. Maintenant, les autres, je n'en sais rien. Mais je préfère largement le miens. En plus, va revendre un chinois d'occase...

J'oubliais aussi ce que rappelle justement ♫♫♫. Le chinois que j'ai essayé était neuf...je ne sais pas ce qu'il vaut dans le temps. Sans aller jusqu'à dire que le vernis du chinois peut se mettes à buller au soleil, un autre d'un siècle d'âge est plus rassurant au niveau longévité. Pis je sais pas moi, il a une histoire, il a été joué, il a une âme quoi!
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Oui mais tu as pu l'essayer et comparer avec ce que tu connaissais déjà, là est la nuance selon moi. Si là Ayako tu achètes un violon à 50€, tu n'auras pas le recul nécessaire pour savoir si tu as fait une "affaire" ou si le violon est une sombre daube. D'où, à mon humble avis, l'intérêt de louer un instrument le temps des 2 ou 3 premiers mois pour te familiariser avec et être apte à faire la différence entre un violon jouable ou pas ;-)
viaudrey

Message par viaudrey »

J'ai un élève qui avait acheté ce pack Lesseur pour débutant. Je trouve ce violon trés lourd. Je ne sais pas si c'est général ou si c'est celui sur lequel il est tombé mais c'est vraiment hallucinant le poids de ce violon.
;)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ca doit être un coréen. Ils sont connus pour être lourds...
Moderato ma non troppo
Ayako

Message par Ayako »

isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

C'est un violon? :blink:
Répondre