Photos

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
jib(é)
Pratique du violon : 0

Message par jib(é) »

on attend ça avec impatience ;)
Ludwig

Message par Ludwig »

Après quelques soucis d'assurance qui m'ont occupé toute la matinée, j'ai enfin pu récupérer le luth. Il est complètement désaccordé et équipé de vieilles cordes. Je n'ose pas trop le toucher pour le moment. Le fait que ce soit un instrument prêté me paralyse un peu je crois mais cela va finir par passer, il me faut juste le temps de m'habituer ! J’ai donc paradoxalement choisi un luth renaissance et pas baroque malgré la beauté de ces derniers et le fait que je connaisse mieux le répertoire. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir ce que je connais moins.

Je vais essayer de mettre une photo et un peu de son à l'occasion mais là pour le moment je vais quand même aller travailler car j'ai pris du retard sur ce que j'avais prévu pour mon mémoire.

A bientot et merci encore pour vos messages !
Ludwig
The owls are not what they seem.
Ludwig

Message par Ludwig »

Je suis un misérable. Je n'ai toujours pas les photos pour le trombinoscope de Roro, je n'ai pas d'enregistrement et je n'ai même pas pris mon luth en photo ! Mais j'ai des excuses, il a fallu que les cordes s'habituent à la tension, jusqu'ici l'accord ne tenait pas. Mais j'ai eu mon cours. C'est assez saisissant ces changements de techniques par rapport à la guitare. J'ai d'abord cru que là façon de jouer des luthistes -du moins au 16ième- résultait avant tout de la tension faible et des cordes doublées. Mais c'est aussi en rapport avec la musique où toutes les voix ont leur importance et où le pouce ne sert pas seulement à faire un petit accompagnement de la mélodie. J'aimerais vous l'expliquer mieux et plus en détail mais je ne le fais pas aussi bien que mon professeur avec exemples musicaux à l'appui...

Voilà j'aurais pas mal à dire sur le luth et ce que j'en découvre mais ce n'est pas facile à mettre en forme et là j'ai envie d'aller en jouer. J'essaierais peut-être de continuer ce post en arrêtant cette fois de raconter ma vie et en parlant d'avantage de l'instrument.

Bonne soirée !
Ludwig
thé

Message par thé »

Perso j'apprécie totalement ce que tu écris ;)

Bonne soirée à toi itou _biz_
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
jib(é)

Message par jib(é) »

c'est beau le luth :wub: et le il fait maintenant parti de ta vie ^_^ alors continue de nous parler de ta vie ;) (enfin dis nous pas tout ...hein? :ninja: )
Ludwig

Message par Ludwig »

Ne t'inquiète pas tendre Jib(é), mes histoires érotiques restent sur mon site personnel. Pour tes 18 ans, je lèverais peut-être ce voile pudique en te donnant accès à ce monde merveilleux <_<

:D

Sinon comme d'habitude j'aime encore plus quand on en joue à moins d'un mètre de moi, je n'arrive pas à prendre autant de plaisir sur la plupart des cd, c'est étrange. Pas vous ?
yodeyma

Message par yodeyma »

Ludwig Wittgenstein a écrit : Sinon comme d'habitude j'aime encore plus quand on en joue à moins d'un mètre de moi, je n'arrive pas à prendre autant de plaisir sur la plupart des cd, c'est étrange. Pas vous ?

oui ça depend du recul :lol:
roro1

Message par roro1 »

Ludwig Wittgenstein a écrit :Je suis un misérable. Je n'ai toujours pas les photos pour le trombinoscope de Roro !
Dépêches-toi mon Ludwig ... les places commencent à être très chères :tongue: Je compte sur toi pour avoir quelques photos. Tu seras étonné si tu participes.

_biz_

Ro
jim

Message par jim »

Combien la place ? Je peux la revendre ? :unsure:

:D
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Au fait, ton instrument à combien de cordes ludwig ?

A+ gilles
Ludwig

Message par Ludwig »

Salut Gilles, il faut distinguer les cordes et les rangées. J'ai 8 rangées de cordes. Toutes cependant sont doublées sauf la plus aigue qui est une corde simple. On va donc dire que j'ai 15 cordes. C'est un luth renaissance, certains montent à dix choeurs Les luths baroques, eux, peuvent aller beaucoup plus loin.

Petite photo éphémère, floue car j'ai bougé et j'ai été forcé de diminuer la résolution -on dit ainsi ?- pour satisfaire aux exigences de l'hébergeur. J'ai effacé par mégarde l'originale de bonne qualité...

Edit : Et voilà je pense que pas mal de monde a pu voir mon luth je la lève du forum. Hop !

La photo marche ?

Ludwig
Dernière modification par Ludwig le mar. 30 oct. 2007 10:49, modifié 1 fois.
gillesweb

Message par gillesweb »

Oui 7*2 + chanterelle.

Sympa ludwig le luth, j'en ai vu un 8*2 + chanterelle

Amuse toi bien. _biz_
Ludwig

Message par Ludwig »

Image

Je remplace ma photo par celle-ci que j'ai trouvé sur la société française de luth. Une jolie petite fille c'est mieux qu'un jeune homme prématurément aigri ! Vous pouvez bien voir sa main droite en action, je crois qu'elle fait une alternance pouce/index que j'ai, il me semble, évoqué un peu plus haut.

J'ai hate de recevoir ma méthode de luth renaissance.
gillesweb

Message par gillesweb »

Ludwig Wittgenstein a écrit : Je remplace ma photo par celle-ci que j'ai trouvé sur la société française de luth.
On ne la connait pas elle. ;)

Et c'est mon millième messages.
roro1

Message par roro1 »

Bonjour Ludwig

Lundi soir j'ai regardé un documentaire sur le chanteur Sting (ex-police)
Voici le thème de celui-ci :
Avec les Chants du Labyrinthe Sting s'éloigne du répertoire pop rock qui a fait sa gloire pour partir à la découverte de John Dowland (1563-1626), compositeur fameux de l'ère élisabéthaine. S'adjoignant pour seul compagnon de voyage le luthiste virtuose Edin Karamazov, il explore la vie du compositeur, alternant chants et extraits de sa correspondance qui servent de fil conducteur. Le résultat tend à l'épure, ballades racées, assez courtes, que cisèlent les arpèges du luth, proche du son de la guitare. Par la ligne claire des arrangements, on pourrait même oublier que la musique date de plus de cinq siècles. Les Chants du Labyrinthe dégagent une atmosphère particulière, envoûtante, mélange doux de poésie et de spleen.
C'était très bien et très loin de ce qu'il présentait auparavent ! Vive le luth :wub:

Ro

Edit : je rajoute : http://www.youtube.com/watch?v=TWdEajSubDQ
Répondre