Marjolaine a écrit :En voyant quelqu'un devant soi qui sonne pro, au lieu de se dire "je ne pourrai jamais avoir ce son là

", il faudrait faire la démarche de se demander "que fait-il que je ne fais pas pour que nos deux sons soient si différents ?". Il n'y a pas de grand mystère : on s'améliore lorsqu'on réfléchit aux choses, et non lorsqu'on s'acharne à les répéter mécaniquement. Et d'ailleurs, on retient beaucoup mieux un morceau qu'on a joué en le comprenant (réflexion sur la structure notamment, les intentions, les inflexions) qu'un morceau qu'on a rabâché, en suivant bien les instructions écrites, mais sans se demander pourquoi justement elles sont écrites.
Entièrement d'accord , on peut
s'améliorer .
Marjolaine a écrit :mon avis est que tout le monde peut sonner pro, s'il y pense non pas en tant que rêve inatteignable, mais en en ayant une approche réfléchie.
Là , moins . Tout le monde ne peut pas sonner pro c'est un talent . Il faudrait aussi s'entendre sur le sens de ce terme , mais je pars du principe que cela signifie que le son obtenu est suffisamment bon pour passer professionnellement .
Je ne pense pas qu'il suffit de travailler même intelligemment , nous avons des limites qu'il faut savoir anticiper , ce qui n'empêche nullement de s'améliorer , mais atteindre un niveau qui permette de passer devant un jury ,un public qui paye pour être embarqué , c'est une autre histoire . C'est bien normal, c'est la diversité des êtres . Chacun ses talents : pour faire sonner un violon, pour être qualifié aux JO, pour être meilleur ouvrier de France ... il n'y a pas que le travail , il y a autre chose .
Le problème c'est que lorsqu'on aime faire une chose pour laquelle on manque de talent, il faut le savoir ,l'accepter humblement et persévérer consciemment (ou pas)cela n'a rien de triste .
Je suis curieuse de lire des témoignages de professeur de violon sur ce sujet , mais je ne sais plus si c'est bien le sujet d' Hollemi ?
Malkichay a écrit :Les classiqueux pense trop souvent qu'il n'existe qu'une technique valable : la leur. Et pourtant...
Je ne suis pas de ceux-là, en plus ,je ne suis pas classiqueuse , je suis plutôt du genre à toucher à différents styles , du coup, je n’approfondis pas , c'est impossible ,il y a tant à faire dans chaque, mais c'est ce qui me plaît , je n'en fais pas un modèle , loin de là !