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Re: Qui va à Musicora?
Publié : mer. 16 mai 2012 08:25
par IFred
- Les instruments modernes sont faits avec des bois sciés dans la longueur, alors qu'avant, les luthiers utilisaient des bois fendus. Donc les nouveaux instruments sonnent moins bien forcément et les anciens, mieux. Nous avons des instruments modernes mais nous ne les jouons jamais en concert.
Une analyse hors contexte est toujours délicate, néanmoins je trouve bien injuste l'exégèse qui en est faite.
1) Philippe Bernhard, Loic Rio, Laurent Marfaing, François Kieffer nous disent avoir acheté des instruments modernes
=> Ce qui veux dire qu'ils sont plus ouvert d'esprit contrairement à que ce qui est suggérer dans ces critiques
=> Qu'ils ont apprécié à, un moment donné les qualités d'instruments (contemporains)
2) D'une manière générale rares sont les musiciens qui dans le détail s'y connaissent en lutherie, certains reposent leur connaissance sur ce qu'il peuvent glaner. Et ils ne passent pas pour la plsu part leur vie chez les luthiers, d'autant plus que certain luthier peuvent (ou cherchent ?) plus à impressionner qu'à être pédagogue..
Moralité: Amalgames, inexactitude, malentendu etc ..
J'ai connu des luthiers qui soutenait que l'utilisation de machine électrique dans la construction du bois étaient à proscrire (scie à ruban etc) car cela stressait le bois affectait le son.. Si l'on joint cela avec des notions comme la façon dont le tronc est débité et celle dont le font ou la table sont splité.. Que l'on mélange le tout dans la tête d'un violoniste et que l'on saupoudre du grain de sel de deux ou trois luthiers avec idées contraires. On obtient potentiellement une réponse comme celle donnée.
Pourtant la réponse est simple et non polémique: "been there, done that. préfère mon instrument 18 ieme". S'évertuer à discréditer leur choix via leur méconnaissance de la Lutherie c'est facile, plutôt malhonnête et considérer qu'ils sont de mauvais musiciens. D'autant plsu que l'on sait pertinemment que rien ne dit que dans 20 ans ou 2 ans ils ne trouvent pas un instrument neufs cette à cet instant correspondra à ce dont ils ont besoin dans leur démarche artistique..
Devrait on alors en conclure que la face du monde en est changée ? Que la supériorité des instruments modernes sera elle prouvée.. ?
N'y a t il pas un jeu de dupe qui se joue là au détriment des musiciens ?
Edité à 11h : car posté trop rapidement au pied du lit..
Re: Qui va à Musicora?
Publié : mer. 16 mai 2012 09:18
par cécilius
j'ajoute un point qui n'a pas été abordé. Ils ont eu à un moment donné les Evangélistes "entre les mains". D'après ce que j'ai lu dans la presse, ils n'ont pu les conserver pour des problèmes de liberté commerciale. Je pense qu'ils ont surtout cherché des instruments qui se mariaient bien, ce qui n'était peut-être pas le cas avec leur instrument qu'ils avaient l'habitude de jouer avant les Evangélistes.
Re: Qui va à Musicora?
Publié : mer. 16 mai 2012 11:24
par jépadçon
Sur ce coup là, je crois que tu te trompe de cible Nicolo, ton amie sortait peut-être du concert auquel j´ai assisté oú ils jouaient......... des instruments neufs des exposants.
Les Modigliani se sont prêtés avec sérieux à la séance de sélection et d´essai des instruments modernes sur le salon (tout cela organisé par BAM) de même que Renaud Capuçon, Philippe Muller et Gérard Caussé, et pour m´être occupé de la sélections de alto je peux te dire que si tous les musiciens s´intéressaient autant aux instruments modernes, la vie serait belle!
Leur concert était superbe et je pense que l´impact pour le public de la valeur des instruments modernes était plus fort que beaucoup de discours.
Re: Qui va à Musicora?
Publié : mer. 16 mai 2012 12:37
par Nicolo
Et pourtant, c'est ce qu'elle a entendu...
Re: Qui va à Musicora?
Publié : dim. 20 mai 2012 18:35
par luigi
IFred a écrit :Ah tu étais à la soiré d'inauguration réservée aux professionnels ?
L'amateur que je suis..avait un passe-droit
Sorry
Luigi
Re: Qui va à Musicora?
Publié : dim. 20 mai 2012 18:45
par luigi
Avis d'un visiteur :
A Musicora......les violons exposés sont un peu seuls.....trop éloignés de leur luthier
certes, on les manipule avec liberté....mais l'entretien avec le luthier concerné
n'est pas facilité...( jeu de cache cache au Palais Brogniard )
Sinon, beaucoup de ressemblance.....on a envie de voir de l'audace : des boutons,
des oreilles, des culs de poule, des formes, des couleurs qui se distinguent...
impression de formatage ?
Et un atelier de luthier avec des copeaux, des odeurs, des bruits de rabots aurait
plu au grand public ( plutôt que de passer directement au violon fini )
Bref....un climat de timidité..ou pudeur peut-être ?
Luigi
Re: Qui va à Musicora?
Publié : dim. 20 mai 2012 21:59
par IFred
Tu confonds avec le salon de l'agriculture, le but de l'exposition est de vendre des violons, pas de montrer aux petits parisiens que les violons ne poussent pas sur les catalogues en ligne.
Re: Qui va à Musicora?
Publié : dim. 20 mai 2012 22:52
par luigi
Petit parisien deviendra grand....vision à long terme d'une association de luthiers
Satisfaction de parents de comprendre un peu un éventuel achat pour son gamin..
Luigi
Re: Qui va à Musicora?
Publié : dim. 20 mai 2012 23:01
par luigi
Quant au salon de l'agriculture..on retrouvait parfois entre les colonnes..gros rouge qui tache et saucisson sec
Luigi
Re: Qui va à Musicora?
Publié : lun. 21 mai 2012 07:30
par Malkichay
Tu confonds avec le salon de l'agriculture, le but de l'exposition est de vendre des violons, pas de montrer aux petits parisiens que les violons ne poussent pas sur les catalogues en ligne.

