Un débutant demande de l'aide !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
narutok
Pratique du violon : 0

Re: Un débutant demande de l'aide !

Message par narutok »

Des violons à 1000€ - 3500€ J'en doute pas... Les 40 000 et 60 000 j'en ai jamais vu, mais je te crois qu'il y en a tout de même, pour le piano à 129€, qu'il soit un jouet ou pas, ça reste un piano, à moi et ma soeur cela nous convient, je ne cherche pas la perfection, je ne pense pas en faire en concert ou devenir un vrai professionnel... Juste : En faire ^_^
Et puis peut être que ses professionnels ont bien achetés un violon haut de gamme, mais les autres, ils y en a pleins de débutants-moyenne, et je pense pas qu'ils ait tous achetés un violon +500€, bon ensuite ça c'est mon avis personnel...

à propos de l'adresse que tu m'a donné, google m'a sorti le site musikia.com, c'est ça ? J'ai trouvé un violon 4/4 à 95€, c'est un peu plus de mon budget mais je pense pouvoir trouvé l'argent supplémentaire. (Bon ensuite je vais d'abord aller voir à Hugues :tongue: )
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

narutok a écrit :à propos de l'adresse que tu m'a donné, google m'a sorti le site musikia.com, c'est ça ? J'ai trouvé un violon 4/4 à 95€, c'est un peu plus de mon budget mais je pense pouvoir trouvé l'argent supplémentaire. (Bon ensuite je vais d'abord aller voir à Hugues :tongue: )
C'est de ce genre de violon en magasin de musique dont je te parlais.
Vu le prix il doit être fabriqué en usine, mais l'important pour toi est qu'il soit fonctionnel, et prêt à l'emploi !
Image
Pense aussi au pupitre, et à la méthode...

Ça m'étonnerait que Hugues ait ce modèle :D Mais pour ta culture, c'est bien que tu ailles voir un luthier (et puisque tu n'as pas l'air de nous croire :P )
Tu auras une idée des 2 extrêmes : le vin de table et le vin du sommelier !
narutok

Message par narutok »

akito a écrit :
narutok a écrit : C'est de ce genre de violon en magasin de musique dont je te parlais.
Vu le prix il doit être fabriqué en usine, mais l'important pour toi est qu'il soit fonctionnel, et prêt à l'emploi !
Voila ! Je ne cherche pas la perfection (comme je l'es dis dans le précèdent message ::d ) Je veux le mini pour jouer :tongue: En ayant un bon son quand même :ghee:

Pour le pupitre je l'acheterai plus tard ;)
Mais oui voila, je découvrirai le monde du violon là-bas :D
akito

Message par akito »

narutok a écrit :En ayant un bon son quand même :ghee:
Mmmmouais, ne t'attends pas à un foudre de guerre non plus ! ::d
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

naturok, tu as raison , si tu peux , va chercher ton violon . Celui qui est en photo n'a pas l'air mal du tout . Il semble avoir tout ce qu'il faut pour commencer.
Il n'aura pas une sonorité de Strad ? et alors , le mien non plus . !!
J'ai vu bon nombre d'élèves , adultes et enfants commencer avec ce modèle d'instrument et se faire plaisir pendant des mois à découvrir LE VIOLON ;
j'ai eu des enfants commencer sur un 1/8 ème chinois à moins de 50 euros . Quelle était la différence de son avec un 1/8 ème fait main ?
Et puis , il me semble que je lis souvent sur le forum qu'il faut des mois (ce qui d'ailleurs n'est pas la réalité ) avant de faire sonner un violon correctement ;Donc ça ne changerait rien pour toi comme pour tous les débutants .
Découvre ce son du violon qui t'attire tant et puis , si un jour ton oreille te dit que le son n'est plus assez beau , tu auras bien le temps d'en changer . Bon courage à toi et je te souhaite beaucoup de plaisir .
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

