J'ai reçu tout récemment mon nouvel étui aussi GL CASES !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester vraiment dans les conditions de la vie de tous les jours, mais j'ai quand même quelques remarques à formuler.
- Globalement l'étui est de belle facture, notamment les systèmes d'accroche, sangles, etc. ça m'a l'air bien solide, donc niveau sécurité, rien à redire pour le moment.
- Les rangements sont vraiment intelligents, spacieux et modulables, et je suis très agréablement surpris de ce point de vue ! La grande pochette avant est conçue pour s'adapter à son contenu et peut s'élargir avec un système de fermeture éclair en fonction des besoins. On peut vraiment y ranger pas mal de choses, même un petit pupitre, pour les répétitions chez un ami par exemple. Elle est fixée à l'avant du boitier par quatre vis qui viennent se serrer depuis l'intérieur de la pochette. Bon, c'est pas ce qui se fait de plus pratique, surtout pour un équipement "modulable", mais ça a l'avantage d'être solidement accroché (on ne peut pas l'arracher volontairement ou involontairement)
- La pochette à partition fait en même temps office de rembourrage pour le dos. Sur le principe, pourquoi pas, après je la trouve placée un peu bas par rapport à ce que ça nécessiterait, mais on peut la repositionner puisqu'elle se fixe à l'aide de velcros. On y glissera quelques partitions, mais pas toute sa bibliothèque, loin de là. Et pas de format supérieur au A4, donc vous pouvez oublier certaines éditions. En revanche, celles-ci trouveront leur place dans la pochette avant sans difficulté.
- Les finitions sont assez belles et ne font pas "cheap" surtout les petits détails en cuir, poignées etc. Le velours synthétique à l'intérieur est plutôt agréable au toucher, et largement supérieur à ce que j'ai pu voir chez BAM ou GEWA, qui m'avaient fortement déçu de ce point de vue.
- J'ai réussi à caser tout mon bordel dans la trousse (détachable) de l'intérieur de l'étui. L'épaulière a sa place dédiée sous le manche du violon, et on peut encore caser un chiffon près de la tête sans problème.
- Les fixations pour les archets sont très bien, en plus, je suis particulièrement ravi : mon archet baroque ne glisse pas de la fixation rotative comme c'était le cas auparavant. Malheureusement, en longueur, il est un poil trop court pour venir se glisser sous les encoches, mais je l'y coince délicatement à l'aide d'une mousse assez souple et ça fait la blague, même si ce n'est pas encore la solution idéale.
Ça, c'était pour les points positifs, quelques aspects négatifs cependant.
- Ne nous le cachons pas, l'étui n'est pas léger, il faut en être conscient. Quelques centaines de grammes en plus font la différence, tout dépend de l'usage que chacun fait de son étui. C'est un choix que j'assume complètement et que je ne regrette pas (pour le moment

). Comme je peux vraiment ranger beaucoup d'affaires, je trouve plus agréable de porter sur le dos un étui même lourd, que de devoir m'encombrer d'un sac en plus qui me fatiguera plus vite sur l'épaule.
- Son encombrement : ce n'est pas un petit étui, et pareil, quelques centimètres en plus font la différence. Il faudrait que je le vois près d'un BAM pour comparer, mais c'est une certitude, la GEWA est vraiment bien plus fine et élégante. Ceci dit, ça n'empêche pas l'étui d'être assez joli (enfin, c'est mon goût, je le trouve pas moche

)
- petit détail concernant tout spécialement mon étui : clairement, en fabrication chinoise, il y a à boire et à manger, et là, on est dans le haut du panier, mais malgré tout, on sent que le soin apporté à la construction du produit est pas optimale. Le rembourrage intérieur et son revêtement en velours sont collés à l'intérieur, et il y a quelques traces de colle, minimes, certes, mais visibles. Il me paraît impensable qu'une marque concurrente ait laissé passer ça. Je n'ai pas eu de chance pour le coup, tant pis. Disons que ça rejoint un peu ma dernière remarque.
- on a ici un produit peu distribué, quasiment introuvable sur internet en Europe, et dont je ne connais pas les moindres garanties qu'offrent ni les constructeurs, ni les revendeurs. J'espère ne pas avoir de soucis avec mon étui, mais si ça devait arriver, je ne vous cache pas que ça sent la galère. Et qu'on est très très loin du confort que peut apporter de ce point de vue une boîte de chez BAM !
J'ai fait le tour un peu rapide de l'étui GLK-V de GL CASES en essayant d'en énumérer ses poins forts et ses points faibles, ça pourrait intéresser ceux qui, comme moi, cherchaient des renseignements un peu plus précis à son sujet.
Une dédicace à Lahelis qui me l'a faite découvrir et grâce à qui j'en suis l'heureux propriétaire aujourd'hui
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres questions !