Re: Analyse des préfèrences des violonistes parmis des ...
Publié : dim. 8 janv. 2012 20:05
Isabel je pense que par sombre il parle du timbre du violon 

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Alors là tu mets le doigt sur un point que je me suis toujours posé. Comment savoir si ces fameuses perles tant recherchés sonnaient aussi bien qu'aujourd'hui et comment savoir si un instrument neuf, moderne fait par le luthier de notre coin ne va pas devenir une perle rare d'ici 20 à 30 ans ?IFred a écrit :[... Ce qui est rend je pense les choses plus difficile à analyser dans une étude. Il faut en effet faire avec le fait qu'un instrument de 1890 , de 1720 ne sonnait pas en son temps de la façon dont il sonne aujourd'hui, pas plus qu'il ne répondait aux même criètes objectifs d'appréciation des musiciens, pas plus qu'il ne jouait la même chose , si qu'il ne les jouait dans de même condition, et encore moins avec les mêmes musiciens .
[...]
IFred a écrit :Le pool de 21 musiciens participant au test est composé de musiciens de 20 à 65 ans, ayant entre 15 et 61 ans de violon, jouant personnellement des instruments dont la valeur est comprise entre 1300€ et 7 Millions d'euros. 4 concouraient à IVCI, 2 en étaient Jury (dont Jean-Jacques Kantorow) , 8 étaient de l'orchestre Symphonique d'Indianapolis, 7 venaient d'autres horizons (par ex John Soloninka PDG de The Health Technology Exchange).
Sur ces 21, 10 avaient un master ou un doctorat, 19 se définissait comme Professionnel, 11 avaient joué en soliste, 16 avaient joués en formation de musique de chambre, 14 étaient musiciens d'orchestre.
- et probablement seulement les musiciens classiques ? je suis d'accord avec toi sur l'hétéroclicité de leurs préférencesIFred a écrit :mon commentaire de l'étude au fil de sa lecture
Démographie:
Si les auteurs indiques que l'expérience des instrumentistes n"est pas un facteur qui entre n'entre pas dans le cadre de leur étude. Je pense que c'est une erreur d'importance si le but de l'étude est d'analyser les préférences des violonistes. Le violoniste est un facteur de l'expérience à part entière son gout son expérience sa façon de jouer introduisent (selon moi) une forme de déterminisme dans ses choix. Le panel restreint de violoniste choisit présente une forte hétéroclicité , néanmoins l'étude assume dans son analyse une homogénéité dans ce qui est recherché.
Enfin, avec 21 violonistes, l'étude manque certainement un peu de puissance.IFred a écrit :Commentaire PC4: précision sur l'acoustique
Dr C.F: Càd que nos conclusions s’appliquent dans une acoustique relativement sèche. On ne fait aucune extrapolation sur une salle de concert ! Ce n’est pas un problème, car d’habitude, les violonistes ne vont tester dans une salle de concert que les violons qui leur semblent déjà bien sonner « sous l’oreille » … sauf si on leur dit que c’est un Strad !!! Generalement , les violonistes ne partent pas de chez un luthier avec un violon qui ne leur plait pas pour aller le tester dans une grande salle !
Bien sûr ! Le parmesan.- un violon italien (ancien) a-t-il une odeur particulière ? ( propolis...etc..)