Re: Qui va à Musicora?
Publié : lun. 21 mai 2012 14:25
par luigi
Un stand qui a l'air d'avoir bien marché : c'est FUZEAU Editions qui vendait notamment
des instruments-jouets pour les enfants....j'ai acheté une flûte à coulisse à mon garçon de 4 ans...je ne l'ai pas regretté, ambiance garantie
Contrairement à l'avant-dernier MUSICORA, il n' y avait pas cette fois-ci de stand
chinois....
A quand le MUSICORA Franco-Chinois avec joutes musicales ou art-martiaux ?
Existe-t-il en France, un atelier franco-chinois (hors stagiaire) ?
Pensez-vous qu'un jour les chinois débarqueront Rue de Rome...( cf restaurants) ?
réponse dans les 10 ans à venir....
Luigi
Re: Qui va à Musicora?
Publié : lun. 21 mai 2012 16:23
par IFred
Un stand qui a l'air d'avoir bien marché : c'est FUZEAU Editions qui vendait notamment
des instruments-jouets pour les enfants....j'ai acheté une flûte à coulisse à mon garçon de 4 ans...je ne l'ai pas regretté, ambiance garantie
Ils vendaient un tas de petit jeu jouet à des petits prix fait... à l'étranger en effet.
A quand le MUSICORA Franco-Chinois avec joutes musicales ou art-martiaux ?
C'est prévu après les matchs de catche mixte dans la boue, vue qu'il y a des femmes luthiers.
Re: Qui va à Musicora?
Publié : lun. 21 mai 2012 19:35
par jépadçon
Malkichay a écrit :Tu confonds avec le salon de l'agriculture, le but de l'exposition est de vendre des violons, pas de montrer aux petits parisiens que les violons ne poussent pas sur les catalogues en ligne.


+1
En effet, les luthiers ne sont pas des éducateurs, payés par l´état ou par des mécènes, pour dispenser gracieusement leur savoir (ce que, à ma connaissance, aucune catégorie professionnelle ne fait) aux amateurs assoiffés de connaissances en lutherie, mais des gens qui, pour vivre, pas toujours très bien, (surtout dans la fabrication!) ont besoin de vendre le produit de leur travail. Dans des salons de ce type, ils s´adressent donc aux personnes susceptibles d´être intéressés par leurs travaux (au point de les acheter) et non aux badauds curieux, même s´ils répondent en général avec patience et gentillesse à ces derniers.
De plus, une participation à Musicora coute cher à l´exposant,surtout en tenant compte du fait qu´il est rare d´y vendre un instrument !
Re: Qui va à Musicora?
Publié : lun. 21 mai 2012 20:15
par Malkichay
C'est prévu après les matchs de catche mixte dans la boue, vue qu'il y a des femmes luthiers.
Ifred est déchainé ! Ca sent la neige ...

Re: Qui va à Musicora?
Publié : mar. 22 mai 2012 19:29
par luigi
jépadçon a écrit :Malkichay a écrit :Tu confonds avec le salon de l'agriculture, le but de l'exposition est de vendre des violons, pas de montrer aux petits parisiens que les violons ne poussent pas sur les catalogues en ligne.


+1
En effet, les luthiers ne sont pas des éducateurs, payés par l´état ou par des mécènes, pour dispenser gracieusement leur savoir (ce que, à ma connaissance, aucune catégorie professionnelle ne fait) aux amateurs assoiffés de connaissances en lutherie, mais des gens qui, pour vivre, pas toujours très bien, (surtout dans la fabrication!) ont besoin de vendre le produit de leur travail. Dans des salons de ce type, ils s´adressent donc aux personnes susceptibles d´être intéressés par leurs travaux (au point de les acheter) et non aux badauds curieux, même s´ils répondent en général avec patience et gentillesse à ces derniers.
De plus, une participation à Musicora coute cher à l´exposant,surtout en tenant compte du fait qu´il est rare d´y vendre un instrument !
Je pense qu'il ne faut pas négliger " le badaud "...qui peut faire ultérieurement de la communication à des proches, eux-mêmes potentiels acheteurs..
du style : " je suis allé à Musicora, j'ai appris plein trucs en lutherie et j'ai vu des
super violons français faits main ...tu devrais venir voir "
plutôt que " je suis allé à Musicora, j'ai vu une rangée de violons "abandonnés"...
les luthiers parlaient entre eux en petits groupes...je ne sais même pas comment
est fabriqué un violon...sûrement à la machine "
Tout est un problème de communication...il faut savoir "se vendre "...faire de
la pédagogie même aux "badauds" car c'est peut-être eux qui vous ramèneront par le
bouche-à oreille des potentiels clients.
Le milieu de la lutherie est beaucoup trop confidentiel; si vous voulez vendre, il
faut accepter de communiquer et à tout le monde...surtout aux enfants qui
peuvent devenir de grands violonistes, un jour et se souviendront de MUSICORA et
de ses luthiers ( ct témoignage de Renaud Capuçon)
Mais, c'est déjà une vision à long terme
Proverbe égyptien : "un homme pressé est un homme mort "
Je me trompe peut-être
Luigi