Bon, moi je vais fêter le 11 Novembre...

je lis que je ne suis pas le seul à te reposer (krikalou6) la question, ta réponse : "on se sert de la répartition d'archet . Les premières notes sont contrôlées"en collé" pour ensuite avoir assez d'archet pour pouvoir accélerer à la fin du coup d'archet . Il faut vraiment faire un mini-plan pour le réussir , mais on le rencontre souvent , entre autre dans les sonates." n'est pas bonnecécilius a écrit :Mon professeur m'a dit que pour avoir plus de son, il fallait s'aider avec le poids du bras. Maintenant, je vais poser une question toute bête : comment faire un fortissimo de plusieurs notes, sur un seul coup d'archet, avec un joli son ? Uniquement en augmentant la vitesse d'archet ?
J'ai moi même le bras assez haut ( mon nouveau professeur veut me faire perdre cette habitude ), mais je joue bien avec un paquet de poids qui fait pression sur la baguette ( mon nouveau professeur veut me faire perdre aussi cette habitudekrikalou7 a écrit :clotilde , je ne sais pas ce qu'est le poids naturel du bras et comment on joue avec le poids du bras . Je suis toujours curieux et j'aimerai me faire une idée du son du violon avec le poids d'un bras .
Ce que je sais , c'est qu'un archet moderne pèse 60 à 70 grammes et que son seul poids fait grincer un violon entre le talon et le milieu et je n'imagine pas qu'un bras soit inférieur à ce poids . A moins que tu aides ton archet en le portant . Mais alors à partir de quel emplacement tu aides ton archet à devenir plus léger et quelle est la vitesse à utiliser par rapport à ce poids ...... je continue ?
lorsque tu expliques à un élève débutant que le violon a été tellement bien conçu que l'archet est capable de jouer tout seul sans l'aide de personne et qu'ensuite tu lui dit qu'il doit mettre le poids du bras.....Lorsque j'ai commencé à enseigner (il y à très longtemps ) j'ai annonçé qu'il fallait jouer avec "le poids du bras "bien lourd...C'était très agréable de revoir les élèves qui s'étaient entrainés toute la semaine venir me dire "je ne comprends pas ,ça grince....
(je mets des smileys , ça fait moins discussion sérieuse !).
Et puis cette image de jouer avec le poids du bras a un autre gros inconveniant , c'est que systématiquement l'élève va installer tout le pras sous la hauteur de corde alors que l'on voit , et c'est tant mieux depuis une vingtaine d'année tous les violonistes de haut niveau (en fait depuis Anne-Sophie Mutter) jouer avec un bras de plus en plus haut . Pour preuve le dernier concours Winiawski . Mais , Clotilde , le fait d'avoir une opinion différente rend la discussion interessante et j'aime bien car c'est tout l'interêt de ce forum.
Tu vas t'en sortir en ouvrant tes oreilles ! c'est bien de se rendre compte des difficultés qu'on va rencontrer, ce qui est dur,c'est de se dire "non, ce n'est pas ce que je veux, que dois-je faire pour l'obtenir" et recommencer sans se lasser jusqu'à ce que t'en puisses plus ( je dis pas jusqu'à obtention du résultat, parce que c'est jamais acquis, mais on s'en rapproche, on obtient parfois [ heureusement ] quelque chose de satisfaisant, mais faut continuer à bosser pour le garder ) donc l'expression "ouvrir tes oreilles" est ce que trouve de mieux à dire... Ce travail se fait à tout moment de l'apprentissage, ça demande beaucoup de contration et de patience. Pour ma part j'ai gentiment bossé sans trop me rendre compte du résultat ( je savais juste que les notes étaient approximativement justes et les rythmes approximativement en place ) jusqu'à ce que ma prof que j'ai eu ces deux dernières années s'occupe de me faire prendre conscience de l'exigence à avoir, et à ce moment-là, je me suis vraiment pris une grosse claque ( et j'en prenais une à chaque cours pendant un bon bout de temps ) : toujours surveiller l'archet, s'il est bien parallèle au chevalet, si la mèche est bien à plat ( pas qu'on soit obligé de la garder bien à plat tout le temps, mais c'est toujours une question de qui peut le plus peut le moins ), vérifier en continue s'il n'y a pas d'accident de son et s'il y en a,à quoi sont-ils dus, garder une tension mentale maximum dans une tension physique minimum... Liste non exhaustive !cécilius a écrit :Lorsque l'on lit l'intervention de Clotilde : on a tout compris des difficultés du violon ! Comment vais-je arriver à m'en "sortir" pour arriver à quelque chose de "pas trop mal" étant vraiment consciente de tout cela ?
J'insulte personne mais ça va pas tarder, tu réponds pas aux questions posées, je viens justement pour essayer de comprendre mais tu écris une énorme connerie et il faut que je laisse passer ?krikalou7 a écrit :pif-paf je trouve désolant de venir échanger sur un forum et de se faire insulter mais c'est peut-être une nouvelle forme d'expression . En tout cas ça reste très limité en réflexion .