
improvisation et musique classique...
- mamyfly
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Re: improvisation et musique classique...
Ce n'est pas une composition aboutie, (enfin, je suppose, je ne connais pas les règles de composition, mais comme ça , au ressenti donc) mais, les échanges,l'écoute mutuelle, les propositions reprises ou non, les harmonies de passage ... c'est un bel exemple de ce qui peut se vivre en impro , merci Isabelg ! 

- Matmardigan1
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Re: improvisation et musique classique...
Oui, excellente illustration(merci Isabelg
! )de ce qui peut se vivre une seule fois, avec un rendu unique. Je trouve que des moments d' impro comme cela transmettent une émotion inattendue, une émotion du moment qui dépend complètement bien sûr des capacités techniques et musicales de chacun mais aussi de l'état émotionnel à un instant T, de chaque musicien participant.
Ce n'est pas , je crois, purement rationnel. Tous nos sens sont sollicités à ce rendez-vous avec d'autres musiciens. il faut y accepter d'y donner quelque chose de très personnel et le rendu est sûrement plus ou moins réussi en fonction de l'osmose qui s'opère..et pas seulement. En impro, il faut oser se dévoiler; on y met ses forces et ses faiblesses et elle fait évoluer.
Lorsqu'il y a un alignement de notes sans tout cela, cela se ressent.
J'aime cette liberté qui peut permettre de sortir d'un carcan trop écrit, j'aime ce qui surprend et qui change.
Evolpparg et Mamyfly, je vous rejoins complètement dans vos ressentis !

Ce n'est pas , je crois, purement rationnel. Tous nos sens sont sollicités à ce rendez-vous avec d'autres musiciens. il faut y accepter d'y donner quelque chose de très personnel et le rendu est sûrement plus ou moins réussi en fonction de l'osmose qui s'opère..et pas seulement. En impro, il faut oser se dévoiler; on y met ses forces et ses faiblesses et elle fait évoluer.
Lorsqu'il y a un alignement de notes sans tout cela, cela se ressent.
J'aime cette liberté qui peut permettre de sortir d'un carcan trop écrit, j'aime ce qui surprend et qui change.
Evolpparg et Mamyfly, je vous rejoins complètement dans vos ressentis !

Re: improvisation et musique classique...
Super, on est au moins trois !
Ah bé non, 4 avec Isabelg.
Et 5 avec Youenn (YoOn)... ça devient un groupe !
Tiens justement, en passant, allez donc écouter un peu ce dernier ; c'est un tout bon le Youenn !
faut dire qu'il a écouté un très bon violoniste étant jeune !
http://www.youtube.com/watch?v=1pd4U49S ... re=related
(bon c'est très jazz, mais c'est bien quand même ; hein Malki ?!
)


Ah bé non, 4 avec Isabelg.

Et 5 avec Youenn (YoOn)... ça devient un groupe !

Tiens justement, en passant, allez donc écouter un peu ce dernier ; c'est un tout bon le Youenn !

faut dire qu'il a écouté un très bon violoniste étant jeune !


http://www.youtube.com/watch?v=1pd4U49S ... re=related
(bon c'est très jazz, mais c'est bien quand même ; hein Malki ?!


- Claire91
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Re: improvisation et musique classique...
Comment tu dénonces les copains, Evol !! 
Bon, ouais, même pour du jazz, c'est pas mal...


Bon, ouais, même pour du jazz, c'est pas mal...


Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Re: improvisation et musique classique...
Oui Claire, j'aime bien délater les potes, mais seulement les talentueux !
D'ailleurs, je me rend compte que c'était HS ici, vu que c'est "l'improvisation dans la musique classique"...
Bah, tant pis ; faisons péter les frontières ! (nous sommes dans l'espace schengen du violon !
)

D'ailleurs, je me rend compte que c'était HS ici, vu que c'est "l'improvisation dans la musique classique"...
Bah, tant pis ; faisons péter les frontières ! (nous sommes dans l'espace schengen du violon !

