mamyfly a écrit :Marjolaine a écrit :mon avis est que tout le monde peut sonner pro, s'il y pense non pas en tant que rêve inatteignable, mais en en ayant une approche réfléchie.
Là , moins . Tout le monde ne peut pas sonner pro c'est un talent . Il faudrait aussi s'entendre sur le sens de ce terme , mais je pars du principe que cela signifie que le son obtenu est suffisamment bon pour passer professionnellement .
Je ne pense pas qu'il suffit de travailler même intelligemment , nous avons des limites qu'il faut savoir anticiper , ce qui n'empêche nullement de s'améliorer , mais atteindre un niveau qui permette de passer devant un jury ,un public qui paye pour être embarqué , c'est une autre histoire . C'est bien normal, c'est la diversité des êtres . Chacun ses talents : pour faire sonner un violon, pour être qualifié aux JO, pour être meilleur ouvrier de France ...
il n'y a pas que le travail , il y a autre chose .
Le problème c'est que lorsqu'on aime faire une chose pour laquelle on manque de talent, il faut le savoir ,l'accepter humblement et persévérer consciemment (ou pas)cela n'a rien de triste .
Je suis curieuse de lire des témoignages de professeur de violon sur ce sujet , mais je ne sais plus si c'est bien le sujet d' Hollemi ?
Effectivement il y a autre chose, et je suis intimement persuadé que cette autre chose est notre système de croyances. C'est à dire ce que l'on croit pouvoir faire ou pas, et ce que l'on croit pouvoir être ou pas (beau, intelligent, affable, incompétent, égoïste, etc...). Selon moi, ce système de croyances est bâti sur nos réactions face aux difficultés rencontrées par le passé, sur nos interprétations face aux évènements quotidiens, mais aussi sur la façon dont on réagit sur ce que les autres perçoivent de nous même.
Tu dis que "Tout le monde ne peut pas sonner pro c'est un talent".
Effectivement si tu penses qu'il faille avoir du talent pour sonner pro et qu'il n'y a que les pros qui ont cette aptitude alors c'est vrai.
Pourquoi ? Parce que tu as réussi à t'en persuadé, tu as réussi à trouver des références extérieures, des modèles (dans ta citation, tu fait des comparaisons avec les JO et les meilleurs ouvriers de France) sur lesquels ta "croyance" va se reposer. Et cette croyance va se transformer en une certitude. Certitude qui sera ancré en toi. C'est un peu comme si tu formais une ornière de plus en plus profonde à force de rouler au même endroit.
Tu envoies clairement un message à ton système nerveux selon lequel il t'est impossible d'avoir du talent. Et cela, peu importe que cela soit vrai ou faux. Car du moment que tu as cette certitude en toi alors ton cerveau va l'enregistrer comme "vrai".
En fait, je crois que c'est ce qui fait la différence entre un individu dit "exceptionnelle" et un individu "ordinaire". A compétences égales, ce qui fera la différence est le "monde intérieur" (les pensées, les opinions, les sentiments, les croyances, les certitudes, la foie, etc...)
"Sous toutes nos pensées se cachent nos croyances, comme le voile utile de notre esprit." (Antonio Machado, 1875-1939).
PS: Attention, il faut que les "croyances" soient suivies d'actions adéquates, car simplement croire et ne rien faire est tout aussi nocif.