LeVioloneux a écrit :qui est à l'origine du mouvement ? Les doigts, puis la main, puis le poignet, puis le bras, etc jusqu'à l'épaule ?

Je dirais d'abord le cerveau!
Plus sérieusement, je ne m'étais jamais posé la question mais puisque tu te la poses, je vais te donner ma réponse.
Au tout début de l'apprentissage du violon, je dirais qu'on plie puis déplie le coude. Donc forcément l'archet est de travers.
Ensuite, pour corriger tout ça, il faut d'abord en prendre conscience par exemple en se regardant dans une glace. Petit à petit, le poignet va s'assouplir (en se creusant quand tu vas à la pointe et en se refaisant tout rond quand tu vas au talon) puis les doigts (tu vas te rendre compte que le poids de l'archet se met sur le petit doigt au talon et plutôt sur l'index à la pointe).
Enfin, ça dépend de ce que tu joues (et à un niveau un peu plus avancé), ce peut être la main qui "part" d'abord ou même les doigts.
En conclusion, quand on commence le violon, c'est un mouvement de flexion/extension de l'avant bras sur le bras (en clair, tu te sers de ton coude). Et pour changer de corde, c'est tout le membre supérieur (c'est à dire l'épaule) qu'on lève ou descend pour se mettre sur la corde désirée.
J'espère que ça répond un peu ta question et te souhaite bon courage.