L'enseignement de la musique...

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
luz
Pratique du violon : 0

L'enseignement de la musique...

Message par luz »

Je lance ce topic pour avoir un petit aperçu des expériences de chacun...

Comment, dans quel cadre, avez vous appris la musique?
Que soit dans une structure de concervatoire, dans la rue, en cours particulier, seul, voire autrement, comment avez vous vécu votre apprentissage de la musique?

Je lance cette question parce qu'il semble que l'enseignement de la musique (du moins en école de musique et conservatoire) soit aujourd'hui un vrai problème: une discussion avec ma prof m'a appris que beaucoup d'écoles ramaient de plus en plus pour trouver les élèves et les garder...
Mon point de vue, certains le connaissent déjà: je crois que sauf exeptions, le systeme d'enseignement classique tel qu'il existe aujourd'hui dans nos contrées a besoin d'un sacré coup de jeune et d'une certaine remise en question.

C'est pour cela que je m'interesse à vos expériences, sans préjugés, promis ;) ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
All

Message par All »

J'ai appris la musique en école de musique.
J'ai fais un an de solfège avant de commencer le violon et au bout de quelques années d'instrument j'ai fait partie de l'orchestre de l'école de musique. C'était une petite école de musique de campagne.
J'ai arrêté au bout de quelques années parce que ça s'est mal passé avec ma prof de violon. De toutes façons, le dernier examen auxquel elle m'a préparé n'a servi strictement à rien dans la mesure où ce n'était pas un morceau du niveau que j'aurais du avoir après le nombre d'années de cours (ce qu'elle avait omis de me dire).
Bref j'ai quitté l'école de musique sur ces bonnes paroles "tu pourrais faire d'un autre instrument".

Mais je suis sûre que quand je reprendrais des cours, j'aurais une expérience plus positive (mon ancienne prof est partie ;) )
yodeyma

Message par yodeyma »

je parle meme pas des conservatoires qui refusent les adultes !! un scandale je vous dit !! des que tu depasse 16 ans t'es considéré comme un ptit vieux pour la musique ! :dry:

je suis amère comme une orange d'andalousie,quand je vois des adultes gratter à la porte pour apprendre la musique et séchement on leur réponds ,ON NE PRENDS QUE DES enfants !
Quand tu pense que les 3/4 arretent au collège parce que le classique c'est ringard ! ah ah ah que c'est drôle, qui est ce qui va payer la cotisation maintenant.

un coup de jeune tu dit ? moi je dirais un coup de pied au fesse du ministre !

PS: le beaujolais nouveau est bientôt arrivé... :ninja:
luz

Message par luz »

je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai... mais j'ai entendu dire qu'à Paris AUCUN conservatoire, sauf un il me semble, n'accepte d'adultes...
Je me suis moi même heurtée à une tripotée (si j'ose dire) de refus en début d'année...

traduction: Les structures d'enseignement sont faites pour accueillir des potentiels futurs petits pros, les autres, ceux qui ont envie d'apprendre par simple passion pour la musique mais qui sont trop gateux pour qu'on puisse en tirer quelque chose, peuvent aller se gratter... Je trouve cette conception dangereusement utilitariste :mellow: ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Pour faire simple, en ce qui me concerne j’ai fait des études privées mais avec le programme du conservatoire (y compris le piano complémentaire).
Beaucoup plus tard (déjà bien gateux) lorsque j’ai voulu fréquenter un conservatoire pour me remettre dans le bain, j’ai eu la chance de tomber sur un des rares qui acceptaient les adultes. Sinon il y a des écoles pour adultes, avec cours particuliers, orchestre, possibilité de quatuors ou autres formations…Mais c’est assez cher et il est rare de trouver de l’homogénéité, donc tout est tiré vers le bas pour ne pas vexer les nuls qui…paient quand même !
nilsss
Pratique du violon : 12

Message par nilsss »

ca a toujours été en cours particuliers ....les premieres années avec une prof nulle puis apres pedant plusieurs années avec une prof vraiment super !!!....l' année derneire jai changé trois fois de prof et la cest redevenu stable et les cours me plaisent ^^
loulou

Message par loulou »

ben moi, j'ai commence au conservatoire à 6ans puis on a demenage et je suis tombee dans une ecole de musique municipale nulle de chez nulle. alors je suis partie et j'ai pris des cours particuliers. Et aujourd'hui, je prends des cours particuliers par des profs qui viennent du CNR.

je me suis plus epanouie lors des cours particuliers qu'on conservatoire... Mais aujourd'hui, je souhaiterai rentrer au conservatoire et pouvoir faire de l'orchestrecar je m'ennui

loulou
nilsss

Message par nilsss »

ah ok ...ben je sais pas si y a des gesnde clermont ferrand ici mais ceux qui en font partie ont certainement le même avis que moi concernant celui ci ....c' est d' ailleurs pourquoi je n' y vais pas :)
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

J'ai commencé le piano à 4ans et demi dans un conservatoire municipal mais qui est devenu école de musique au fur et à mesure du temps. Les cours étaient sympas, prof, ambiance détendu. Il y avait des examens, mais c'était assez cool. Tu ne te faisais pas virer comme dans d'autres conservatoires. J'ai quitté cette école car je partais faire mes études universitaires.

