Je n'arrive pas cet exercice help!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Pif-paf

Re: Je n'arrive pas cet exercice help!!

Message par Pif-paf »

Je pense que nous sommes d'accord krikalou7, les termes employés sont différents mais l'idée est la même, quand tu dis "coller" moi je dis à la corde, mettre le poids du bras se dit et se fait, c'est pas la pose sur la corde de l'archet qui fait le son c'est la pression exercé sur cette corde et qui en modifie la fréquence de vibration...
Bon, moi je vais fêter le 11 Novembre... :ange:
Vends collection strad magazine
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Pour appuyer ce que tu expliques , je me souviens d'un exercice qui permettait de comprendre le contact de l'archet avant de jouer :
on posait l'archet à la pointe et ensuite on comptait (archet collé) de plus en plus loin
2 , 3 , jusqu'à 10 pour pousser l'archet sur 2 mm ce qui provoquait une note très claire . Le fait de compter aussi longtemps permettait de comprendre qu'il n'y avait pas de pression - dépression avec l'archet .
Pour avoir essayé un violoncelle je peux dire que la snesation n'est pas du tout la même et que si tu ne rajoutes pas de "physique "dans la mêche , tu n'as aucune chance de faire vibrer la corde, elle siffle . :rougefaché:
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Mon professeur m'a dit que pour avoir plus de son, il fallait s'aider avec le poids du bras. Maintenant, je vais poser une question toute bête : comment faire un fortissimo de plusieurs notes, sur un seul coup d'archet, avec un joli son ? Uniquement en augmentant la vitesse d'archet ?
krikalou7

Message par krikalou7 »

Une même note tirée 2 fois plus vite produit (en gros ) un son 2 fois plus fort . Si tu as 3 notes dans le même coup d'archet , la combinaison coll" - vitesse te permet de jouer très fort ces 3 notes / Si tu as 6 notes et que tu veux le même volume sonore tu utilises 2 coups d'archets . Mais il est impossible de jouer très fort 12 noires liées . ...
A vouloir jouer de plus en plus fort on en arrive à saturer le son du violon. Or , des violonistes qui vont jouer devant 10 000 personnes je n'en voit pas beaucoup ...
cécilius

Message par cécilius »

Merci de la réponse, donc si j'ai bien compris ce sont uniquement les vitesses d'archet qui commande le volume sonore (évidemment en respectant toujours une qualité de son). Cependant, je me pose maintenant la question : comment fait-on un crescendo sur une série de notes, sur un même coup d'archet, se terminant par un fortissimo ? On augmente proportionnellement la vitesse de l'archet ?
Je pose toutes ces questions, car il me semble que c'est vraiment la base du violon, bien que ça ne soit pas pour les débutants.
krikalou7

Message par krikalou7 »

on se sert de la répartition d'archet . Les premières notes sont contrôlées"en collé" pour ensuite avoir assez d'archet pour pouvoir accélerer à la fin du coup d'archet . Il faut vraiment faire un mini-plan pour le réussir , mais on le rencontre souvent , entre autre dans les sonates.
cécilius

Message par cécilius »

Merci, je suppose que le mini-plan consiste à travailler le crescendo de nombreuses fois, jusqu'à obtenir le crescendo, le son et la régularité correctes sur 4, puis 5, puis 6 notes, etc.... sur le temps ?
Pif-paf

Message par Pif-paf »

cécilius a écrit :Mon professeur m'a dit que pour avoir plus de son, il fallait s'aider avec le poids du bras. Maintenant, je vais poser une question toute bête : comment faire un fortissimo de plusieurs notes, sur un seul coup d'archet, avec un joli son ? Uniquement en augmentant la vitesse d'archet ?
je lis que je ne suis pas le seul à te reposer (krikalou6) la question, ta réponse : "on se sert de la répartition d'archet . Les premières notes sont contrôlées"en collé" pour ensuite avoir assez d'archet pour pouvoir accélerer à la fin du coup d'archet . Il faut vraiment faire un mini-plan pour le réussir , mais on le rencontre souvent , entre autre dans les sonates." n'est pas bonne :nonon: La sonate n'a rien à voir là

