Wouw, petit débat.
Pour ma part, en voyant vos tout premiers conseils, j'ai pris le parti de "coller" les notes dans le premier mouvement, bien les enchaîner avec un poignet souple avec régularité de son, ça me plaît pas mal. En revanche, j'ai peur que ça sonne forcé (étant donné que je mets un peu plus de pression pour rester égale de son)
Mon véritable problème c'est que j'allège TROP mes poussés (vieille mauvaise habitude), du coup ça ne sonne pas régulier, ni soliste. Ça ne sonne pas tout court, en fait.
Donc, déjà je me concentre sur l'égalité du son, c'est déjà pas mal de travail de "déshabituage" (je parle bien la France oui.)
krikalou7 a écrit :hi hi hi - je vois exactement de quoi tu parles, mon obsession du moment - et je comprends pas non plus comment m'en sortir.... je travaille la partie violon 2 - ce truc là déjà en 1ère position c'est tout mou tout pourri mais quelques mesures plus loin, même schéma que je fais en 2è pour des doigtés plus pratiques, et là c'est carrément un désastre... j'ai encore du mal à me concentrer sur 2 difficultés en même temps....
Mouhahaha, moi aussi j'fais second violon, et OUI, ce passage est atroce. En fait, je l'ai tellement répété lentement des mois que mes doigts s'en souviennent, je n'ai plus qu'à me soucier du désordre de l'archet.
Après, il faut avoir la même assurance dans le jeu, qu'il s'agisse du premier ou du deuxième passage. Sinon, ça s'entend que tu es moins sûr de toi pour le deuxième passage, surtout que c'est censé être joué plus fort / plus assuré, vu que c'est plus aigu (bon c'est toujours impressionnant pcq tu es tout seul à jouer à ce moment-là)....
Du coup, psychologiquement, je me dis "allez, tu connais bien les notes, c'est (presqu')aussi facile qu'en première position, finalement. Et puis, tu es Julia Fisher (non pas Oistrach, ça se te remet le gros complexe en place plus qu'autre chose), tu sais trop bien jouer quoi." et le son sort plus facilement, plus soliste, que si tu te crispes sur ça.
Sinon, le coup d'archet "trois doubles liées et une détachée", il est aussi dans le troisième mouvement.
Là, je ne sais pas s'il faut alléger ou s'il faut mettre un petit accent ou rester collé sur la détachée parce que les notes liées sont toujours conjointes genre "mi ré mi", ou "la sol# la", ou "sol fa# sol" , alors que la détachée sort toujours du lot.
Je considère la double détachée comme la levée du trio de doubles liées suivant. Ici, je finis toujours par mettre un accent, ça fait "précipité".
Vous le pensez et le faites comment, vous ? Je pensais l'alléger, sans mettre de véritable accent, mais c'est plus difficile à dire qu'à faire, d'autant plus que je dois retourner au même endroit à chaque fois.
A part ça, merci pour les conseils sur le bariolage, ça marche mieux (je dois juste jouer très juste pour que la note résonne bien, sur la corde mi)
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.