krikalou7 a écrit :naturok, tu as raison , si tu peux , va chercher ton violon . Celui qui est en photo n'a pas l'air mal du tout . Il semble avoir tout ce qu'il faut pour commencer.
Il n'aura pas une sonorité de Strad ? et alors , le mien non plus . !!
J'ai vu bon nombre d'élèves , adultes et enfants commencer avec ce modèle d'instrument et se faire plaisir pendant des mois à découvrir LE VIOLON ;
j'ai eu des enfants commencer sur un 1/8 ème chinois à moins de 50 euros . Quelle était la différence de son avec un 1/8 ème fait main ?
Et puis , il me semble que je lis souvent sur le forum qu'il faut des mois (ce qui d'ailleurs n'est pas la réalité ) avant de faire sonner un violon correctement ;Donc ça ne changerait rien pour toi comme pour tous les débutants .
Découvre ce son du violon qui t'attire tant et puis , si un jour ton oreille te dit que le son n'est plus assez beau , tu auras bien le temps d'en changer . Bon courage à toi et je te souhaite beaucoup de plaisir .

paroles de sage :super:
akito

Message par akito »

krikalou7 a écrit :Il n'aura pas une sonorité de Strad ?
Il y aura peut-être au moins écrit "Stradivarius" sur l'étiquette :tongue:

Après pour ce qui est de sortir un son correct, c'est évident qu'il vaut mieux être encouragé que découragé... Mais il n'y a pas de règle ni de réalité des choses.
Il faut du travail c'est une certitude, et ce n'est pas parce que ça paraît facile à un moment que ça le reste !

Mais avant tout, ça dépend de chacun. La motivation (durable) est la clé :fouet:
narutok

Message par narutok »

Akito: Nan, je m'attend à une foudre détruisant un troupeau de mouton :D
Késako son en "Stradivarius" ? :|
Ensuite pour le son, on peut pas savoir si le mauvais son vient du violon, ou de nous qui joue mal :gene:
"La motivation est la clé" Parfaitement d'accord avec toi !!! :super:

Krikalou7: Enfin quelqu'un qui me soutient :hehe: Mais je vais pas me jetter dans le lac pour ça :D Je reste sur mes gardes ! Et puis comme c'est au magasin je pourrai vérifier s'il est bien ^_^ (J'espère que le proprio ne me sortira pas des bobards de vendeur :rougefaché: )

EDIT: Qu'est ce que c'est un violon acoustique ?
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

narutok a écrit : Ensuite pour le son, on peut pas savoir si le mauvais son vient du violon, ou de nous qui joue mal :gene:
Tu ne crois pas si bien dire ! Le bonhomme y fait beaucoup pour le son, au violon. Cela n'a rien à voir avec un clavier électronique qui a les sons dans sa mémoire, et qui donnera toujours le même son lorsqu'on appuie sur la touche.

Le problème d'acheter un violon à ce prix, n'est pas tant le son en lui même. On sait que ça ne sera pas transcendant, mais ça peut faire l'affaire, du moins au début. Le problème est surtout d'avoir un violon qui soit jouable. Ce n'est déjà pas évident lorsqu'on débute, alors autant avoir quelque chose qui permette d'apprendre à jouer correctement, sinon le découragement guette...
Nous ce qu'on te dit, c'est pour que tu mettes toutes les chances de ton coté, ce n'est pas pour t'emmerder. ;)
Si les chevilles se desserrent à tout bout champs, et donc que l'instrument se désaccorde sans arrêt, ça ne facilite pas la tâche. De même, si les cordes sont à 1 km (j'exagère ! :tongue: ) de la touche, ça ne va pas être évident de jouer et même devenir très fatiguant, ou bien si l'archet n'est pas droit, ça ne va pas aider pour apprendre à faire le bon geste.
Tous ces défauts (Et d'autres ... ), on les retrouve souvent sur les instruments à moins de 100 euros. On peut y remédier, en apportant l'instrument chez le luthier, mais on finit par approcher alors le budget de 400 euros, que l'on a cité avant.

Quant à vérifier par toi même si on te file un mauvais instrument ou pas, tu ne pourras pas le faire toi, car il faut avoir un minimum d'expérience du violon. L'idéal serait que tu sois accompagné par un violoniste, lorsque tu achèteras l'instrument.