Je vais arrêter là pour ma part, j'aimerais avoir l'avis de Renaud si il passe par là. Mais ôte moi d'un doute, tu n'est pas prof de violon !?
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

krikalou7 a écrit :clotilde , je ne sais pas ce qu'est le poids naturel du bras et comment on joue avec le poids du bras . Je suis toujours curieux et j'aimerai me faire une idée du son du violon avec le poids d'un bras .
Ce que je sais , c'est qu'un archet moderne pèse 60 à 70 grammes et que son seul poids fait grincer un violon entre le talon et le milieu et je n'imagine pas qu'un bras soit inférieur à ce poids . A moins que tu aides ton archet en le portant . Mais alors à partir de quel emplacement tu aides ton archet à devenir plus léger et quelle est la vitesse à utiliser par rapport à ce poids ...... je continue ?
lorsque tu expliques à un élève débutant que le violon a été tellement bien conçu que l'archet est capable de jouer tout seul sans l'aide de personne et qu'ensuite tu lui dit qu'il doit mettre le poids du bras.... :wacko: .Lorsque j'ai commencé à enseigner (il y à très longtemps ) j'ai annonçé qu'il fallait jouer avec "le poids du bras "bien lourd...C'était très agréable de revoir les élèves qui s'étaient entrainés toute la semaine venir me dire "je ne comprends pas ,ça grince.... :angry: (je mets des smileys , ça fait moins discussion sérieuse !).
Et puis cette image de jouer avec le poids du bras a un autre gros inconveniant , c'est que systématiquement l'élève va installer tout le pras sous la hauteur de corde alors que l'on voit , et c'est tant mieux depuis une vingtaine d'année tous les violonistes de haut niveau (en fait depuis Anne-Sophie Mutter) jouer avec un bras de plus en plus haut . Pour preuve le dernier concours Winiawski . Mais , Clotilde , le fait d'avoir une opinion différente rend la discussion interessante et j'aime bien car c'est tout l'interêt de ce forum. :super:
J'ai moi même le bras assez haut ( mon nouveau professeur veut me faire perdre cette habitude ), mais je joue bien avec un paquet de poids qui fait pression sur la baguette ( mon nouveau professeur veut me faire perdre aussi cette habitude :mrgreen: )
Sans pouvoir donner d'exemple visuel et sonore direct, c'est pas facile ( l'inconvénient du forum ) mais on me reprochait avait de manquer de son et d'aisance (j'arrivais pas à concilier les deux ), ma professeur que j'ai eu ces deux dernières années m'a demandé d'y mettre le poids du bras et de bien me rapprocher du chevalet, au lieu de rendre l'archet plus léger en le portant, je me suis même entrainée à écraser la mèche et à chercher le dernier point où ça sonne sur la corde en se rapprochant du chevalet pour faire entrer en vibrations le plus de parties possible du violon. C'est avec cette méthode que j'ai "ouvert"mon violon, le son dans ces exercices est un son très plein, très complet (je sais pas si on peut dire ça d'un son ), mais très mat, et quand j'ai su l'avoir et le garder, ma prof a ensuite exigé que j'obtienne une autre qualité de son en cherchant dans la pression/vitesse/place entre l'archet et la touche. Je suis encore (très ) loin de maitriser les grands dégradés de couleurs sonores qu'offre mon biniou, mais avec cette méthode, j'ai commencé à faire le plus gros,pour sculpter après. Qui peut le plus peut le moins. Effectivement ce son là va pas servir dans du baroque ! Et on m'a pas mal repproché ces derniers temps d'avoir "trop de son" ( y a deux ans et demi c'ètait l'inverse... c'est quoi le pire ? ), et c'est plus le son recherché pour passer avec un orchestre derrière dans une grande salle que pour remplir un petit auditorium. J'aurais peut être jamais l'occasion de jouer avec un orchestre derrière, mais je sais comment atteindre la puissance qu'il faut pour ( je dis pas que je maitrise tout, loooiin de là ! ).

Donc le seul truc que je fais pour éviter que ça grince, c'est d'enlever toute la pression de l'index quand je suis près du talon. Mais je peux mettre le poids que je veux, si je suis à la bonne place ( je l'admets, différente sur chaque violon ) entre le chevalet et la touche, ça peut pas grincer.

