Pope's Concert-Aide de jeu-Difficultés

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
LosAngeles21
Pratique du violon : 10

Re: Pope's Concert-Aide de jeu-Difficultés

Message par LosAngeles21 »

En fait mon problème c'est d'en faire très vite et qu'on entende les notes comme des notes, pas de bouillie ! Alors j'ai beau travailler lentement au métronome, augmenter progressivement, au bout d'un moment ca commence à ressembler à du Whiska* (sans vouloir faire de pub)
Oui j'ai une prof, mais avec mes 11 ans de violon avec elle, disons qu'elle n'est pas très ouverte aux partitions ... virtuoses, mais je vais lui demander quand même !
"Ah non non non ! Mais t'es fou, ça c'est pour un soliste professionnel qui fait que ça de ses journées ! T'as pas encore assez d'entraînement ! :wacko: " pour ne pas la citer ^_^
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Et bien…il faut travailler davantage, et mieux.
Pour ces coups là (comme pour tout le reste d’ailleurs) il faut partir de bonnes bases théoriques (c’est quoi qui doit bouger ? L’épaule ? Le coude ? Le poignet ? etc.) et pratiques.
Mais le vrai point à atteindre n’est pas seulement de bien faire sonner les notes à la bonne vitesse. Il faut aussi, en même temps, reconnaitre et se familiariser avec les sensations qui s’associent à l’exécution correcte. Ce sont des sensations complexes à décrire, mais pourtant claires pour le musicien. Il faut arriver à ‘ressentir ce que ça fait’ quand l’archet est bien à la corde, quand il ‘bariole’ sans sauter, quand il bariole en sautant etc.
Il sera de plus en plus facile de se remettre dans les mêmes conditions et obtenir les mêmes résultats
Mais aussi, bien sûr, il faut avoir : un violon qui répond immédiatement, un archet correct, une mèche en bon état et bien colophanée
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
LosAngeles21

D'accord merci pour ces conseils !! =)
C'est ma dernière année avec ma prof (après je vais en médecine !) donc je vais soutirer un maximum d'infos ;)

Ah, mon archet est totalement foutu ! Baguette de travers etc.. Mardi je vais en prendre un nouveau ! On verra pour après !

En tout cas merci ! Si j'ai d'autres questions, je sais qui trouver :D
LosAngeles21

Ah je ne parle pas du son ! Le son, héhé, de mon violon est absolument cristallin (je frime : Début XXème siècle quand même, fait à Mirecourt ! :D ) c'est juste que l'archet .. n'est pas joyeux ! Il ne sautille pas de lui même, je dois le booster toutes les deux secondes (enfin bref, jme comprend !)
Alors que aujourd'hui j'ai essayé un archet en bois d'abeille, neuf mais qui ne sonnait pas bien avec mon violon, celui là sautillait volontiers et j'ai enfin réussi la première variation du Caprice n°24 de Paganini devant le luthier ! :P Avec facilité, par rapport à mon archet (j’espère qu'il ne lira pas ça, il va se vexer !)
Répondre