- Claire91
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Re: improvisation et musique classique...
Je me posais une question, en regardant l'impro du quatuor Voce mise par Isa.
Improviser seul, c'est une chose, mais improviser en groupe, ça me semble encore plus fou.
On entend bien que les musiciens prennent la parole à tour de rôle, des fois l'un après l'autre, des fois avec une zone de superposition entre les deux.
Et on se rend bien compte que si tout le monde se mettait à faire un chant principal en même temps, cela deviendrait inaudible.
Est-ce qu'il y a des règles tacites qui régissent ces prises de paroles ? Je n'ai pas repéré de signe tangibles entre les musiciens sur la vidéo (mais le montage vidéo ne s'y prête peut-être pas).. Y vont-ils simplement "au culot"
Improviser seul, c'est une chose, mais improviser en groupe, ça me semble encore plus fou.
On entend bien que les musiciens prennent la parole à tour de rôle, des fois l'un après l'autre, des fois avec une zone de superposition entre les deux.
Et on se rend bien compte que si tout le monde se mettait à faire un chant principal en même temps, cela deviendrait inaudible.
Est-ce qu'il y a des règles tacites qui régissent ces prises de paroles ? Je n'ai pas repéré de signe tangibles entre les musiciens sur la vidéo (mais le montage vidéo ne s'y prête peut-être pas).. Y vont-ils simplement "au culot"
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- mamyfly
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Re: improvisation et musique classique...
L'improvisation c'est justement à faire en groupe , c'est là que les échanges se font (ou pas !) . Seul, on peut travailler pour suivre une grille en appliquant les techniques que l'on connaît au service de ce qu'on veut faire passer , mais pour moi, la finalité, c'est le jeu à deux au minimum .Claire91 a écrit :Improviser seul, c'est une chose, mais improviser en groupe, ça me semble encore plus fou.
Je ne pourrais pas affirmer qu'il n'y a pas de règles, je suis trop ignorante car je n'ai eu que rarement la joie de pratiquer , je dirais que ça se fait au feeling , on laisse la parole à l'un puis à l'autre , par des regards et on sent quand l'un a fini sa partie .
Les musiciens du quatuor doivent se connaître par cœur , et peut-être se sont-ils préparés avec des signes invisibles des auditeurs .
- Malkichay
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Re: improvisation et musique classique...

Je viens de regarder la vidéo en entier. De l'impro comme ça, n'importe qui peut en faire. Il n'y a aucune prise de risque véritable. La tona est donné par le do#, et le mi. Le pianiste expose, puis mène la danse. Chacun annonce qu'il prend la parole en jouant un peu plus fort ou par un gestuelle plus ample.
Ca va bien 30 secondes, mais après ? Ca tient pas la longueur ! Simple exercice pour animer l'emission...
De l"'impro" comme ça, j'en fais couramment

Moderato ma non troppo
- isabelg
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Re: improvisation et musique classique...
Là ce n'était qu'un exercice pour divertir les foules, mais ce quatuor s'est spécialisé dans l'impro et ils se défendent vraiment bien.
Un peu de pub: ils animent avec Proquartet des stages pour ensembles amateurs sur un week-end à Paris, fin mars. Pour cette année c'est un peu tard, mais s'il y en a que ça intéresse, je recommande d'y jeter un oeil pour l'année prochaine: http://www.proquartet.fr/site/index.php ... id_titre=4
Un peu de pub: ils animent avec Proquartet des stages pour ensembles amateurs sur un week-end à Paris, fin mars. Pour cette année c'est un peu tard, mais s'il y en a que ça intéresse, je recommande d'y jeter un oeil pour l'année prochaine: http://www.proquartet.fr/site/index.php ... id_titre=4
Re: improvisation et musique classique...
Malkichay a écrit :![]()
Je viens de regarder la vidéo en entier. De l'impro comme ça, n'importe qui peut en faire. Il n'y a aucune prise de risque véritable. La tona est donné par le do#, et le mi. Le pianiste expose, puis mène la danse. Chacun annonce qu'il prend la parole en jouant un peu plus fort ou par un gestuelle plus ample.
Ca va bien 30 secondes, mais après ? Ca tient pas la longueur ! Simple exercice pour animer l'emission...
De l"'impro" comme ça, j'en fais couramment



- Malkichay
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Re: improvisation et musique classique...
Mauvais foi ? Je ne suis pas ...
J'ai encore fait de l'"impro" en répet cette a.m. sur quelques nouveaux morceaux. Ca passait pas mal (enregistrement à l'appui), mais ça ne reste pour moi que des brouillons, des essais, des idées jetées en vrac, pas forcément bonnes...

