clotilde , je ne sais pas ce qu'est le poids naturel du bras et comment on joue avec le poids du bras . Je suis toujours curieux et j'aimerai me faire une idée du son du violon avec le poids d'un bras .
Ce que je sais , c'est qu'un archet moderne pèse 60 à 70 grammes et que son seul poids fait grincer un violon entre le talon et le milieu et je n'imagine pas qu'un bras soit inférieur à ce poids . A moins que tu aides ton archet en le portant . Mais alors à partir de quel emplacement tu aides ton archet à devenir plus léger et quelle est la vitesse à utiliser par rapport à ce poids ...... je continue ?
lorsque tu expliques à un élève débutant que le violon a été tellement bien conçu que l'archet est capable de jouer tout seul sans l'aide de personne et qu'ensuite tu lui dit qu'il doit mettre le poids du bras....

.Lorsque j'ai commencé à enseigner (il y à très longtemps ) j'ai annonçé qu'il fallait jouer avec "le poids du bras "bien lourd...C'était très agréable de revoir les élèves qui s'étaient entrainés toute la semaine venir me dire "je ne comprends pas ,ça grince....

(je mets des smileys , ça fait moins discussion sérieuse !).
Et puis cette image de jouer avec le poids du bras a un autre gros inconveniant , c'est que systématiquement l'élève va installer tout le pras sous la hauteur de corde alors que l'on voit , et c'est tant mieux depuis une vingtaine d'année tous les violonistes de haut niveau (en fait depuis Anne-Sophie Mutter) jouer avec un bras de plus en plus haut . Pour preuve le dernier concours Winiawski . Mais , Clotilde , le fait d'avoir une opinion différente rend la discussion interessante et j'aime bien car c'est tout l'interêt de ce forum.