C'est pas facile d'expliquer comme ça sans montrer... :triste1:
cécilius

Message par cécilius »

Lorsque l'on lit l'intervention de Clotilde : on a tout compris des difficultés du violon ! Comment vais-je arriver à m'en "sortir" pour arriver à quelque chose de "pas trop mal" étant vraiment consciente de tout cela ?
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Avec des années de pratique et d'expérimentation ^^ Tu n'as que 3 ans de violon, ne soit pas trop pressée.
Le corps en osmose avec le violon.
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

cécilius a écrit :Lorsque l'on lit l'intervention de Clotilde : on a tout compris des difficultés du violon ! Comment vais-je arriver à m'en "sortir" pour arriver à quelque chose de "pas trop mal" étant vraiment consciente de tout cela ?
Tu vas t'en sortir en ouvrant tes oreilles ! c'est bien de se rendre compte des difficultés qu'on va rencontrer, ce qui est dur,c'est de se dire "non, ce n'est pas ce que je veux, que dois-je faire pour l'obtenir" et recommencer sans se lasser jusqu'à ce que t'en puisses plus ( je dis pas jusqu'à obtention du résultat, parce que c'est jamais acquis, mais on s'en rapproche, on obtient parfois [ heureusement ] quelque chose de satisfaisant, mais faut continuer à bosser pour le garder ) donc l'expression "ouvrir tes oreilles" est ce que trouve de mieux à dire... Ce travail se fait à tout moment de l'apprentissage, ça demande beaucoup de contration et de patience. Pour ma part j'ai gentiment bossé sans trop me rendre compte du résultat ( je savais juste que les notes étaient approximativement justes et les rythmes approximativement en place ) jusqu'à ce que ma prof que j'ai eu ces deux dernières années s'occupe de me faire prendre conscience de l'exigence à avoir, et à ce moment-là, je me suis vraiment pris une grosse claque ( et j'en prenais une à chaque cours pendant un bon bout de temps ) : toujours surveiller l'archet, s'il est bien parallèle au chevalet, si la mèche est bien à plat ( pas qu'on soit obligé de la garder bien à plat tout le temps, mais c'est toujours une question de qui peut le plus peut le moins ), vérifier en continue s'il n'y a pas d'accident de son et s'il y en a,à quoi sont-ils dus, garder une tension mentale maximum dans une tension physique minimum... Liste non exhaustive !

Pour ce qui est de la concentration, savoir être présent mentalement tout le long d'un morceau, ne pas avoir de temps mort en "pilote automatique" où l'on exécute machinalement ce qu'on connait par coeur, j'avouerais que je n'y étais pas parvenue ( parce qu'on manque facilement d'exigence pour des trucs qu'on a pas encore compris et qu'on nesait pas encore indispensable ) avant... Début septembre 2011 !

COURAGE ! :mrgreen:
krikalou7

Message par krikalou7 »

pif-paf je trouve désolant de venir échanger sur un forum et de se faire insulter mais c'est peut-être une nouvelle forme d'expression . En tout cas ça reste très limité en réflexion .
cécilius

Message par cécilius »

Merci Clotilde : belle apologie !
Pif-paf

Message par Pif-paf »

krikalou7 a écrit :pif-paf je trouve désolant de venir échanger sur un forum et de se faire insulter mais c'est peut-être une nouvelle forme d'expression . En tout cas ça reste très limité en réflexion .
J'insulte personne mais ça va pas tarder, tu réponds pas aux questions posées, je viens justement pour essayer de comprendre mais tu écris une énorme connerie et il faut que je laisse passer ?
Dixit : Les premières notes sont contrôlées"en collé" pour ensuite avoir assez d'archet pour pouvoir accélerer à la fin du coup d'archet . Il faut vraiment faire un mini-plan pour le réussir...
C'est du m'importe quoi et tu veux faire gober ça aux débutants qui te lisent sans comprendre ta formulation. ET que viens faire la sonate dans un coup d'archet, depuis quand un coup d'archet est caractérisé par un genre musical ? N'importe quoi2 le retour..
Le discours de Clotilde est bien plus censé

Non mais je rêve...ou alors je t'ai mal lu Krikalou5, mais ne nous fâchons surtout pas. Restons sur le sujet :taistoi:

Pour Karolina son problème ne viendrait pas d'une histoire d'arrondi du mouvement qu'elle ne fait pas, mais là tout le monde s'en fout.

Bon je sors, c'est l'heure où il vont rebrancher le wifi dans la maison de retraite.Image
Répondre