J'ai encore fait de l'"impro" en répet cette a.m. sur quelques nouveaux morceaux. Ca passait pas mal (enregistrement à l'appui), mais ça ne reste pour moi que des brouillons, des essais, des idées jetées en vrac, pas forcément bonnes...
Moderato ma non troppo
Re: improvisation et musique classique...
Ah je voulais juste te taquiner
C'était plus par rapport à ta vision globale de l'impro, un peu... caricaturale à mon avis, mais chacun ses goûts ! Encore une fois, ça ne me dérange nullement, c'est même très bien comme ça !
Perso, à l'inverse de ce qui peut se faire dans la démarche "classique", j'ai horreur de "figer" une interprétation, et ma façon de voir la zic ne va pas du tout en ce sens ; ça ne m'empêche nullement d'être complètement admiratifs de ceux qui arrivent à ce genre de perfection.
Bref, quoiqu'il en soit, je pense que l'impro doit rester naturelle, comme une respiration, et que la seule règle à lui appliquer - les seules règles, plutôt - c'est celles que le musicien (ou les musiciens, ou le groupe) décideront de mettre... ou pas.
C'est aussi ce qui en fait l'intérêt, pour moi en tout cas. Cela reste complètement subjectif, à chacun de décider.
Bon allez, j'arrête de "théoriser à 2 balles" !


C'était plus par rapport à ta vision globale de l'impro, un peu... caricaturale à mon avis, mais chacun ses goûts ! Encore une fois, ça ne me dérange nullement, c'est même très bien comme ça !
Perso, à l'inverse de ce qui peut se faire dans la démarche "classique", j'ai horreur de "figer" une interprétation, et ma façon de voir la zic ne va pas du tout en ce sens ; ça ne m'empêche nullement d'être complètement admiratifs de ceux qui arrivent à ce genre de perfection.
Bref, quoiqu'il en soit, je pense que l'impro doit rester naturelle, comme une respiration, et que la seule règle à lui appliquer - les seules règles, plutôt - c'est celles que le musicien (ou les musiciens, ou le groupe) décideront de mettre... ou pas.
C'est aussi ce qui en fait l'intérêt, pour moi en tout cas. Cela reste complètement subjectif, à chacun de décider.
Bon allez, j'arrête de "théoriser à 2 balles" !

- Malkichay
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Re: improvisation et musique classique...
Il faut dire que la mentalité alsacienne s'accommode mal de l'impro.
On aime bien l'organisation, la précision...même si les parents de Django venait d'Alsace !
Mais il parait qu'il avait horreur des fausses notes !
On aime bien l'organisation, la précision...même si les parents de Django venait d'Alsace !

Moderato ma non troppo
Re: improvisation et musique classique...
Ah bon, y sont comme ça les Alsaciens ?Faut dire que j'en connais pas beaucoup non plus...
Nous les Bretons sommes au contraire des improvisateurs plutôt extrêmement doués, dotés qui plus est d'une excellente souplesse de caractère (foin de cette légende des "bretons têtus" !!) !!
x 12000
(niark niark niark
)
Quand je lis des trucs du genre (par des hauts spécialistes musicologistes de je ne sais pas quoi, en général) : "Django n'a jamais fait une fausse note"... ha ha ! ...ça vient de gens qui n'ont jamais écouté ses disques probablement !.... C'est idiot de se servir de cet argument faux (!) pour entretenir la légende. D'ailleurs la beauté de la musique de Django n'a pas besoin de ce genre de "pieu" mensonge...

Nous les Bretons sommes au contraire des improvisateurs plutôt extrêmement doués, dotés qui plus est d'une excellente souplesse de caractère (foin de cette légende des "bretons têtus" !!) !!

...ça ne l'empêchait pourtant pas d'en faire !Django venait d'Alsace !Mais il parait qu'il avait horreur des fausses notes !


Quand je lis des trucs du genre (par des hauts spécialistes musicologistes de je ne sais pas quoi, en général) : "Django n'a jamais fait une fausse note"... ha ha ! ...ça vient de gens qui n'ont jamais écouté ses disques probablement !.... C'est idiot de se servir de cet argument faux (!) pour entretenir la légende. D'ailleurs la beauté de la musique de Django n'a pas besoin de ce genre de "pieu" mensonge...
- Malkichay
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Re: improvisation et musique classique...
Mais à qui peut-on se fier, si les spécialistes se trompent...
Il me semble pourtant avoir lu ça dans un bouquin sur Django
Ca m'avait un peu étonné, car un musicien qui ne fait pas de fausses notes, je n'en connais pas beaucoup !
Mais il faut dire que je ne fréquente pas le milieu du jazz...


Mais il faut dire que je ne fréquente pas le milieu du jazz...

Moderato ma non troppo