Quand j'ai commencé le violon adulte, j'ai galéré pour trouver une structure qui puisse m'accueillir. Je me suis fait jeter des écoles de musique, conservatoire. J'ai testé ensuite les cours particulier. J'en ai été dégoutée par la nullité de certains profs. J'ai donc insisité comme une malade pour rentrer au conservatoire de ma ville. Je crois qu'ils en avaient marre des mes coups de fil, de mes lettres et de mes visites. Ils ont craqué, ils m'ont prise en mars. Je ne regrette rien !

Il a vraiment fallu se battre mais maintenant, j'ai ma place, en cours particulier et à l'orchestre. Je n'ai pas à me plaindre.
C'est le jour où je vais déménager où je vais galérer. :-(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

J'avais pris deux années de cours de solfège dans une école de musique lorsque j'étais enfant (à 7-8 ans).
Puis, quand, j'ai décidé de remettre à la musique, il y a un peu plus de deux ans, je me suis réinscrit dans une école de musique pour le solfège et l'instrument (Cello), la première année.
La deuxième année, j'ai poursuivi le solfège, mais j'avais trouvé un bon prof particulier pour l'instrument. Actuellement, je poursuis toujours le solfège à l'école de musique (P2) et je suis à la recherche d'un prof de violon.

A noter que pour le solfège même si je prends des cours, je bosse pas mal en autodidacte avec des logiciels d'apprentissage du solfège, et que j'aime lire le Danhauser (Je l'assume ! :D ).
nilsss

Message par nilsss »

on scroiré a alcooliques anonymes vous trouvez pas ? :p
viaudrey

Message par viaudrey »

moi j'ai commencé la flute a deux ans (flute a bec je précise^^) en école de musique , et je n'ai jamais quitté les écoles de musique, que ce soir pour la piano, la flute ou le violon. je m'étais inscrite pour passer le concours d'entrée au cnr de bordeaux mais j'ai pas eu le tps de bosser cet été du coup je l'ai pas passé :dry:
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
sachounette

Message par sachounette »

Alors, de mon coté j'ai commencé le violon a 5 ans avec papa, un exelent violoniste et musicien...

Pour lui, il était absolument hors de question que je reste étudier en france. Il me falait un prof qui allait non seulement me prendre en charge musicalement, mais qui ai aussi des amis musiciens, des contacts, et qu'il m'aide pour un début de carrière. L'autre raison pour laquelle je ne suis pas restée chez papa est qu'à un moment donné il falait qu'il arrete d'etre mon prof et devienne mon papa ( meme aujourhdui c'est pas gagné mais c'est mieux :) )

En france, soyons clair, le niveau est l'un des plus bas qu'on puisse s'imaginer. Quand j'entend ce que les profs vous disent, ca me met hors de moi !!! bien sur tout est discutable, a part une chose: le résultat. Et, en france, il est tout simplement catastrophique. Il n'y a pas de bons profs, et les élèves talentueux n'ont nulle part ou aller ( a part létranger )

Autre énorme probleme en france: le collège. Comme l'a dit Yod, la plupart des musiciens arretent a cette période là... c'est un véritable drame social, je trouve... en Russie, si tu ne fais pas quelque chose en rapport ave l'art ( musique, peinture, danse, photographie, cinéma, etc... ) au moins juste pour ton plaisir, c'est tres mal vu. On va dire qu'on a une culture plus vaste...

Vala pour mon compte ^_^
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Et, en france, il est tout simplement catastrophique. Il n'y a pas de bons profs, et les élèves talentueux n'ont nulle part ou aller ( a part létranger )

Tu vas te faire plein de copains, toi... ^_^
Moderato ma non troppo
All

Message par All »

Euh, je me rends compte que je n'étais pas d'excellente humeur quand j'ai raconté mon expérience avec ma prof et je voulais juste rajouter que d'une part j'ai arrêté à 14 ans et que ma prof n'était pas forcément là pour faire face à une ado en crise et d'autre part comme je n'en fichais pas une... Je lui reproche toujours dene pas avoir appris grand chose, mais bon je n'ai pas trop fait d'efforts non plus. :)
Répondre