Coup d'archet : l'élément moteur... ?
-
- Pratique du violon : 60
Re: Coup d'archet : l'élément moteur... ?
pour faire du staccato le violoniste est dans l'obligation d'envisager un mouvement de "virgule" avec l'index en poussant et le majeur en tirant mais avec l'articulation du poignet ajouté à celle du coude mais je n'ai jamais vu de staccato uniquement avec le doigt .( J'ai le souvenir de Markov justement qui ramène son archet vers lui en poussant dans le staccato ).Cécilius , bouger le doigt sans tenir l'archet se fait sur plusieurs centimètres . Pose ta main en tenant ton archet sur une table , appuie ton index gauche sur le dessus de la main droite afin de vérifier la distance que réussit à faire l'index sans l'aide du poignet .quelle distance ?. Moi rien du tout ....
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Cela n'est pas du tout cela dont je parle : les doigts tiennent l'archet en postion normale comme si on allait jouer normalement, sauf que l'on plie et déplie les doigts (pouce compris), ce qui fait avancer et reculer l'archet, sans absolument bouger ni le poignet, ni le bras, bien sûr. L'archet avance et recule uniquement avec les doigts et il a tendance à attaquer les cordes de manière plus incisive.
Je pense que c'est ce dont parle josefowiczfan. En tout cas, j'ai fait le rapprochement avec ce que j'ai apppris
Je pense que c'est ce dont parle josefowiczfan. En tout cas, j'ai fait le rapprochement avec ce que j'ai apppris
- cécilius
J'ai également oublié de préciser, que c'était uniquement la préparation au staccato, pour avoir cette attaque incisive. Après, évidement, dans le staccato on bouge le bras et le poignet, mais pour mon professeur, on s'aide légèrement avec les doigts.
-
Cécilius je suis vraiment désolé de te contredire mais on ne peut pas bouger le poignet et les doigts (même légèrement ) et en même temps et de plus faire avancer un archet . L'exercice dont tu me parles je le connais uniquement en tant qu'exercice de décontraction et d'équilibre de tenue d'archet (parmi d'autres ) mais qui s'effectue d'avant en arrière et non de droite à gauche .
- cécilius
Je crois que l'on ne se comprend pas, car j'y arrive. Dans la préparation au staccato que l'on m'a montré, on ne bouge que lesdoigts et l'archet avance et recule (c'est certain, car j'y arrive) : on plie, on allonge, on plie, on allonge etc... les doigts, le mouvement de la main est (en décomposition, sans l'archet, est comme si on aspirait quelque chose ). Les doigts se plient et s'allongent en tenant l'archet comme si l'on jouait, celui-ci étant posé sur une corde. Il avance et recule sur la corde uniquement avec les doigts, bien sûr, de quelques millimètres comme l'explique josefowiczfan. La tenue de l'archet n'est pas celle d'un baroque, dans ce cas je ne sais pas.
-
la tenue de l'rchet d'un baroque est exactement la même que l'archet moderne.
Pour ce qui me concèrne je peux manipuler l'archet uniquement avec les doigts d'avant en arrière mais je n'arrive pas à les bouger en poussant et en tirant . Mais ,j'ai peut-être un défaut quelque part . je ferai avec..
Pour ce qui me concèrne je peux manipuler l'archet uniquement avec les doigts d'avant en arrière mais je n'arrive pas à les bouger en poussant et en tirant . Mais ,j'ai peut-être un défaut quelque part . je ferai avec..
-
- Pratique du violon : 22
Ma prof (il y a 15 ans à peu près) m'avait fait travailler l'exercice dont parle Cécilius. Ce sont les doigts qui font bouger l'archet (sur peu de centimètres). Pour schématiser, en tirant le petit doigt s'allonge et en poussant il s'arrondit. Évidemment les autres doigts suivent le mouvement. l'archet à un mouvement normal mais sur une minuscule distance. Dans mon cas ce n'était pas pour le staccato mais pour prendre conscience que pouce et petit doigt n'était pas sur l'archet pour rien et servait bien à quelque chose.
J'ai mis beaucoup de temps à faire ce mouvement. Elle me l'avait fait travailler notamment sur l'opus 3 de Sevcik (variation 4)
elle me l'avait fait faire surtout à l’extrême talon.
J'ai mis beaucoup de temps à faire ce mouvement. Elle me l'avait fait travailler notamment sur l'opus 3 de Sevcik (variation 4)
elle me l'avait fait faire surtout à l’extrême talon.
Dernière modification par Eric.B le mar. 30 août 2011 21:52, modifié 2 fois.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Oui, je connais aussi cet exercice, dont les effets sont fort utiles pour plein de choses...
Le résultat à obtenir est un petit détaché, sur un centimètre d'archet tout de même, tempos variables, jusqu'au trémolo, applicable sur des études entières...
Le résultat à obtenir est un petit détaché, sur un centimètre d'archet tout de même, tempos variables, jusqu'au trémolo, applicable sur des études entières...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
bien d'accord avec toi Briel c'est le mouvement qui s'utilise beaucoup lors de pièces d'orchestre avec trémolos mais il ne s'agit plus de l'association poignet -doigts mais seulement doigts.
-
- Pratique du violon : 22
oui, que les doigts.krikalou7 a écrit :bien d'accord avec toi Briel c'est le mouvement qui s'utilise beaucoup lors de pièces d'orchestre avec trémolos mais il ne s'agit plus de l'association poignet -doigts mais seulement doigts.
-
- Pratique du violon : 15
Je dirai juste que si on observe bien, les doigts adoucissent le mouvement du poignet dans beaucoup de mouvements. On ne peut pas ignorer ce mouvement...
-
- Pratique du violon : 15
Merci à tous pour vos retours d'expérience, c'est enrichissant pour un débutant.
Je ne dis plus grand chose (et pour cause) mais je vous lis avec intérêt !
Je ne dis plus grand chose (et pour cause) mais je vous lis avec intérêt !
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
http://altomembres.over-blog.fr/article-36073911.html
je viens de tomber sur cet article je suis en train de le lire, bon ça concerne l'alto mais je trouve ça intéressant pour notre sujet (même si sur un alto la main droite doit être plus précise que pour le violon selon moi (et ma pratique de l'alto ^^)).
je viens de tomber sur cet article je suis en train de le lire, bon ça concerne l'alto mais je trouve ça intéressant pour notre sujet (même si sur un alto la main droite doit être plus précise que pour le violon selon moi (et ma pratique de l'alto ^^)).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-