Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Lou a écrit :Et alors Pierre, c'était comment hier?
Racoooooonte sitouplé! Aie pitié de ma pauvre âme abandonnée à Paris devant son misérable mémoire à rédiger...
j'ai pitié mais pas longtemps et c'est bien parce que j'ai un faible pour toi.
alors, comme d'hab. nos avis diffèrent du tout au tout. Si tu veux savoir ce qu'il a pensé du concert tu inverses à peu près tout ce que je vais dire.
1) une pièce de Christian Lauba pour violon seul. D'après le compositeur ses influences sont issues pour l'essentiel des musiques traditionnelles (ici irlandaise et arabe). Je suis très dubitatif quand à la relation auxdites musiques sauf peut-être pour le rythme de jig très perceptible au début du morceau et à l'utilisation d'1 ou 2 cms d'archet. Pour vous décrire synthétiquement l'oeuvre il y avait 7 pupitres juxtaposés pour soutenir la partition et tout ça en doubles croches (sur très peu d'archet bien sûr). Les sonates de Bach ont encore de beaux jours devant elles...
2) sonate N° 1 de prokofiev. Moi je n'ai pas aimé l'interprétation que j'aurais voulu entendre pleine de contrastes et de couleurs et n'y ai entendu qu'un discours plat et sans relief.
3) sonate vl et p N° 3 de brahms. le 1er mvt m'a laissé sur ma faim je n'y trouvais pas la souplesse que j'attendais dans le phrasé bien que là le son me contentait davantage. à partir du second mouvement j'ai fini pas y entrer soit j'ai fini par comprendre son discours soit ma sensibilité s'est réveillée à ce moment là, toujours est il que j'ai trouvé un son et un phrasé qui me satisfaisaient enfin.
4)bis danse hongroise de brahms pour vl et p. J'ai bien aimé parce que le violoniste s'est lâché pour de bon et je n'avais pas envie de faire la fine bouche parce que cette musique est très drôle pour peu que l'on accepte de se laisser aller.
après on est allés au cocktail et Jérôme et ses pôtes sont allés se coucher très rapidement parce qu'ils devaient travailler le lendemain.
Hmm je sens que tu t'es forcé un peu pour écrire tout ça mon Pierre, non?!
Désolée si tu n'en avais pas envie... Mais c'est dur pour nous qui n'avons pas la chance de pouvoir profiter du festival, alors on se régale de la narration des autres
Et puis j'ai confiance en ton jugement, toi et ton ô grand savoir, donc ton avis m'intéresse!
Donc tu es un peu déçu? Si tu écoutes d'autres concerts, tu trouveras peut-être ravissement pour tes oreilles, je te le souhaite!
Lou a écrit :Et puis j'ai confiance en ton jugement, toi et ton ô grand savoir, donc ton avis m'intéresse!
tu es trop mignonne lou mais mon jugement, notamment en ce qui concerne une impression musicale, est tellement subjectif et sensible à tant de facteurs qu'il est totalement relatif. Comme le savoir d'ailleurs...
Lou a écrit :Donc tu es un peu déçu?
non, j'ai entendu de belles choses, j'ai aiguisé mes oreilles et consolidé l'idée que je me fais de la sonate de prokofiev... puis j'ai rencontré Nathan, il a une personnalité indépendante et j'aime ça même si nous n'avons pas eu beaucoup de temps. J'ai rencontré littlepea aussi, un autre monde, un autre paradoxe... la richesse et la diversité des individus est un bonheur toujours renouvelé...
Malki, je vais vraiment commencer à croire que les vacances te font le plus grand bien Tu retrouves l'enthousiasme que l'on te connait, que c'est agréable!