Le résultat :bh a écrit :je suis en , hum, discussions, avec la mairie de paris sur ce sujet (je suis une apprentie violoncelliste) ; je vous tiendrai au courant ...luz a écrit :je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai... mais j'ai entendu dire qu'à Paris AUCUN conservatoire, sauf un il me semble, n'accepte d'adultes...
Je me suis moi même heurtée à une tripotée (si j'ose dire) de refus en début d'année...
..
- le règlement, c'est le règlement, pour le moment, et rien n'oblige à inscrire les adultes, mais ce n'est pas immuable et l'intégration des adultes ira dans le sens de l'histoire
- rien n'empêche un directeur de conservatoire d'accepter un adulte, surtout s'il reste des places. Conclusion : il ne faut pas partir perdant, faire un dossier, passer outre le secrétariat qui vous dit que nan nan nan, pas possible, mais contacter le directeur, quite à revenir à la charge l'année suivante. Une fois que vous êtes dans le circuit, et si vous jouez le jeu, il n'aura pas envie de vous virer ...
- les adultes inscrits en cours d'instrument dans les associations de cours d'adultes rattachées au conservatoire d'arrondissement ont accès, gratuitement, aux autres activités du conservatoire, notamment musique de chambre et orchestre ; ce que je trouve plutôt bien (mieux que rien en tout cas)
- comme vous le savez, on est en période électorale : rien ne vous empêche de contacter les candidats (à Paris comme ailleurs) pour leur exposer le pb et leur demander leur position
- juridiquement, je suis convaincue qu'il est illégal d'opérer une discrimination sur la base de l'âge, et un recours administratif vaudrait le coup d'être tenté.
My 2 cents!