Festival de musique "Cordes sur Ciel"

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Lou a écrit :Rebelotte ce soir, à partir de 18h sur France Musique:

Quatuor n°23 op. 48 d'Onslow

Hop!
Lou ! t'es une goulue !!! ^_^
luce a écrit :
littlepea a écrit :
Pour le reste, dans le genre, briefing journée lutherie, dites si y'a des amateurs, que je prépare un mémoire complet sur le sujet...

Yop! Vas-y, tu peux y aller
Bon alors... hahem... (petit souffle sur les ongles pour pré(sur)chauffer tout ça).
Bien... Donc...
J'arrivai dans la douceur du matin, le soleil encore tiède, mais déjà toute esquintée d'avoir escaladé le pic cordais. Rude de bon matin. Mais quand la lutherie appelle, on est prêt à se surpasser.
La petite cité était encore toute engourdie de sommeil, mais pimpante de cette nouvelle journée étincelante. La brume rampait aux pieds du pic..., Cordes était réellement céleste ce matin.

Ha... bon... d'accord, je fais vite... Je vais zapper le blabla inutile...
Heuuuuuuuuuuuuuuuu...

Matin donc. Conf' "Petite et grande histoire de quelques instruments célèbres" par un Monsieur Molkhou.
Passionnant. Un paquet de monde : luthiers pour la plupart, et puis des curieux un peu comme moi (mélomanes, amateurs) et les musiciens.
Histoire donc de grands instruments (leur redécouverte, restauration, les différents musiciens qui y ont joué, le rôle des mécènes, etc.). 3-4 violons Strad et Guarneri. Puis écoute de ces instruments. Enregistrements de plusieurs époques.

Et puis, THE trouvaille... Le Monsieur a trouvé un livre "The Miracle Maker" accompagné par 3 disques, où justement, un certain Massimo Accardo qui a joué sur une dizaine de Strad et Guarneri, les mêmes morceaux dans les mêmes conditions d'enregistrements, cordes, colophane, archet, etc. Pour écouter la sonorité propre de chaque violon.

Franchement chouette... J'en avais la bouche ouverte. Vive les belles choses hors les rêves ! :rolleyes:

Puis on s'est transporté à côté, pour écouter tous les instruments des luthiers, et l'archet, qui étaient exposés à la galerie de lutherie.
Miam, j'aime ça... écouter les sons... Jérôme était de la partie pour nous faire écouter tout ça. Il a très bien fait. Quelle classe ! Les violons y sont donc passés (une 15ne je dirais), altos et violoncelles (groumpf !).

Aprem plus relax. Mais c'était du pointu... Je continue mon réçit un peu plus tard... ;)
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

joli, ttlepea, la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite !
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pauvre Pierre ! Encore un neurone qui a disjoncté...La chaleur...
Moderato ma non troppo
littlepea

Message par littlepea »

pierre a écrit :joli, ttlepea, la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite !
houlàlààààààà, ça va, ça vaaaaaa... Pas le temps de prendre deux bouchées d'air avec toi qu'il faut déjà continuer...

Suite de la Journée Européenne de Lutherie.

Donc aprem... C'était une conférence « Du bouton au chevalet, la contribution du cordier à la sonorité des instruments à archet »
par Monsieur Fouilhé.
C'est le fruit de plusieurs expériences qu'il a fait pour se rendre compte de l'impact du cordier sur la sonorité... ça devenait donc un peu plus scientifique pour mon esprit clapottant.

Le public était beaucoup plus parsemé... j'étais dans la partie qualifiée "sieste" par le Président... :D Tout le monde sait bien que j'aime être dans les arrières fumeuses...

Bref... petite récapitulation sur les parties du violon... Le cordier, le bouton, l'afterlength.
Alors, j'ai pris mes petites notes... (faut bien avoir l'air, non ?).

Ce que je peux vous rapporter, c'est qu'avec une attache (le fil qui attache le cordier au bouton) rigide, c'est du pas terrible pour la capacité rotatoire du cordier : la liberté de vrillage du cordier ne peut pas produire de vibration du chevalet.

Quand l'attache est en nylon, le fil a tendance à se rétrécir..., donc la rotation est réduite. Ce système est facile à mettre pour un violoncelle, mais c'est déjà plus délicat pour un violon (je vous jure...) puisque qu'il faut trouver le bon réglage tip top. Pour ce faire, un nouveau système a été inventé avec un bouton qu'on tourne pour régler l'attacher.

Ensuite il nous a expliqué le débat sur le cordier en ébène ou pernambouc. Certains disent que l'un ou l'autre, ça fait le même son, d'autres sont persuadés que le pernambouc donne une sonorité meilleure. A débattre, mais on remarque une réelle différence sur les altos et violoncelles.

Bon, je crois avoir fait le tour...
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

:blink:
Je n'aimerais pas être une mouche, dans ce genre de colloque... :D
Moderato ma non troppo
roro1

Message par roro1 »

[quote="littlepea"][/quote]Lou ! t'es une goulue !!! ^_^
C'est pas trop gentil pour Lou :rolleyes:

Image

à moins que ..... :tongue:

_biz_ _biz_ à vous 2

Ro
yodeyma

Message par yodeyma »

quelle chance béné !! aie c'est devait etre trop bien
littlepea

Message par littlepea »

yodeyma a écrit :quelle chance béné !! aie c'est devait etre trop bien
Ho vouaiye !!!
M'en suis imbibée jusque là parce que la lutherie ça me met des lumières dans les yeux et la curiosité me dévore... :rolleyes:

Ha, si seulement...
luce

Message par luce »

Merci pour ce topo Littlepea ;)
Répondre