Et pour Stradivarius, fais une recherche avec Google ... ;)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tous ces défauts (Et d'autres ... ), on les retrouve souvent sur les instruments à moins de 100 euros. On peut y remédier, en apportant l'instrument chez le luthier, mais on finit par approcher alors le budget de 400 euros, que l'on a cité avant.
Ou même plus et pour un résultat incertain. Merci, Emmanuel ! Moi, j'en ai marre de répéter...
Moderato ma non troppo
narutok

Message par narutok »

"Nous ce qu'on te dit, c'est pour que tu mettes toutes les chances de ton coté, ce n'est pas pour t'emmerder." Je le savai deja ça :D Mais deja pour les 80€ que j'ai, j'ai pris environs... 2 ans pour les avoir, alors attendre encore 2-3 ans pour acheter un violon... :gene: C'est pas très tentant ! De plus après ces années passés je pourrai ne plus avoir envie de jouer du violon :-( M'enfin tout ça c'est comme tenter sa chance au loto...
Pour les chevilles qui se désserrent... Ouais ça serait pas super :-( ça existe un archet pas droit ? :| Pour ce critère la, je pense pouvoir examiner celui en magasin moi même :mrgreen:
J'ai aussi une amie violoniste, mais je la vois rarement, je pourrai lui demander conseils si possible ^_^
Ma soeur m'a aussi dit qu'on pourrait attendre les soldes de Janvier, mais j'ai des doutes s'ils font des réductions sur les violons ? 8| Deja qu'à Musikia ils ont deja baissé les prix...
Negens

Message par Negens »

Les chevilles qui se desserrent, ça nécessite un passage chez un luthier pour les graisser correctement. Enfin souvent, dans cette gamme de prix, c'est le contraire, les chevilles ont du mal à glisser.
fort heureusement, tu as les tendeurs sur le cordier qui te permettent d'affiner l'accordage.
L'archet pas droit, ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil pour une personne non avertie.
N'espère pas des soldes sur un violon à 89€. Ils ont déjà du mal à s'aligner au tarifs de la concurrence VPC.
narutok

Message par narutok »

Ah bah si c'est les chevilles qui ont du mal à glisser, c'est pas un gros problème :D Juste besoin de force pour les faire tourner ! Les soldes sur ses violons la, j'en étais sûr :hehe:
Sinon après avoir vu un peu tout les pièces d'un violon, je vois que le son sort de l'ouïe, et sur le violon à 95€ que je compte acheter si chez Hugues je ne trouve pas le bon, semble avoir juste une "emblème" mais pas le trou ! Normal ? 8| (C'est le violon sur l'image précédente)
Negens

Message par Negens »

narutok a écrit :Ah bah si c'est les chevilles qui ont du mal à glisser, c'est pas un gros problème :D Juste besoin de force pour les faire tourner !
C'est un peu plus compliqué que cela. Le problème, si une cheville ne glisse pas, c'est qu'elle va sauter par palier.
Supposons que tu veuilles régler ta corde de LA à 440Hz.
Ta corde de la est désaccordée et se trouve à 437 Hz. Tu vas essayer de la faire monter à 440 Hz mais comme elle est mal graissée, elle va sauter par cran et aller à 442 Hz. Là, tu vas te dire, baissons, et elle va sauter dans l'autre sens à 437 Hz. De quoi s'arracher les cheveux de la tête :D

narutok a écrit :
Sinon après avoir vu un peu tout les pièces d'un violon, je vois que le son sort de l'ouïe, et sur le violon à 95€ que je compte acheter si chez Hugues je ne trouve pas le bon, semble avoir juste une "emblème" mais pas le trou ! Normal ? 8| (C'est le violon sur l'image précédente)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. De quel "trou" parles-tu? De l'ouïe? Le violon à 95€ a bien ses 2 ouïes mais tu vois juste la couleur du bois du fond du violon au travers. C'est tout.
Il a toutes les pièces qu'un violon doit avoir.
Dernière modification par Negens le dim. 23 déc. 2012 20:49, modifié 1 fois.
narutok

Message par narutok »

Oui je parle de l'ouïe, ah bon ? :| C'est que la couleur du fond est très très éclairée alors :| C'est très trompeur... M'enfin tu dois avoir raison :tongue:
Merci pour votre aide à tous ! Je pense avoir toute les clés néccessaire pour acheter mon violon :) (Enfin ! :hehe: )

Je vous tiens au courant de ma progression ^_^
Répondre